[Biologie végétale] TPE Belle de nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE Belle de nuit



  1. #1
    invitea12806a8

    Question TPE Belle de nuit


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en classe de 1ereS, nous avons comme examen l'évaluation d'un TPE : on doit, sous forme de dossier, répondre à une problématique. Nous nous devions donc de trouver une problématique en rapport avec les maths, la physique ou les SVT. Nous avons choisi : Pourquoi les belles de nuit s'ouvrent-elles la nuit ? Comment la photosynthèse se fait-elle ? Après quelques recherches sur le net, nous avons entendu parler d'horloge biologique régulée par une protéine, d'Horloge de Flore, mais sans plus d'informations. Nous vous adressons donc cette requête afin de savoir si des recherches ont déjà été effectuées à ce sujet, et si oui s'il est possible de consulter ces informations .

    Nous vous serions extrêmement reconnaissants de cet échange

    Merci d'avance.

    Emmanuelle, Justine, Teddy

    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : TPE Belle de nuit

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par Ushtyne Voir le message
    : Pourquoi les belles de nuit s'ouvrent-elles la nuit ? Comment la photosynthèse se fait-elle ? Après quelques recherches sur le net, nous avons entendu parler d'horloge biologique régulée par une protéine, d'Horloge de Flore, mais sans plus d'informations. Nous vous adressons donc cette requête afin de savoir si des recherches ont déjà été effectuées à ce sujet, et si oui s'il est possible de consulter ces informations .

    La photosynthèse ne se fait pas par les fleurs mais principalement par le feuillage (le moment où les pièces florales s'ouvrent n'a donc a priori pas d'incidence, ni de rapport direct avec la photosynthèse).
    Si ces fleurs s'ouvrent la nuit, vous l'avez découvert, c'est pour des raisons chronobiologiques.
    Il faut ensuite chercher quel(s) est(sont) le(s) principal(aux) facteur(s) déterminant ce cycle. Cette protéine (si votre info est juste) est un facteur interne à la plante, et doit sûrement être régulée par un facteur extérieur (sans doute l'intensité de la lumière...).
    La documentation sur le sujet, si elle existe, est probablement assez technique (peut être bien un peu trop même pour le niveau 1èreS...).

    Après cet aspect pointu sur le mécanisme de régulation de ce cycle, je pense qu'il serait intéressant et éventuellement plus simple (?) de chercher pourquoi un tel mécanisme s'est-il mis en place durant l'évolution de ces fleurs. En quoi cela pourrait-t-il être une adaptation évolutive? Cherchez du côté de la reproduction (puisque les organes séxués -les fleurs- sont l'objet de votre questionnement), de la co-évolution...
    Jetez par exemple un petit coup d'oeil à ce résumé (celui en français) ici.

    D'autres familles (autres que celles des Nyctagynacés, la famille des "belles de nuit") présentent des espèces dont les fleurs s'ouvrent également la nuit (les onagres par exemple). Comparez, transposez éventuellement les hypothèses, menez votre enquête même si cela ne vous mène pas forcément à des certitudes (tant que vos hypothèses sont soutenues par des références valables, votre travail sera "scientifiquement" intéressant... mais faites part de votre démarche à votre prof pour être sûrs qu'il ne sanctionnera pas vos recherches de façon négative!)


    Je n'ai, pour le moment, pas de documentation spécifique sur ce sujet à vous conseiller mais j'espère que les quelques pistes que j'ai données vous aiderons (et que vous les comprenez, sinon, n'hésitez pas à demander à ce qu'on les reformule )

    Bon courage!

    Cordialement,
    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    invitea12806a8

    Re : TPE Belle de nuit

    Bonjour, et merci de votre réponse;
    Oui, biensûr quelle erreur ! La photosynthèse ne se fait pas par les fleurs...
    Le fait qui nous a le plus interpelé est cette "horloge biologique". Après avoir contacté un ingénieur, il m'a fait passé une étude extrèmement intérressante sur Les Gènes associés avec l'ouverture et le "vieillissement" des fleurs de Mirabilis Jalapa. (tiré du Journal of Experimental Botany). Biensûr en anglais, je suis en train de le traduire, et je trouve des passages intéressants sur cette horloge régulée par une protéine(à première vue... D'après ce que je comprends, lol). J'espère que cela nous permettra de construire notre étude.
    Je vous remercie encore,
    Justine.

Discussions similaires

  1. OH la belle rouge....
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/03/2009, 20h03
  2. TPE: Pourquoi certaines fleurs se ferment-elles la nuit?
    Par invite0648cb38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 15h15
  3. une belle nuit quand meme
    Par JBreg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 10h33
  4. belle somme
    Par invitec39b9a47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2004, 12h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...