[Biologie Moléculaire] Adenovirus e1a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Adenovirus e1a



  1. #1
    invite56107ba1

    Question Adenovirus e1a


    ------

    Bonjour,

    Je suis chargé de présenter un article dont le titre est "Adenovirus Small e1a Alters Global Patterns of Histone Modification"... mais gros problème, je suis chimiste et la biol n'est pas tout à fait mon terrain de prédilection.

    L'article est disponible à cette adresse. Je me suis évidemment renseigné sur les adénovirus, de manière générale, en faisant des recherches sur le web et en feuilletant la moitié des bouquins de la biblio... Mais voilà, je ne comprends pas l'enjeu de cet article, ni son sens à vrai dire ! Pouvez-vous me donner une piste ou une quelconque aide, j'ai l'impression de stagner depuis quelques jours...

    Merci d'avance et désolé pour l'aspect "vaste" de cette question

    -----

  2. #2
    invite56107ba1

    Re : Adenovirus e1a

    AH ! p-e que vous ne pouvez pas voir cet article, je le mets en pièce jointe.
    Dernière modification par JPL ; 07/11/2008 à 15h16.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Adenovirus e1a

    Désolé, mais nous n'avons pas le droit de reprendre cet article ici : il est réservé aux abonnés du site.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Vinc

    Re : Adenovirus e1a

    Citation Envoyé par nzo Voir le message
    Bonjour,

    Je suis chargé de présenter un article dont le titre est "Adenovirus Small e1a Alters Global Patterns of Histone Modification"... mais gros problème, je suis chimiste et la biol n'est pas tout à fait mon terrain de prédilection.

    L'article est disponible à cette adresse. Je me suis évidemment renseigné sur les adénovirus, de manière générale, en faisant des recherches sur le web et en feuilletant la moitié des bouquins de la biblio... Mais voilà, je ne comprends pas l'enjeu de cet article, ni son sens à vrai dire ! Pouvez-vous me donner une piste ou une quelconque aide, j'ai l'impression de stagner depuis quelques jours...

    Merci d'avance et désolé pour l'aspect "vaste" de cette question
    Je n'ai pas lu l'article et te donne une piste uniquement avec le titre.
    Les modifications des histones font partie de ce qu'on appelle l'épigénétique et permettent entre autre de réguler l'expression des gènes. Ici les auteurs montrent qu'une protéine de l'adénovirus modifie ce "code histone" et remodèle donc en quelques sorte la structure de l'expression du génome.
    C'est évidemment très important car les adénovirus ne sont pas rares dans l'environnement et responsables entre autres de maladies respiratoires relativement communes comme les pharyngite ou les pneumonies.

    V.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56107ba1

    Re : Adenovirus e1a

    grande touchette... désolé

    Alors voici le résumé accessible à tous :

    Adenovirus Small e1a Alters Global Patterns of Histone Modification

    Adenovirus small early region 1a (e1a) protein drives cells into S phase by binding RB family proteins and the closely related histone acetyl transferases p300 and CBP. The interaction with RB proteins displaces them from DNA-bound E2F transcription factors, reversing their repression of cell cycle genes. However, it has been unclear how the e1a interaction with p300 and CBP promotes passage through the cell cycle. We show that this interaction causes a threefold reduction in total cellular histone H3 lysine 18 acetylation (H3K18ac). CBP and p300 are required for acetylation at this site because their knockdown causes specific hypoacetylation at H3K18. SV40 T antigen also induces H3K18 hypoacetylation. Because global hypoacetylation at this site is observed in prostate carcinomas with poor prognosis, this suggests that processes resulting in global H3K18 hypoacetylation may be linked to oncogenic transformation.

Discussions similaires

  1. Rétrovirus / adénovirus
    Par invited4602f16 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 21h43
  2. Adénovirus et cre-lox
    Par inviteb72e2497 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2006, 10h05
  3. E1A ?
    Par Evil.Saien dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2004, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...