[Divers] Genèse, différenciation et maintien de cal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Genèse, différenciation et maintien de cal



  1. #1
    doubleD

    Genèse, différenciation et maintien de cal


    ------

    Salut à tous

    Tout d'abord, je remercie publiquement malesore qui m'avait donné un coup de main par mp il y a quelque mois.

    Mais je me dis que peut être d'autres voudraient profiter des interrogations que j'ai.

    J'ai obtenu des cals photosynthétiques (en tous cas verts) à partir de feuilles d'arabidopsis. Cela je l'ai fait en stérilisant des feuilles, en les coupant en petits morceaux, et en les déposant sur une gélose MS classique avec les hormones.

    Jusque là tout va bien, j'ai pu faire des analyses dessus et en plus ça va dans le sens que je veux.

    Mais le problème, c'est que je n'arrive pas à maintenir ces cals. Généralement au bout de un peu plus d'un mois, ils finissent par perdre leur coloration et la croissance s'arrête. Je précise de suite que c'est pas par épuisement de la gélose, vu que je la change. Est ce que quelqu'un sait pourquoi ?

    Par contre, dans le même temps, mes cals racinaires pètent la forme, et j'en viens à ma deuxième question:

    Lorsque je repique mes cals racinaires sur gélose, j'en prend toujours quelques uns que je dilascère et que je met en culture liquide liquide dans 100ml de MS. Au bout d'à peu près 15 jours, je vois mes cals verdir doucement. Mais à peine le temps d'être content, voilà qu'ils deviennent blancs, comme des cals classiques, et continuent leur croissance.
    Là pareil, si vous avez des idées, je suis preneur.

    Je précise qu'au labo on des biochimistes et biologistes moléculaires avant tout, et que donc on a pas un équipement de physiologiste végétal au complet (en gros le phytotron est mort).

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    doubleD

    Re : Genèse, différenciation et maintien de cal

    Re bonjour à tous

    Justement ce matin, j'ai deux fioles de cals verdissants. Je sais maintenant par expérience que ça ne va pas durer longtemps.

    Je pense essayer d'en mettre sur boîte une partie et repiquer l'autre.

    Pas d'idée ?

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Cal bourgeon embryon
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2014, 02h16
  2. [Techniques Archéo] Datations 14C BP en BC cal.
    Par invitec4e895b6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 11h40
  3. Religion ou maintien de l'ordre
    Par invite43918a89 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 10h49
  4. la genese
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2005, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...