[Biochimie] Maladie de l'adn mitochondrial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Maladie de l'adn mitochondrial



  1. #1
    invitee8c2c49a

    Arrow Maladie de l'adn mitochondrial


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerai avoir des explications sur ce que ce sont les maladies de l'adn mitochondrial et leur transmission, ainsi que leur différence avec les maladies mitochondriales ??
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    kazan

    Re : Maladie de l'adn mitochondrial

    Bonjour,

    je ne connais pas les "maladies" de l'ADNm mais pour ce qui est de leur transmission , elle se fait par la mère car lors de la fecondation de l'ovocyte par un spz,c'est l'ovocyte qui contient des mitochondries (donc de l'ADNm).La transmission de l'ADNm est toujours maternel

    Désolé c'est tout ce que je peux en dire

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Maladie de l'adn mitochondrial

    Génétique non-mendelienne devrait être un mot clé utile dans ton cas.
    Ceci dit, ta question a un air doux de sujet d'examen/exposé, alors bon... Ce n'est pas l'endroit de faire des cours magistraux, reviens avec des questions plus précises
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invitee8c2c49a

    Re : Maladie de l'adn mitochondrial

    Oui j'avoue que mes questions sont un peu vague ... lol, mais en gros je voudrais savoir la différence entre maladie de l'adn mitochondrial et maladie mitochondrial ?
    Merci quand meme pour vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d58978b

    Re : Maladie de l'adn mitochondrial

    Bon, pour faire bref: Une grosse grosse partie des proteines mitochondriales sont codées par l'ADN "chromosomique", seule quelques protéines et sous unités proteiques jouant un rôle dans la chaine respiratoire sont codés par l'adn mitochondriale. (et aussi des ARNr mito et des ARNt mito.)

    Donc pour moi une maladie mitochondriale c'est par exemple une mutation d'un gène codant pour une protéine mitochondriale situé sur l'ADN chromosomique entrainant une pathologie alors qu'une maladie de l'ADN mitochondriale pourrai être une mutation sur un gène de l'ADN mitochondriale entrainant une pathologie.

    Par exemple mutation sur le gène codant pour VDAC (qui est porté par un chromosome) est de l'ordre de maladie mitochondriale alors qu'un mutation sur le gène du cytochrome B (qui est porté par l'ADN mitochondriale) est de l'ordre de maladie de l'ADN mitochondriale.

    En espérant t'avoir éclairé

    Cordialement.

    Toyeux

  7. #6
    invitee8c2c49a

    Re : Maladie de l'adn mitochondrial

    Merci pour ta réponse, j'y vois plus clair maintenant!



    J'aimerai rajouter une petite question qui n'a rien à voir mais qui reste dans le domaine de la génétique, qu'est ce qu'un site cryptique ??

  8. #7
    invite6d58978b

    Re : Maladie de l'adn mitochondrial

    http://forums.futura-sciences.com/bi...cryptique.html

    Si ça peut répondre a ta question.

Discussions similaires

  1. ADN mitochondrial
    Par invite3200dca9 dans le forum Biologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/11/2008, 22h29
  2. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
  3. [Biologie Cellulaire] d'ou vient l'ADN mitochondrial
    Par invite9e701dfc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2008, 13h22
  4. ADN mitochondrial
    Par invite14fab910 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 12h48
  5. Génome mitochondrial
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2004, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...