[Biologie Cellulaire] stabilité et variabilité du genome exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

stabilité et variabilité du genome exercice



  1. #1
    inviteb97d3566

    stabilité et variabilité du genome exercice


    ------

    Bonsoir je dois faire cet exercice mais je ne vois pas par ou commencer<;;;;
    voici l'énoncé:


    Sordaria est un champignon a phase haploïde dominante.
    -Le document 1 récapitule son cycle de vie. La souche sauvage donne uniquement des spores noires. Cette couleur est due à la préscence d' un pigment. On a pu isoler en labo diverses souches mutantes donnant des spores blanches: elles sont incapables de faire la synthèse du pigment noir.
    -le document 2 donne des informations relatives à la synthèse de ce pigment et sa commande génétique.

    Molécule M ------> Molécule N ------> Molécule P
    (Incolore) Emn (incolore) Enp (pigment noir)

    Chaine de biosynthèse du pigment noir.
    L' enzyme Emn est codée par le gène 1.
    Il existe deux allèles de ce gène: g1+ qui commande la synthèse d' une enzyme fonctionnelle catalysant la transformation de M en N, et g1- conduisant à une protéine sans fonction enzymatique
    L' enzyme Enp est codée par le gène g2
    son allèle g2+ commande la synthèse de l' enzyme fonctionnelle catalysant la transformation e N en P.
    La protéine commandée par l' allèle g2- n' a pas d' activité enzymatique.

    -Un chercheur a croisé deux souches à spores blanches, B et W.
    Les asques produits par ce croisement contiennent soit huit spores blanches (type1) soit quatre spores noires et quatre spores blanches (type 2) comme le montre le document 3

    type1: blanche*8
    type2: soit blanche*4 noire*4 ou noire*4 blanche*4


    -Le chercheur émet l' hypothèse selon laquelle, d' une part, la mutation qui différencie B et W n' affecte pas les deux même gèneset, d' autre part, les deux gènes mutés ne sont pas situés sur le même chromosome.



    Question: Montrez que cette hypothèse permet d' expliquer l' aspect des deux types d' asques observés.


    pouvez vous m'aider ?
    merci
    dom

    -----

  2. #2
    invite17a570c1

    Re : stabilité et variabilité du genome exercice

    Bonjour,
    tu peux nous dire ce que tu en penses?

    Cordialement,

  3. #3
    inviteb97d3566

    Re : stabilité et variabilité du genome exercice

    alors moi je parts comme ca:
    a travers l'etude realisée,on chercher a expliquer la presence de deux types d'asques observés a la suite du croisement BxW.
    Pour cela nous faisons l'hypothese que la mutation qui differencie B et W n'affecte pas le meme gene et d'autre part que le deux gene mutés ne sont pas sur le meme chromosome.( ca va pour l'intro ?)

    souvent il faut marcher par l'absurde. donc ici il faudrait essayer de prouver que la mutation affect le meme gene? puis essaye de prouver que le genes mutées sont sur le meme chromosome.
    mais je ne sais vraiment pas par ou partir et avec quels schema illustrer la demonstration....

    Comment faire ?
    Merci

  4. #4
    inviteb97d3566

    Re : stabilité et variabilité du genome exercice

    excusez moi mais personne ne peux m'aider ???
    merci
    Dom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10a01c7d

    Re : stabilité et variabilité du genome exercice

    JE me permet de remonter cette discussion Puisque j'ai le même sujet et je n'arrive pas à m'en sortir

  7. #6
    invite17a570c1

    Re : stabilité et variabilité du genome exercice

    Citation Envoyé par Riiine38 Voir le message
    JE me permet de remonter cette discussion Puisque j'ai le même sujet et je n'arrive pas à m'en sortir
    Et où est-ce que tu bloques...? Sans précisions, personne ne pourra t'aider, on n'est pas devins

  8. #7
    invite563835f6

    Re : stabilité et variabilité du genome exercice

    Essaie de plancher un peu et reviens avec quelques idées. Je te conseille déjà d'essayer d'écrire les génotypes des lignées filles, ou d'essayer d'écrire ceux des parents....
    attention, sordaria est à phase HAPLOIDE dominante, ce que tu vois est haploide! Donc... un seul allèle par chromosome.... pas de dominance et de récéssivité je pense...

  9. #8
    invitef6dd69c6

    Re : stabilité et variabilité du genome exercice

    Ca me rappelle de bons vieux souvenirs de terminale... j'avais quasiment le même exo
    Je vous donne un indice : les 2 types de spores sont blancs mais pas de la même façon, à bon entendeur......

  10. #9
    invite563835f6

    Re : stabilité et variabilité du genome exercice

    Ca je pense que c'était plutôt évident lol.. J'essaie de faire l'éxo moi aussi, mais j'avoue que j'ai un peu du mal... Le fait que l'ordre des spores dans les asques reflete l'ordre des divisions des spores a-t'il une importance ici ?
    Il y a 3 possibilités pour avoir des spores blanches non ? Avoir g1- et g2+, ou g1+ et g2-, ou g1- et g2- non ?
    Lorsqu'on écrit le croisement blanc1xblanc2, doit-on directement réunir un des gènes g1 (+/-) avec un des gènes g2 (+/-) (en restant à la phase haploide) ou doit-on passer par la phase diploide en écrivant des combinaisons d'allèles g1+/g1-, g2+/g2- et ensuite écrire les génotypes des phases haploides puis les réunir ? Bref je suis perdu moi aussi.. de l'aide lol

  11. #10
    invite10a01c7d

    Re : stabilité et variabilité du genome exercice

    Honnêtement moi J'en ai aucune idée... Je ne sais pas par où commencer. J'ai fais pleins de schéma surement faux pour la plupart. je sais pas quoi faire des gènes g1(+/-) et g2(+/-). Je suis vraiment perdu. (Je préfère les drosophiles à Sordaria, lol) Enfin bon.
    Merci de vos réponses Quand même...

  12. #11
    invite10a01c7d

    Re : stabilité et variabilité du genome exercice

    Et Lazyboy, pourquoi dans tes trois possibilités d'avoir des spores blanche tu as mis: avoir g1- et g2+? Ah mais si je crois que j'ai compris ça c'est bon(Je crois. . . lol )
    On ne peut avoir des spores noires uniquement si on a g1+ et g2+? C'est ça?

  13. #12
    invite10a01c7d

    Re : stabilité et variabilité du genome exercice

    C'est bon j'ai finis L'exercice. Merci Quand même. Bonne soirée...

  14. #13
    invitef6dd69c6

    Smile Re : stabilité et variabilité du genome exercice

    mais lazyboy, c'etait pour qu'ils reflechisssent! j'ai eu un prof qui me disait "mieux vaut leur donner un filet et leur apprendre a pecher plutôt que de leur donner un poisson"
    perso, je pense que le passage par la phase diploide est necessaire pour faire un tableau de croisement quitte a etre redondant (ca ne derange pas) et de voir toute les possibilitées 2blanc2noirs2noirs2blancs et toutes les autres combinaisons puis de revenir aux conditions initiales et d'eliminer celles qui ne correspondent pas.

Discussions similaires

  1. TIPE: Etude de la variabilité du génome sous influence d'un paramètre extérieur
    Par inviteaabd665d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2007, 21h03
  2. variabilité,stabilité,limite
    Par invite69e1c417 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 15h46
  3. Tipe Variabilité limite et stabilité. PSI
    Par invite71b8e227 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 12h31
  4. stabilité et variabilité des génomes et évolution
    Par invite9021acfb dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51
  5. Stabilité et variabilité des génomes et évolution
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2004, 20h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...