Les remarques sur la recherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les remarques sur la recherche



  1. #1
    inviteaba0914e

    Les remarques sur la recherche


    ------

    Salut

    Souvent, lors de discussions avec des individus lambda sur ce que je fais dans mes études, ca en vient souvent à des remarques assez rigolote du genre : "Ha des chercheurs yen a un paquet mais des trouveurs on se demande où y sont" ou aussi du genre le gars entouré de produit HighTech et qui sort : "le jour où ca servira à quelque chose la recherche ca se saura". Et souvent le type qui sort ce genre de remarques le fait en prenant un air intélligent du genre je parle d'un problème grave de la société.
    Et dans tout les cas c'est souvent des gens completement exterieur au monde de la recherche et qui n'y ont jamais m'y un pied de leur vie.

    Moi au final ca va une fois mais au bout d'un moment ca exaspère autant d'ignorance, d'idiotie et de préjugés.
    Je ne sais même plus quoi répondre tellement ca me dsespère.

    Avez vous remarqué aussi ce genre de choses? et que repondez vous lorsque l'on vous agresse de la sorte?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : les remarques sur la recherche

    Ce qu'on ne connaît pas fait peur, et quand on a peur, on agresse. Je pense que c'est un peu pour cela que tes interlocuteurs sont aussi agressifs. Mais finalement, une agression verbale légère est aussi un moyen de leur part de démarrer la discussion, c'est peut-être une demande un détournée d'informations sur ce que tu fais.
    C'est vrai que la phrase "des chercheurs qui cherchent, on en trouve..." est énervante. Je pense qu'il faut y répondre sous forme humoristique. Un ami y répondait en prenant une voix faussement méchante et en disant "ceux qui me cherchent, ils me trouvent".
    Sinon, il faut expliquer et réexpliquer encore. Sur le moment, les gens ne paraissent pas convaincus, mais à long terme, ça progresse.

  3. #3
    Sylvestre

    Re : Les remarques sur la recherche

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Avez vous remarqué aussi ce genre de choses? et que repondez vous lorsque l'on vous agresse de la sorte?
    Salut,

    Je l'ai bien remarqué aussi. Ma réaction est souvent de commencer à expliquer un peu ce que la science apporte à la vie de tous les jours (les exemples se trouvent souvent dans des objets que l'interlocuteur a certainement sur lui). Ensuite, je parle de ce que j'étudie. Et si il n'est toujours pas un peu intéressé, je m'en fiche, cette personne n'a pas d'importance...
    Programming is understanding

  4. #4
    pi-r2

    Re : les remarques sur la recherche

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    C'est vrai que la phrase "des chercheurs qui cherchent, on en trouve..." est énervante.
    Non, elle est drôle.
    Un peu comme des fonctionnaires qui fonctionnent, ou mieux des financiers qui financent (assez rares ceux là...)
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Les remarques sur la recherche

    Tu peux lui répondre en prenant des tas d'exemples : si la recherche fondamentale n'avait pas été si importante en physique des solides, il aurait du mal à utiliser son cher ordinateur ; si la physique des particules n'avait pas fait progresser la recherche dans le domaine des détecteurs, on attendrait toujours les capteurs CCD ; je ne parle évidemment pas des vaccins en biologie et en médecine, etc...


    Si le type continue à te dire que la recherche ne sert à rien, on ne peut plus rien faire pour lui.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    f6bes

    Re : Les remarques sur la recherche

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    ...
    Avez vous remarqué aussi ce genre de choses? et que repondez vous lorsque l'on vous agresse de la sorte?
    Bjr Cin....
    La réponse, trés simple!!: ou as tu garé ton char à boeufs aujourd'hui ?? (encore qu'il a fallu "rechercher" pour créer le char !)
    Ou bien : tiens tu as changé de massue !!
    Tous ces "personnages" ne semblent pas se rendre compte
    qu'ils "vivent" et utilisent QUOTIDIENNEMENT (c'est tellement "naturel" , n'est ce pas) les retombées de la "recherche".
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Remarques sur les é è majuscules ...
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2007, 17h40