Bonjour,
j'ai un problème de PCR, je vais essayer de vous expliquer le mieux possible, mais attention c'est un casse-tete!!
nous essayons d'isoler de l'ARN de virus dans des LB pour cela nous faisons une extraction d'ARN totaux, une RT avec des oligos spécifiques, puis une première PCR puis une seconde qui ressert le cadre.
Lors que nous avons fait sa sur nos nouveaux patients, nous n'avions rien en PCR1 et 2, juste une bande en dessous de 100pb (surement les amorces ...) au lieu de la bande attendue à 1700pb.
Donc nous avons décidé de repartir d'anciens patients qui fonctionnaient super bien cet été. La encore nous n'avons rien eu.
Nous sommes donc repartis des extractions d'ARN, des ADNc et des PCR1 de cet été et nous avons obtenus des smear (une énorme bande très difuse) qui se trouve de 0 à 700pb en PCR1 et de 1000 à 3000pb en PCR2 avec une tendance a être un peu plus fort au niveau de 1700pb (bande attendue).
Pour essayer de remédier à ce problème, nous avons fait l'extraction avec 2 kits diffèrents (viral et RNeasy de qiagen) et avec la superscript II, III et primescript pour la RT. Sa n'a rien changé.
Nous sommes donc parti des anciens PCR1 qui donnaient des "patates" en PCR2, nous avons eu encore notre smear. Nous avons donc commandé de nouveaux primers, ce qui a pour ainsi dire rien changé.
Des PCR qui n'ont rien à voir ont été faites pour tester l'enzyme (Phusion), le tampon de l'enzyme, l'eau et les dNTP, tout a très bien fonctionné.
Nous sommes repartis d'une plasmide de cet été en faisant un gradient de température et de concentration et tout a fonctionner, donc nous l'avons fait avec nos ADNc (qui fonctionner cet été) et nous avons eu que des smears.
Nous avons essayer aussi de purifié le gel en PCR1 et PCR2 en prenant que ce qui ce situe entre 1000 et 2500 pb, mais nous avons que des bandes à 100 et 150 pb, ce qui correspond surement aux amorces seules ou hybridées entre elles.
Voila notre problème, j'espère que vous pourez nous aider, et surtout n'hésitez pas à poser des questions !!
-----