[Biochimie] Question assez urgente
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question assez urgente



  1. #1
    invite7094fe3d

    Question assez urgente


    ------

    Bonjour,

    J'ai un contrôle demain sur la transcription/traduction et il y a quelque chose qui ne va pas.

    Lors de la traduction, quand le ribosome arrive sur un codon initiateur (AUG). Le ribosome attends un deuxieme ARNt pour le deuxieme codon dans le deuxieme site de la grande sous partie. Mais la liaison entre les 2 AA se fait quand les 2 sites sont occupés, c'est à dire avant que le ribosome se décale d'un codon ???!!! Je croyais que la liaison entre les 2 AA devait se faire pendant l'élongation et pas l'initiation !!

    Alors que l'initiation c'est quand le ribosome se met à avancer.

    Merci de votre aide, je crois que j'ai besoin d'un petit éclaircissement là

    Edit : C'est génétique, pas biochimie dsl.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Question assez urgente

    Bonsoir.

    Non, enfin sauf erreur, l'initiation consiste en la fixation des facteurs de traduction, du ribosome, etc. Quand tu ajoutes ton premier ARNt ( et je pense que c'est celui après l'ARNt met ) tu es dans la phase d'élongation.

    De toute manière, il ne faut pas non plus se braquer sur la sémantique, du moment que tu as compris les grandes étapes, c'est le principale, surtout a ton age et je suppose donc, a ton niveau.

    Bonne chance

  3. #3
    piwi

    Re : Question assez urgente

    Bon sang!
    350 messages au compteur et vous ne prenez pas la peine de trouver un titre décent. C'est désespérant. Vous pensez que la modération n'a que cela à faire que de corriger les intitulés des discussions?
    Merci de me trouver un titre de remplacement faute de quoi je fermerai le fil.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : Question assez urgente

    Lorsque l'on parle d'initiation de la traduction c'est tout ce qui se passe avant la formation de la première liaison peptidique. C'est à dire, fixation de la petite sous unité ribosomale, puis la grosse...
    L'élongation est la partie où, comme son nom l'indique, la chaine polypeptidique est allongée. Ensuite il y a l'étape de terminaison où la chaine polyP est relachée et où le ribosome est dissocié.
    Après dans l'étape d'élongation il y a plusieurs étapes comme tu l'as décrit qui s'enchainent avec les amino acides..
    Mais on ne parle pas d'initiation élongation, terminaison à chaque acide aminé ajouté.
    Tu ne confondrais pas certaines choses?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7094fe3d

    Re : Question assez urgente

    Ouais, je suis en première S Svt.

    Mais le prof a dit que ce sera un contrôle type BAC dans lequel on devra peut-être faire un schéma étape par étape donc en donnant des titres de parties qui correspondent aux schémas je suppose.
    Donc si je met comme titres I-Initation, II-Elongation et III-Terminaison, il faut que je sache ce que je mets dans initiation !

    Enfin, merci de ta réponse !

  7. #6
    invite95c5d0cf

    Re : Question assez urgente

    je ne suis pas certaine d'avoir saisi ce qui te pose problème mais je suppose que ce que tu n'as pas compris c'est qu'un ribosome est un complexe de relativement grande taille donc il est placé simultanément devant plusieurs codons (il n'a pas besoin d'avancer immédiatement avant qu'il y ait formation de la liaison peptidique) c'est bien visible sur la vidéo suivante que je te conseille d'aller voir...

    http://www.youtube.com/watch?v=um_lgbonXgs

  8. #7
    invite7094fe3d

    Re : Question assez urgente

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Lorsque l'on parle d'initiation de la traduction c'est tout ce qui se passe avant la formation de la première liaison peptidique. C'est à dire, fixation de la petite sous unité ribosomale, puis la grosse...
    L'élongation est la partie où, comme son nom l'indique, la chaine polypeptidique est allongée. Ensuite il y a l'étape de terminaison où la chaine polyP est relachée et où le ribosome est dissocié.
    Après dans l'étape d'élongation il y a plusieurs étapes comme tu l'as décrit qui s'enchainent avec les amino acides..
    Mais on ne parle pas d'initiation élongation, terminaison à chaque acide aminé ajouté.
    Tu ne confondrais pas certaines choses?
    Euh, je ne pense pas ...

    Donc en fait je suis d'accord avec toi : la liaison ne se fait pas dans l'initiation SAUF que dans le cours on a dit que cette liaison entre les 2 AA se faisait quand les 2 sites de la grande sous unité du ribosome étaient occupés par des ARNt donc ça ne peut être que pendant l'initiation (entre la Met et le 2eme AA).

  9. #8
    invite6487dc7f

    Re : Question assez urgente

    Citation Envoyé par Cannot Voir le message
    Euh, je ne pense pas ...

    Donc en fait je suis d'accord avec toi : la liaison ne se fait pas dans l'initiation SAUF que dans le cours on a dit que cette liaison entre les 2 AA se faisait quand les 2 sites de la grande sous unité du ribosome étaient occupés par des ARNt donc ça ne peut être que pendant l'initiation (entre la Met et le 2eme AA).
    Mais non,
    Es ce que, selon toi, après la liaison entre le premier et le deuxième acide aminé il y a une nouvelle étape d'initiation?

  10. #9
    invite7094fe3d

    Re : Question assez urgente

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Mais non,
    Es ce que, selon toi, après la liaison entre le premier et le deuxième acide aminé il y a une nouvelle étape d'initiation?
    Non il n'y en a pas.

  11. #10
    piwi

    Re : Question assez urgente

    Bon ok. Je vois que vous ne tenez aucun compte de l'avertissement que je vous ai donné.

    Cette discussion est fermée.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Question urgente
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 22h09
  2. petite question assez urgente
    Par invite5cd54715 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 18h28
  3. question urgente !!!!
    Par invite938706e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 23h44
  4. Question Assez Urgente
    Par inviteb4723582 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 02h47
  5. petite question assez urgente
    Par invite3a2ca3f7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 23h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...