[Biologie Cellulaire] La complexité du phénotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La complexité du phénotype



  1. #1
    invite5c31dad7

    Post La complexité du phénotype


    ------

    Bonjour à tous,

    On sait que le phénotype est l'ensemble des caractère qualitatif ou quantitatif d'un individu. Le phénotype est déterminé par l'expression de l'ADN qui peuvent présenter plusieurs allèles (version).
    J'ai du mal a comprendre le sujet ou si une personne posséde un cour dessus! donc si une personne pourrait m'expliquer quelque petit truc comme par exemple sur les conséquences de la diversité des allèles sur le phénotype? ou les phénotypes multigénique?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite6bb63e41

    Re : La complexité du phénotype

    coucou ^^

    tu sais que le phénotype dépend du génotype soit de l'expression des gènes, les gènes possédant plusieurs allèles
    par conséquent plus il y a d'allèles plus il y a de phénotypes possibles
    prenons l'exemple de la couleur des yeux : le phénotype est la couleur que l'on a, celui ci est défini par un gène codant pour la couleur des yeux possédant plusieurs allèles codant soit pour la couleur bleu, marron ou vert
    cependant on parle de phénotypes à plusieurs niveaux : phénotype moléculaire (au niveau des protéines sécrétées), phénotype cellulaire (les cellules) et phénotype macroscopique (au niveau de tout ce que l'on "voit" comme la couleur des yeux, les maladies, etc...)

    je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions...dis le moi et je continuerais...lol

    Bye

  3. #3
    invite5c31dad7

    Thumbs up Re : La complexité du phénotype

    merci beaucoup pour ta reponse!
    par contre autant j'ai compris les differents phénotype lié au génotype comme pour les groupes sanguins qui sont les précurseur des allèle A , B , AB et 0
    J'ai appris que les allèles du groupe sanguins s'exprime grâce aux allèles du père et de la mère. Au niveau de la menbrane plasmique, on retrouve un précurseur ( molécule lipidique fixées avec un galactose et un acétylgalactosamine... enfin bref c'est pas çà l'important). Donc j'ai vu que on a deux étapes concernant la distinction entres les différents marqueurs. Suite a de nombreuse synthèse , on obtient ce précurseur, puis à ce stade de l'étape le précurseur est synthétiser par une Enzyme ( H ) qui elle est une protéine donc codé par deux allèles avec un allèle H qui est dominant et un allèle h est récisisif.

    Donc cette enzyme catalyse le marqueur ( H ) , ce marqueur connait une dernière étape et cette dernière étape est sous la dépendance d'un autre gène dont on connait ses trois allèles:
    * une allèle A qui code une enzyme ( A ) qui catalyse le marqueur A. cette allèle est dominant ( par reflexion )
    * une allèle B qui code une enzyme ( B ) qui catalyse le marqueur B. cette allèles est dominant ( par eflexion aussi )
    * et une allèles O qui code une enzyme ( O ) cette enzyme est non-fonction donc récéssif<LOGIKE>

    Donc je veut en venir à que comme l'individu possède deux génes:
    pour l'enzyme ( H ) : allèles -----> H ou h( récéssif )
    et pour l'enzyme soit de type A, B ou O

    Donc on l'a j'ai pu connaitre les génotypes qui conduisent au phénotype O:"comme chaque gène possèdent deux allèles"
    1er : (Hh)(OO) 5e: (hh)(A0)
    2e : (HH)(OO) 6e: (hh)(BB)
    3e : (hh)(AB) 7e: (hh)(BO)
    4e : (hh)(AA) 8e: (hh)(OO)

    donc j'ai bien vu que le phénotype est liée au génotype! mais est ce qu'il est toujours lié au génotype? par exemple: les conditions environnementale ou les conditions de vie( je site par exemple: j'ai vu l'anné dernière que les femmes japonaise developpaient 8 fois moins de cancer du sein que les femmes Américaines) donc est ce que cela peut influencer par rapport au régimes alimentaire ou au condition sportive. donc si quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi cela change, Où ? à quelle Moment ? je ne voit pas exactement un facteur externe peut changer/ muter un gène/ une enzyme/ un ocongène?

    Voilà merci d'avoir eu l'effort de lire cette article. en tachant de m'etre fait comprendre. Cordialement

  4. #4
    invite6bb63e41

    Re : La complexité du phénotype

    c'est vrai qu'il peut aussi être lié à l'environnement dans le sens où des agents peuvent "muter" des genes, on parle d'agent mutagene
    ou même selon l'environnement des signes extérieurs peuvent apparaitre comme dans le cas de la drépanocytose pour un individu hétérozygote HbS/HbA : si il se situe en plaine il n'aura aucun symptôme mais si il se situe en altitude, il en aura quelque uns
    donc oui le phénotype est lié au génotype car on a tous des prédispositions pour certaines maladie et d'autre pas, mais parfois il va s'exprimer ou se "taire" à cause de l'environnement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c31dad7

    Re : La complexité du phénotype

    Merci Beaucoup pour ta réponse!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Complexité relations entre génotype phénotype et environnement
    Par invite0c53909b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 15h14
  2. Complexité d'algorithme
    Par invite84c98a4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2006, 22h00
  3. Question de complexité
    Par invitefa5fd80c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 148
    Dernier message: 15/12/2006, 15h29
  4. Théorie de la complexité
    Par invite874dc8c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 14h21
  5. Complexité
    Par isozv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2004, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...