[Biologie Moléculaire] Homéogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Homéogènes



  1. #1
    invite0cb7ef8b

    Exclamation Homéogènes


    ------

    Je fais une recherche en biologie (je suis en 5ème secondaire) sur les homéogènes, j'ai chercher sur internet mais je n'ai pas trouver beaucoup d'information. Je sais déjà ce qu'est à la base un gène de controle, mais en profondeur je ne sais rien. J'aimerais savoir en termes clairs ce qu'est un homéogène, à quoi ils servent, ce que nous pourrions en faire, etc. Dans le fond, j'aimerais tout savoir.
    Vous seriez vraiment gentils de répondre à mes questions, merci à l'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Homéogènes

    Discussion déplacée.

  3. #3
    inviteb8e8d8c3

    Re : Homéogènes

    Salut,

    D'une manière générale les gènes homéotiques ont la particularité de posséder un motif spécial appelé homéodomaine qui permet à la protéine qu'ils codent de se lier à l'ADN et de contrôler l'expression d'autres gènes.

    En cela, les gènes homéotiques sont considérés comme des gènes "architectes", puisqu'ils contrôlent l'expression des autre gènes afin de mener à bien le développement correct de l'organisme par une subtile régulation spatio-temporelle et quantitative.

    Les plus connus sont les gènes Hox qui présentent en outre une propriété étonnante dite de colinéarité. L'ordre des gènes Hox est conservé au cours de l'évolution et les structures phénotypiques contrôlées par ces gènes sont situées dans le même ordre.

  4. #4
    invite0cb7ef8b

    Re : Homéogènes

    Merci à toi Znomjo, mais est ce que tu crois que je peux faire une recherche complète de 16 pages sur ce sujet ou je ferais mieu de me tourner vers mon autre idée, soit la théorie de Gaïa? Parce que j'ai fait beaucoup de recherche sur les homéogènes et la définition que tu m'as donné est très complète mais ressemble beaucoup à toutes les définitions que j'ai trouvées, est ce que tu penses qu'il y a plus de choses à savoir ou non? En tout cas merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8e8d8c3

    Re : Homéogènes

    Je pense que c'est un sujet très riche et très intéressant. Beaucoup de travaux sont fait sur ces gènes et il y a de quoi faire...

    Il y a également matière à poser des problématiques intéressantes.

    A quoi peut donc bien servir cette colinéarité puisque sa conservation au cours de l'évolution semble refléter une certaine importance fonctionnelle de la synténie de ces gènes ?

    L'évolution par plusieurs duplications successives de ces gènes est assez intéressante. La présence des gènes para-Hox qui sembleraient être les "ancêtres" de tous les autres gène Hox est également intéressante.

    En plus de nombreuses expériences réalisées sur ces gènes sont assez rigolotes (les mutants antennapedia ou ultrabithorax par exemple). En ce moment je travaille sur un article qui s'intéresse au gène prx1 qui contrôle la longeur des membres chez les vertébrés; une manip a été réalisée où le promoteur de ce gène chez la souris a été remplacé par le promoteur du même gène mais provenant de la chauve-souris. Les résultats ne sont pas impressionnants mais ils ont quand même mis en évidence un allongement significatif des membres antérieurs chez ces souris.


    Voilà quelques pistes, le potentiel de ce sujet est théoriquement énorme et assez impressionnant. Après, dans la pratique, ce n'est pas aussi simple, mais je trouve cela très intéressant.

  7. #6
    piwi

    Re : Homéogènes

    Voilà quelques lignes que j'ai écris il y a quelques temps à propos des gènes Hox. Ce n'est pas complet mais je n'ai pas eu le temps de m'y remettre.
    http://forums.futura-sciences.com/bi...genes-hox.html
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite0cb7ef8b

    Re : Homéogènes

    Ah merci,à vous tous j'apprécie beaucoup les informations que vous m'avez apportées qui me seront très utiles à ma recherche. J'ai peut-être une dernière question. Je sais qu'il y a une multitude d'homéogènes, portant sur tous les membres et les espèces. D'après vous le gène Hox serait le plus présent? Alors est-ce que je devrais porter ma recherche sur ce gène en particulier?

  9. #8
    piwi

    Re : Homéogènes

    Lisez bien ce que j'ai écris. Il n'y a pas un gène Hox mais des complexes de gènes Hox!
    Je pense qu'en vous intéressant aux gènes Hox vous trouverez plus facilement la matière pour nourrir votre travail qu'avec n'importe quel autre homéogène. Ce sont un peu les archétypes des homéogènes. Regardez aussi les homéogènes de la mouche drosophile (complexe HOM-C; tout le monde tend toutefois à l'appeler complexe Hox). Leur étude est passionnante et assez facile d'accès au niveau des interprétations.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...