[Biologie Moléculaire] Mécanisme de dépendance aux drogues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mécanisme de dépendance aux drogues



  1. #1
    invite8724f746

    Mécanisme de dépendance aux drogues


    ------

    Bonjour,
    Je suis en classe de première et fais un TPE sur les drogues et ai besion d'aide.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisément les mécanismes de dépendances aux drogues ?
    Quels molécules, quels cycles cela implique-t-il ?

    merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Mécanisme de dépendance aux drogues

    Je ne suis sûr de rien mais je crois que le mécanisme de dépendance est généralement le même.
    Les molécules de drogue (héroïne, alcool, nicotine...) se fixent sur les récepteurs moléculaires des neurones. Chaque molécule est spécifique d'un récepteur particulier pouvant être spécifique au neurone lui même.

    Cette fixation bloc ou active le récepteur (suivant les cas) ce qui bloc ou active le neurone, ce qui induit la sécrétion d'euphorisant (par exemple) ou bloc la transition du signal nerveux (ce qui fait que tu réagis beaucoup plus lentement après avoir bu de l'alcool).
    Avec le temps le neurone réagit à cette inhibition ou activation en créant plus de récepteurs (peut être aussi par d'autres mécanismes).
    Ce qui fait qu'il te faut au fur et à mesure des doses plus fortes pour avoir les mêmes effets et que lorsque tu n'as plus cette drogue en toi une plus grande proportion de récepteurs sont vides donc tu as les effet inverses sur le neurone.
    Imagine toi qu'il y a en permanence un équilibre. Une drogue créé un excès d'activation ou d'inhibition et le neurone s'adapte en fonction. Ce qui fait qu'au finale l'équilibre de neurone est basé sur la présence de drogue, d'où le manque quand tu en as plus.
    Je sais pas si je suis clair?

  3. #3
    invite8724f746

    Re : Mécanisme de dépendance aux drogues

    Oui, merci

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Mécanisme de dépendance aux drogues

    Il y a une autre théorie qui dit qu'il n'y a pas de désensibilisation des circuits de récompense mais sensibilisation des circuits qui ont un effet perçue comme négatif. L'accoutumance viendrait des effets algésiques qui sont de plus en plus fort et des effets analgésiques qui resteraient, eux, constants.

    On trouve des power point avec de nombreuses expériences et aussi beaucoup de résultats sous forme de graph : du pain bénit pour TPE je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8724f746

    Re : Mécanisme de dépendance aux drogues

    C'est plutôt utile.
    Pourrais-je avoir quelques adresses ou quels mots-clef faut-il saisir sur google ?

  7. #6
    Jyscall

    Re : Mécanisme de dépendance aux drogues

    B'soir,

    Tu peux rechercher par exemple des infos sur le recaptage de certains neurotransmetteurs comme la dopamine (mode d'action de la cocaïne entre autre), ou la sérotonine, puis les effets que ça provoque

    Tu devrais trouver de beaux schémas qui explique comment ça fonctionne.

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Mécanisme de dépendance aux drogues

    Oups, : "théorie des processus opposants" pour ma part.

  9. #8
    invite8724f746

    Re : Mécanisme de dépendance aux drogues

    OK, je vais chercher.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Tests de dépendance drogues, alcool, jeux,...
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2008, 20h30
  2. Mécanisme de la tolérance aux drogues
    Par invite2ae659bd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 23h04
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...