[Génétique] Codominance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Codominance ?



  1. #1
    invite934e4635

    Question Codominance ?


    ------

    Supposons que la couleur de x ne soit codée que par un seul gène.

    Pourquoi un hétérozygote a1 (rouge) et a2 (blanc) donne t'il chez certains x un phénotype intermédiaire rose ?

    Pourquoi n'obtient on pas un ensemble aléatoire de pigment rouge et blanc ???

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Codominance ?

    Bonsoir,

    de mes souvenirs de génétique, tout simplement parce que les deux allèles ( blanc et rouge ) s'expriment avec la même " intensité "

    Pour obtenir des individus dont la couleur s'étale sur une palette plus ou moins rose, plus ou moins rouge, il faut ( a priori, enfin je me souviens d'avoir vu un truc de ce genre un jour en cour ) que l'un des deux allèles soit mutés, de tel sorte que la mutation diminue alors "l'intensité" d'expression de cet allèle et donc du colorant, en formant par exemple uen protéine moins fonctionnelle....

    Cela dit, je ne sais pas si ce genre d'exemple s'applique vraiment, je ne suis pas sur et certain,

    En espérant avoir apporté de quoi réfléchir ...

  3. #3
    invite934e4635

    Re : Codominance ?

    Déja je voulais précisé que ma question faisait référence à un exemple de codominance et non de dominance incomplète.

    Ensuite oui ta question m'a fait très indirectement réfléchir sur la nature du "rose".. n'est ce pas une succession de pigment rouge et blanc très proche qui tromperait les cones de l'oeil humain (de la meme manière que un mélange de jaune et de vert nous donne l'impression du bleu) ???

  4. #4
    invite103b4423

    Re : Codominance ?

    Salut , les pigments blanc n' existe pas , tu as des batonnets et des cones qui sont la pour répondre au stimulus lumineux. RBV (rouge-bleu-vert). Que tu peux représenter par le triangle de maxwell et le blanc résulte de la formation de 1/3 de rouge , 1/3 de bleu , 1/3 de vert. Pour le rose, résulte de l'association en différentes proportions de ces 3 couleurs primaires. Après pour les mélanges faut aller un peu plus dans l'étude sur les couleurs .


    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] C'est quoi la codominance ?
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2009, 13h54
  2. [Génétique] Codominance
    Par invite2e69be5c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 10h18
  3. [Génétique] codominance et dominance incomplète
    Par inviteb3045d18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...