[Biologie Cellulaire] Pompe à protons nécessite ATP?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pompe à protons nécessite ATP?



  1. #1
    invite5b65ad58

    Pompe à protons nécessite ATP?


    ------

    Bonjour à tous,

    récemment, mon prof à affirmé dans son discours que "Toutes les pompes à protons ne consomment pas d'ATP". Or, le nom qu'on pourrait donner également à ces pompes sont les H+TPase. De plus, je ne connais pas de pompes à protons qui ne nécessitent pas d'énergie pour fonctionner.

    Je me pose alors la question: est-ce que ce qu'à affirmé mon prof est correct??

    si vous connaissez un exemple de pompe à protons qui n'utilise pas d'ATP merci de bien vouloir me le dire

    bonne journée

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : Pompe à protons nécessite ATP?

    Le nom de pompe signifie qu'il s'agit d'un transporteur actif (consommateur d'énergie). Cependant cette énergie peut être fournie par la consommation d'ATP ou par l'utilisation d'un gradient électrochimique fourni par une autre espèce moléculaire (transporteur de type antiport ou symport). Dans ce cas, une molécule diffuse librement à travers le transporteur et l'énergie générée permet d'entraîner une autre espèce moléculaire (cette fois ci contre son gradient électrochimique). C'est à peu près ça l'idée générale des transporteurs; il y a ensuite pas mal de subtilitées.

  3. #3
    invite143325ca

    Re : Pompe à protons nécessite ATP?

    Salut !
    Je ne suis pas tout à fait sûre alors corrigez moi si je dit n'importe quoi, mais l'ATPsynthase qu'on trouve dans les mitochondries et les chloroplastes sont aussi des pompes à protrons.
    Non seulement, il y a transfert de protons, mais il y a même production d'ATP, le transfert étant assuré par la différence de pH entre les compartiments de l'organite concerné...
    C'est bien un cas de transfert sans consommation !

    Ou alors je me gourre sur toute la ligne...
    Tu peux confirmer Znomjo ?

    Bye !

  4. #4
    invite10adf645

    Re : Pompe à protons nécessite ATP?

    Attention Aylina : l'ATPsynthase utilise le gratient électrochimique des protons comme source d'énergie pour produire de l'ATP. Les H+ traversent l'ATPsynthase dans le sens de leur gradient et ce faisant, fournissent l'énergie nécessaire à la production d'ATP.
    Dans le cas d'une pompe, on consomme de l'énergie (ATP) pour faire passer des ions/molécules de part et d'autre d'une membrane contre leur gradient !

    Concernant les pompes à H+ "non ATPase", je crois qu'il y a un symport saccharose/H+ chez les végétaux. Je ne sais pas ce qui existe chez l'animal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f2916f1

    Re : Pompe à protons nécessite ATP?

    Je ne sais plus quel était l'organisme ( un unicellulaire) qui possèdait une pompe H+ qui fonctionnait grâce à la lumière. Il y avait un groupement (rétinal?) que l'on retrouvait dans en tant que photorecepteur dans l'oeil je me souviens)

    De plus il me semble que dans la photosynthèse on a via la chaine red ox dans la membrane des mitochondries on a des sortes de pompes H+ qui fonctionnent sans ATP (mon cours sur le méta est assez lointain donc je n'ai plus les exemples précis en tête )
    Il y a un mécanisme similaire lors de la respiration , qui a son énergie à partir du NADH , ce qui permet la formation d'un gradient de proton , qui sera utilisé par une ATP synthase pour former de l'ATP.

  7. #6
    gorben

    Re : Pompe à protons nécessite ATP?

    Salut,

    Une grosse majorite des transporteurs bacteriens sont des antiports protons. Par exemple ceux de la famille RND ou MFS qui sont impliques dans la resistance aux antibiotiques.

    A+

  8. #7
    invite7f2916f1

    Re : Pompe à protons nécessite ATP?

    Je ne connais pas trop cet exemple , mais je pense que quand on parle de pompes à H+ , c'est forcément un transfert contre le gradient electrochimique , et non l'utilisation d'un gradient de H+ existant pour faire rentrer des molécules (ou sortir) contre leur gradient. ( je ne connais pas les exemples de ces deux antibiotiques , mais j'imagine que c'est le cas non? ) ( fait rentrer des H+ selon le gradient electrochimique et en profite pour expulser les molécules antibiotiques?)

  9. #8
    gorben

    Re : Pompe à protons nécessite ATP?

    Oui tout a fait, j'ai lu la question trop vite.
    Dans ce cas le transport ce fait selon le gradient electrochimique, pas contre.

    A+

Discussions similaires

  1. ATP synthétase
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 23h23
  2. [Biologie Cellulaire] ATP et compagnie.
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 18h21
  3. Atp
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2006, 20h52
  4. ATP synthétase et nanomoteur
    Par Slagt dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 11h00
  5. Urgent ATP!!
    Par black templar dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...