Bonjour !
Je voudrais faire des expériences sur les Gammares (crevettes) et les Tubifex (vers) (faune macroscopique de rivières) :
_ Acidifier l'eau : HCl (concentré à 0.1g/L) n'est pas un peu radical ?Ne risquent-ils pas de mourrir à cause de Cl et ne pas de H comme nous l'attendons ?
_ Ajouter des phosphates : NH4PO3 (PO3- étant "les phosphates" en question) (concentré à 1.8g/L). NH4 (ammonium) est-il sans danger ? ( On m'a assuré qu'il ne pouvait se transformer en ammoniac dans l'eau mais j'aime autant vérifier ...).
_ Ajouter des nitrates : NaNO3 (concentré à 20.55g/L). Na n'étant pas dangereux à première vue, pas de problème ... ?
_ Augmentation de la température : ces animaux vivent dans les rivières, soit à un température d'environ 10°C. Quelle sera leur température maximale de survie à votre avis ?
_ Diminuer le taux d'O2 dissouds : j'avais pensé à mettre une couche d'huile ou de pétrole en surface mais ne risquent-il pas de mourrir des la diffusion partielle de cette huile/pétrole dans l'eau ?
Merci beaucoup !
J'espère avoir une aide rapide !
A bientôt !
-----