[Biologie végétale] le tabac, une plante modèle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le tabac, une plante modèle ?



  1. #1
    invited47ed9bb

    le tabac, une plante modèle ?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir pourquoi le tabac est beaucoup utilisé pour des études de génétique, génomique etc. Est-ce que c'est parce qu'il est facilement transformable ? Et quel est l'intérêt d'étudier par exemples l'expression d'un transgène chez le tabac par rapport à Arabidopsis ? Je me pose cette question car dans la biblio on retrouve énormément de travaux sur le tabac, mais je n'ai jamais trop lu que c'était une plante modèle...
    Merci de m'éclairer !

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : le tabac, une plante modèle ?

    Bonjour,

    Effectivement la tabac est un plante qu'on peut dire modèle bien qu'on est pas encore séquencé son génome.

    Mais il est beaucoup plus utilisé qu'Arabidopsis dans certains domaines. Effectivement il est facilement transformable comme Arabido. On l'utilise aussi beaucoup en Microscope, tu pourras regarder par exemple les cellules de tabac BY-2, c'est celle que j'ai utilisé dans mon dernier article par exemple.
    Au laboratoire on l'utilisait aussi car il était beaucoup plus représentatif qu'Arabidopsis pour nos études qui portait sur les métabolites secondaires..

  3. #3
    doubleD

    Re : le tabac, une plante modèle ?

    salut

    Et puis il faut aussi signaler que historiquement, le tabac c'est le premier génome chloroplastique séquencé (avec celui de marchantia), en 1987 ou 1986 j'ai un doute sur la date.

    Ca a aussi été un bon modèle pour le développement de la bioch et des tests in vitro : plus facile d'avoir un gros lysat de feuille de tabac que d'arabidopsis.

    Et l'importance économique du tabac est bien supérieure à celle d'arabidopsis.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Une plante absorbe de l'oxygène?
    Par invite1908ffe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 19h31
  2. [identification] Une plante de mon jardin...
    Par anakreenskyrider dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 13h10
  3. [Identification][résolu] d une plante envahissante
    Par invite0e8a38e3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 11h42
  4. Moisissures jaunes sur une plante
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 23h20
  5. une plante calcifuge qui deviendrait calcicole??
    Par invitef5685cb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...