[Biochimie] structure de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

structure de l'ADN



  1. #1
    invite0de1ffe6

    structure de l'ADN


    ------

    bonjour tout le monde jaimerais savoir quelque chose..
    comment la structure de la molécule d'ADN peut elle contenir le programme genetique de la cellule?

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : structure de l'ADN

    Bien tenté!
    Mais c'est une question beaucoup trop large pour être donner une réponse comme ca. Je te donne des pistes de recherche si tu veux comprendre.
    Intéresse toi à la structure de l'ADN, la transcription et la traduction.
    Si il y a des questions précises sur des points que tu ne comprend pas hésite pas a demander.

  3. #3
    invite0de1ffe6

    Re : structure de l'ADN

    mais de quoi l'ADN pourrait il etre composé pour contenir le programme genetique?

  4. #4
    javiou

    Re : structure de l'ADN

    Il est constitué d'un enchainement de nucléotides. Il y en a 4 différents A, T, C et G. En fonction de l'ordre et du nombre, tu peux coder des informations.

    exemple (trivial)
    ATCGTTGCAGT code pour l'info 1
    TTGCGAGTCAG code pour l'info 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0de1ffe6

    Re : structure de l'ADN

    et comen cete composition pourai elle contenir le programme genetique?

  7. #6
    vananarb

    Re : structure de l'ADN

    Salut!! je vais essayer de répondre à ta question. En fait ce n'est pas tant ce qu'il contient qui est important mais c'est la façon dont il est organisé; en fait je suppose que tu sais qu'il est fait de désoxyribose de phosphate et de 4 différentes bases azotées: thymine guanine adénine et cytidine? et bien l'adn est traduit en ARNm par l'arn polymérase, ce qui change globalement c'est le désoxyribose qui devient ribose et il y a l'uracile au lieu de la thymine. Ensuite cet ARNm est traduit en protéine et c'est là que l'arrangement est important car 3 bases définissent un codon, qui, selon sa nature est codé par un acide aminé, et les acides aminés formeront une protéine. Une protéine se replit ensuite de façon à intéragir avec toute sorte de chose dans le corps mais pas n'importe comment, par exemple avec un récepteur, leur intéraction est intimement lié à leur repliement dans l'espace (un peu comme une clef et une serrure) et puis toute sorte de chose intervient après leur intéraction...

  8. #7
    invite0de1ffe6

    Re : structure de l'ADN

    lol merci bcp mai en quoi ca repon a ma question?:$...

  9. #8
    vananarb

    Re : structure de l'ADN

    je crois qu'il faut préciser ta question de départ.

  10. #9
    invite0de1ffe6

    Re : structure de l'ADN

    bah c le probleme ds mon tp..
    la prof nous donne des questions a repondre avant comme le nb de nucleotides diferent, le nom des enchainements de chaque nucleotides, comen les nucleotides se lient les uns aux autres..
    donc tout ca jai repondu et mnt il fau que je sche comen la structur de la molecule d'ADN peut elle contenir le programme genetique de la celule

  11. #10
    javiou

    Re : structure de l'ADN

    Si je comprends bien il faut que tu fasses une conclusion ! Mais tu as toutes les infos pour y répondre.

  12. #11
    vananarb

    Re : structure de l'ADN

    comme je te l'ai dit, ou voulu te faire comprendre c'est qu'elle contient l'info génétique car une fois transcrite et traduite, on obtient des millions de possibilités de protéines en fonction de l'arrangement dans l'adn et que ces protéines vont se définir par des fonctions précises dans le corps

  13. #12
    invite0de1ffe6

    Re : structure de l'ADN

    oui mai le probleme esst de savoir comen ladn contien le programme genetik, il ne suffi pa de dir quil le contient .

  14. #13
    javiou

    Re : structure de l'ADN

    Non, il suffit de dire grâce à quoi ! Et comme en cours tu as étudié les nucléotides, il faut chercher la réponse ici !

  15. #14
    invite0de1ffe6

    Re : structure de l'ADN

    oui c la meme chose grace a quoi et comment..
    vous comprenez bien que si mes reponses étaient ds mon tp jaurai pu le fair tout seul mais la el ny son pa dc jaimerai que vous maidiez a savoir comen la structure de la molecule d'adn peut elle contenir le programme genetik de la celule

  16. #15
    vananarb

    Re : structure de l'ADN

    "comment" tu veux dire physiquement? son organisation?

  17. #16
    javiou

    Re : structure de l'ADN

    Mais je t'assure que la réponse est dans ton TP ! (non non, ce n'est pas moi ton prof). Et quand bien même, elle ne l'est pas, je te l'ai donné dans mon premier message.

  18. #17
    invite0de1ffe6

    Re : structure de l'ADN

    dc tu veux dire que cest grace a toute les combinaisons diferentes de nucleotides que le programme genetik est contenu ds ladn?

  19. #18
    javiou

    Re : structure de l'ADN

    Oui, c'est grâce à ça !
    C'est comme si j'avais un alphabet de 4 lettres (ATCG) qui permettent d'écrire des mots plus ou moins longs. Chaque mot a un sens (c'est une information génétique). L'ensemble de ces mots forment le programme génétique.

  20. #19
    piwi

    Re : structure de l'ADN

    Merci d'écrire correctement et d'éviter les abréviations type language SMS (cf. la charte)
    Merci aussi de regarder vos cours. On veut bien aider mais si c'est pour remplacer un professeur ce n'est probablement pas le bon média. Votre cours ou votre livre de cours doivent contenir les réponses à votre question.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  21. #20
    invite0de1ffe6

    Re : structure de l'ADN

    mercii javiouuuuuuuuu ! youyouyouyuo!

  22. #21
    invite0de1ffe6

    Re : structure de l'ADN

    du moment que tout le monde comprend les abreviations, pourquoi arreter?!

  23. #22
    piwi

    Re : structure de l'ADN

    1. Etes vous certains que tout le monde les comprend? (Saviez-vous que certains membres du forum sont étrangers?)
    2. L'orthographe altéré freine la lecture, la rend moins instinctive. C'est pénible.
    3. Rien que par le fait qu'en vous inscrivant vous ayez signé une charte indiquant que leur utilisation était proscrite.

    3 bonnes raisons,
    Merci d'en prendre bonne note.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Génétique] L'adn?!!
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 23h41
  2. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
  3. l'adn
    Par invite624e024a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2007, 19h32
  4. Nouvelle structure pour l'ADN!
    Par inviteba1d9678 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 19h09
  5. [Biologie Moléculaire] structure secondaire de l'adn
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...