[Biologie Cellulaire] d'ou vient l'ADN mitochondrial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

d'ou vient l'ADN mitochondrial



  1. #1
    invite9e701dfc

    Question d'ou vient l'ADN mitochondrial


    ------

    bonjour a tous,

    au programme de 1ère année de pharmacie on nous dit que dans une cellule il y a une information génétique contenue dans le noyau mais également dans les mitochondries ...
    que lors de la division cellulaire on a un mix entre les chromosomes du noyau entre le male et la femelle ... ce qui n'est pas le cas pour l'ADN mitochondrial puisque les mitochondries du spz ne pénètrent pas dans l'ovule lors de la fécondation

    ma question est : d'ou vient à l'origine cet ADN mitochondrial ??? il est déja présent chez l'ovule donné par la mère ??? il arrive après ??? est ce quil subit des divisions et multiplication pour se retrouver dans toutes nos cellules ???

    merci de vos réponses

    sinon j'avais une autre question ou plutot une vérification
    dans la spermatogenèse : les spermatogonies B sont a 2 n K ( avec une quantité d'ADN = 2) ??
    les spermatocytes primaires a 2 n K (quantité d'ADN = 4) ???
    les spermatocytes secondaires à n K (quantité d'ADN = 2) ??
    les spermatides ) n K (quantité = 1) ???

    merci d'avance et bonne année à tous ...

    -----

  2. #2
    invitef65c14cc

    Re : d'ou vient l'ADN mitochondrial

    Bonjour

    Un début de réponse pour les mitochondries (moi aussi jm'étais posé la question fut un tps^^) : à l'origine, on pense (je ne crois pas qu'il y ait eu une preuve formelle ?) qu'il s'agit d'un procaryote qui s'est invaginé dans une cellule hôte.
    Les mitochondries sont donc dites 'semi-autonomes', et la reproduction fait partie de cette autonomie.

    Donc dans chaque cellule, les mitochondries se dupliquent indépendament de la mitose (de la cellule animale).

    Pour la fécondation, c'est bien ce que tu disais : tes multiples points d'interrogations signifient que tu trouves ça bizarre ?
    Les mitochondries et leur adn sont présentes dans chaque cellule, dont l'ovule.

    PS : le rythme de duplication des mitochondries est-il régulé par nos cellules ? Car effectivement, il pourrait y avoir prolifération/déficit en mitochondries en fonction de la durée du cycle mitotique

  3. #3
    invite8e510573

    Re : d'ou vient l'ADN mitochondrial

    slt
    Chez les mammifères et la plupart des autres organismes pluricellulaires le spermatozoïde contribue peu (ou pas du tout) au cytoplasme du zygote et quasiment toutes les mitochondries de l’embryon proviennent des mitochondries de l'ovule et non du spermatozoïde. Des études chez la souris montré que 99,99 % de l’ADN mt est d'origine maternelle mais qu’une faible pante(0, 01 %) est d'origine paternelle.
    Chez les végétaux supérieurs l'ADN mt est transmis exclusivement par le parent femelle (ovule) et non par le parent male (pollen).
    On a désormais cloné et séquencé le génome mitochondrial complet d'un grand nombre d'organismes différents et l'on a découvert que leurs ADN mt codent des ARNr, des ARNt et des protéines mitochondriales essentielles. Toutes les protéines codées par l'ADN mt synthétisées dans des ribosomes mitochondriaux. Tous les polypeptides synthétises dans les mitochondries, identifiés jusqu’ici (peut-être à une exception prés) ne sont pas des enzymes complètes mais des sous-unités de complexes multimériques utilisés pour le transport d'électrons ou la synthèse d'ATP.
    La plupart des protéines situées dans les mitochondries telles que les ADN et ARN polymérases mitochondriales, sont synthétisées dans des ribosomes cytosoliques.

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : d'ou vient l'ADN mitochondrial

    Salut,

    Pour compléter un peu ce que l'on a pu t'expliquer, les mitochondries contiennent le matériel génétique extranucléaire. Et ce qu'il y a de très important, c'est la notion d'empreinte parentale : certains caractères sont transmis uniquement par la mère, sans pour autant être liés au chromosome X, on a découvert qu'ils étaient portés par les mitochondries.

    Mais ta question de savoir d'où viennent les mitochondries dans l'ovule est un peu précipitée dans le sens où tu devrais te souvenir de la fonction des mitochondries dans la cellule eucaryote

    En revanche, je n'ai rien suivi de ça :

    Citation Envoyé par mimine739 Voir le message
    sinon j'avais une autre question ou plutot une vérification
    dans la spermatogenèse : les spermatogonies B sont a 2 n K ( avec une quantité d'ADN = 2) ??
    les spermatocytes primaires a 2 n K (quantité d'ADN = 4) ???
    les spermatocytes secondaires à n K (quantité d'ADN = 2) ??
    les spermatides ) n K (quantité = 1) ???

    merci d'avance et bonne année à tous ...
    Qu'est-ce que K?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e701dfc

    Re : d'ou vient l'ADN mitochondrial

    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    Bonjour

    Un début de réponse pour les mitochondries (moi aussi jm'étais posé la question fut un tps^^) : à l'origine, on pense (je ne crois pas qu'il y ait eu une preuve formelle ?) qu'il s'agit d'un procaryote qui s'est invaginé dans une cellule hôte.
    Les mitochondries sont donc dites 'semi-autonomes', et la reproduction fait partie de cette autonomie.

    Donc dans chaque cellule, les mitochondries se dupliquent indépendament de la mitose (de la cellule animale).

    Pour la fécondation, c'est bien ce que tu disais : tes multiples points d'interrogations signifient que tu trouves ça bizarre ?
    Les mitochondries et leur adn sont présentes dans chaque cellule, dont l'ovule.

    PS : le rythme de duplication des mitochondries est-il régulé par nos cellules ? Car effectivement, il pourrait y avoir prolifération/déficit en mitochondries en fonction de la durée du cycle mitotique

    donc en fait si un procaryote s'est invaginé ca veut dire que ca a eu lieu qu'une seule fois pour un organisme lointain dans l'évolution et que cette particularité est restée au fil du temps ?? c'est pas une contamination qui a lieu lors de chacune des fécondation enfin chacune des constitutions des organismes ???

    sinon oui pour la fécondation je ne comprends pas pourquoi un coup on a 2 n K ( K = chromosome) avec une quantité d'ADN = 2 puis 4 jai du raté une notion du programme de term

    merci pour vos réponses

  7. #6
    invitef65c14cc

    Re : d'ou vient l'ADN mitochondrial

    Citation Envoyé par mimine739 Voir le message
    donc en fait si un procaryote s'est invaginé ca veut dire que ca a eu lieu qu'une seule fois pour un organisme lointain dans l'évolution et que cette particularité est restée au fil du temps ?? c'est pas une contamination qui a lieu lors de chacune des fécondation enfin chacune des constitutions des organismes ???
    Oui, puis non !

    Les mitochondries se dupliquent à l'intérieur de chacune de nos cellules sans aucune provenance extérieure évidemment !
    Elles y sont restées car elles sont le siège de la respiration, donc indispensables...

    Dans quelles conditions les mitochondries se sont incorporées dans les cellules eucaryotes à l'origine, je crois que c'est encore un sujet de recherche !

  8. #7
    invite9e701dfc

    Re : d'ou vient l'ADN mitochondrial

    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    Oui, puis non !

    Les mitochondries se dupliquent à l'intérieur de chacune de nos cellules sans aucune provenance extérieure évidemment !
    Elles y sont restées car elles sont le siège de la respiration, donc indispensables...

    Dans quelles conditions les mitochondries se sont incorporées dans les cellules eucaryotes à l'origine, je crois que c'est encore un sujet de recherche !
    oki merci ...

    sinon pour la question sur les quantités d'ADN est ce que quelqu'un pourrait me répondre ?

    merci

  9. #8
    invite17a570c1

    Re : d'ou vient l'ADN mitochondrial

    Citation Envoyé par mimine739 Voir le message
    [...]

    sinon j'avais une autre question ou plutot une vérification
    dans la spermatogenèse : les spermatogonies B sont a 2 n K ( avec une quantité d'ADN = 2) ??
    les spermatocytes primaires a 2 n K (quantité d'ADN = 4) ???
    les spermatocytes secondaires à n K (quantité d'ADN = 2) ??
    les spermatides ) n K (quantité = 1) ???

    merci d'avance et bonne année à tous ...
    Salut,
    Peux-tu expliquer avec des mots "simples" combien de chromosomes as-tu à chaque étape? Et dire ce que signifie exactement "quantité d'ADN = 2" (ou 4,...)?
    Parce que franchement ton K me perturbe

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  2. d'ou vient le danger
    Par invite5b3ba00d dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 21h02
  3. D'ou vient la douleur?
    Par inviteae286ada dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 09h21
  4. D'où vient le stress?
    Par invitedc330aab dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2006, 10h36
  5. Mais d'où ça vient ?
    Par invitefd4d8017 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2004, 20h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...