Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cl, NH4, NO3 sur la faune aquatique



  1. #1
    open_your_mind

    Question Cl, NH4, NO3 sur la faune aquatique

    Bonjour !

    Je voudrais faire des expériences sur les Gammares (crevettes) et les Tubifex (vers) (faune macroscopique de rivières) :

    _ Acidifier l'eau : HCl (concentré à 0.1g/L) n'est pas un peu radical ?Ne risquent-ils pas de mourrir à cause de Cl et ne pas de H comme nous l'attendons ?

    _ Ajouter des phosphates : NH4PO3 (PO3- étant "les phosphates" en question) (concentré à 1.8g/L). NH4 (ammonium) est-il sans danger ? ( On m'a assuré qu'il ne pouvait se transformer en ammoniac dans l'eau mais j'aime autant vérifier ...).

    _ Ajouter des nitrates : NaNO3 (concentré à 20.55g/L). Na n'étant pas dangereux à première vue, pas de problème ... ?

    _ Augmentation de la température : ces animaux vivent dans les rivières, soit à un température d'environ 10°C. Quelle sera leur température maximale de survie à votre avis ?

    _ Diminuer le taux d'O2 dissouds : j'avais pensé à mettre une couche d'huile ou de pétrole en surface mais ne risquent-il pas de mourrir des la diffusion partielle de cette huile/pétrole dans l'eau ?

    Merci beaucoup !
    J'espère avoir une aide rapide !
    A bientôt !

    -----

    [BCPST2] Un forum super sympa !!! Merci à vous tous ! ;)

  2. #2
    Patozeu

    Re : Cl, NH4, NO3 sur la faune aquatique

    Bonsoir
    1) mourrir a cause de l'effet des Cl-? Par effet osmotique vous entendez? L'HCl est à 0,1g/L soit si mes calcul sont bons environ 0,003 N, soit une acidification vraiment très faible. Donc je pense pas qu'un effet notable sera perceptible surtout que si cela se trouve, les phosphates rajoutés vont agir comme tampon...?
    2) L'ammonium etant un nutriment comment en milieu aquatique, je pense que le seul effet observable sera un bloom algual, surtout que vous rajoutez aussi des nitrates. Vous simulez donc une eutrophisation.
    3) Augmenter la température à pour effet de diminuer la solutbilité de l'oxygene dans l'eau. Donc une augmentation de la température s'accompagnera d'une diminution de l'oxygene dissous. Pas besoin de leur infliger en plus une pollution aux hydrocarbures, les pauvres...

  3. #3
    open_your_mind

    Re : Cl, NH4, NO3 sur la faune aquatique

    Bonjour !

    Je ne l'ai pas précisé mais les expériences ne se réaliseront pas toutes en même temps : un seul paramètre de l'eau varie, les autres sont maintenus constants.

    1) Je ne sais pas comment on peut mourri de l'effet des Cl-, mais le chlore n'a jamais été très bon pour la flore aquatique ... Quoiqu'il en soi, le problème est réglé : HCl n'étant pas un tampon, on ne peut pas l'utiliser pour diminuer le pH...

    2) Pas de danger donc pour l'ammonium.

    3) "Augmenter la température à pour effet de diminuer la solutbilité de l'oxygene dans l'eau." Ah oui ?? D'accord, et bien heureusement que vous êtes là, vous venez de 'nous sauver la vie'!!


    Merci et à bientôt !
    [BCPST2] Un forum super sympa !!! Merci à vous tous ! ;)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/03/2012, 08h29
  2. études sur la faune en zone de non-chasse
    Par seb1976 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 21h01
  3. Question sur le NH4
    Par souf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 13h49