Bonjour tout le monde! J'ai un exo à faire en SVT mais je bloque donc j'espère que vous pourrez m'aider...
J'ai 4 graphiques pour l'insuline:
a) Quand on injecte de l'insuline, la concentration plasmatique en insuline augmente très rapidement et fortement puis elle baisse lentement
b) En parallèle, la glycémie diminue puis réaugmente doucement
c) Toujours en parallèle, la production hépatique de glucose diminue d'un seul coup pui remonte beaucoup diminue lentement
d) De plus, l'utilisation du glucose par l'organisme augmente beaucoup puis diminue lentement
Et j'ai 3 graphiques pour le glucagon que l'on injecte grâce à une perfusion:
a) La glycémie augmente progressivement
b) La production hépatique de glucose varie mais globalement elle augmente
c) L'utilisation de glucose par les autres organes du corps augmente mais très peut...
QUESTIONS:
1) D'après le texte (qui est long donc que je n'ai pas recopié^^), nommer les organes cibles de l'insuline puis du glucagon.
j'ai mis pour l'insuline:le fois, les muscles et le tissu adipeux mais je ne suis pas sûre à 100 %
Pour le glucagon: le foie c'est ça?
2) Grâce à l'analyse des graphes, expliquer les effets des hormones pancratiques.
J'ai dis que l'insuline faisait baisser la glycémie mais je ne sais pas vraiment comment...elle modifie l'activité du foie? Mais pourquoi l'utilisation de glucose par l'organisme augmente?
Le glucagon lui fait baisser la glycémie mais pareil je ne sais pas vraiment quoi rajouter...
Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait?
Merci BEAUCOUP de m'aider car j'ai vraiment du mal...
-----