Etant actuellement trois élèves de classe préparatoire BCPST au lycée La Martinière Monplaisir de Lyon, nous effectuons des recherches sur les rhizobactéries dans le cadre de nos TIPE (Travaux d’Initiative Personnels Encadrée), dont le thème est « Les ressources : vers un usage durable ».
En effet nous aimerions montrer que la croissance de certaines plantes peut être facilitée par l’intervention de bactéries telles que rhizobium ou phyllobactérium.
Etant bien conscients que ces deux bactéries n’agissent pas de la même manière sur les différentes plantes, nous souhaiterions savoir lequel de ces deux projets est le plus réalisable, sachant que nous envisageons de rester dans une approche assez simple : comparaison de la taille des racines avec ou sans bactéries, de même pour les feuilles.
Ainsi serait-il possible de se procurer l’une ou l’autre de ces bactéries ? De plus, nos expériences peuvent-elles être menées à bien dans un laboratoire de lycée ? Auriez-vous des contacts qui pourraient nous renseigner sur ce sujet ?
Merci d'avance
-----