Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

études sur la faune en zone de non-chasse



  1. #1
    seb1976

    Question études sur la faune en zone de non-chasse


    ------

    Bonjour, je ne suis pas du tout spécialiste de cette rubrique, j'espère donc que c'est le bon endroit pour poster ma question. Voilà l'affaire: je suis tombé aujourd'hui face à une curée en forêt (chiens se jetant sur un cerf encore vivant) ce qui m'a évidemment profondément choqué, alors voilà une discussion houleuse a débuté et les chasseurs-à-courre ont avancé des éléments qu'ils ont prétendu scientifiques (d'où ma question sur ce forum) sur la régulation des espèces chassées. Je souhaiterais donc savoir s'il existe des études sérieuses sur ce sujet, à savoir que les animaux sont nourris en forêt (botte de paille et tas de maïs tous les 500m), il ne peut donc pas y avoir d'auto-régulation en fonction de la nourriture disponible (il n'y a pas de champs cultivés à proximité).

    Autre élément, existe-t-il des études tout aussi sérieuses sur la faune dans les endroits interdits à la chasse? (canton de Genève etc...)

    merci par avance

    -----

  2. #2
    jeannot270

    Re : études sur la faune en zone de non-chasse

    Bonjour,
    Tu peux contacter l'ONCFS qui dépend du ministère de l'environnement, ils font des études et un suivi très sérieux sur la faune chassée ou protégée en France. Contrairement à ce que leur nom pourrait supposer, ce n'est absolument pas un lobby prochasse.
    Ils ont une antenne de leur centre de doc très complet près de Grenoble, à Gières il me semble (à vérifier).

    Pour le grand gibier, c'est vrai qu'une régulation est surement necessaire dans certains cas(peu de prédateurs, abondance de la nourriture(culture...)), par contre, on peut se poser des questions sur la façon de réguler, comme ce que tu as pu voir par exemple.

  3. #3
    seb1976

    Re : études sur la faune en zone de non-chasse

    Merci de cette réponse, je viens de visiter le site internet de l'ONCFS ( http://www.oncfs.gouv.fr/index.php ) cet établissement public à des antennes dans tous les départements, il est assez étrange tout de même que cet organisme soit chargé de l'information scientifique ainsi que de la valorisation de la chasse...

    Il a pour mission de réaliser des études, des recherches et des expérimentations concernant la conservation, la restauration et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats et la mise en valeur de celle-ci par la chasse,
    j'ai l'impression devant cet objectif officiel d'avoir une collusion, un conflit d'intéret: il doit promouvoir des études scientifiques mais aussi mettre en valeur la chasse, c'est un peu comme si vous demandiez à un publicitaire de rédiger les notices d'avertissement de certains produits. (c'est peut-être un pré-supposé de ma part)

    Il se trouve aussi que l'argument de régulation des espèces repose sur les dégâts sur les cultures, or ces dégâts sont indemnisés (articles L.426.1 à L.426.6 et R.226.1 à R.226.19 du code de l'Environnement), la zone forestière que j' habite n'a pas de terrains cultivés à proximité, or les sangliers sont des espèces sédentaires- 10% des individus s'éloignent de plus de 15 Km de leur lieu de naissance- donc les individus de cette forêt ne provoquent pas de dégâts réels. Ils sont nombreux uniquement parce qu'ils sont élevés à grande échelle (puisque de la nourriture est distribuée dans la forêt). C'est le serpent qui se mord la queue ou comment des groupes de chasseurs organisent eux-même la surpopulation afin d'avoir suffisemment de gibier.

    La manière de réguler les espèces animales est aussi un choix de société, quand on lit le rapport scientifique du Pr Bateson, The behavioural an physiological effects of culling red deer, on ne peut plus nier la souffrance des animaux chassés de cette manière.

    Il y a un centre de documentation à Saint-Benoist (Yvelines) de l'ONCFS, j'espère qu'il est accessible, de toute manière la bibliothèque centrale du Museum est assez complète dans ces domaines (elle est cadist) et elle est clairement accessible sous justification de recherche. Je pense que je vais m'y rendre prochainement quand j'aurai collecté quelques références.

    cordialement

  4. #4
    chezpas

    Re : études sur la faune en zone de non-chasse

    moi ce qui me choque, c'est que ceux qui veulent reintroduire des epece de maniere a recrée un environement "ancien" veulent aussi banir des pratique ancienne sous pretexte qu'il les trouve "pas a leur gout".
    la chasse est utile pour reguler les espece, regarde par exemple les sanglier, en ce moment il y en a bcp trop et ceu en raison de l'interdiction de les chasser.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. études pilote de chasse
    Par kookalite dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 19h46
  2. Sur la route de Jupiter, New Horizons prend en chasse un astéroïde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 11h13
  3. Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...
    Par Titi fighter 31 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 130
    Dernier message: 22/10/2005, 21h09
  4. zone cliquable sur le bureau
    Par NYghost dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2003, 16h25