Bonjour, excusez moi de vous déranger,
Je suis étudiant et actuellement en stage dans un laboratoire. J’ai un soucis en PCR qui m’empèche d’avancer dans mon travail. Nous avons réfléchi mais ne voyons pas d’où peut venir le problème alors, nous nous en remetons à vous.
Je travaille sur la maladie de la langue bleue. Je fais une PCR en temps réel sur l’ARN viral (BTV : BlueTongue Virus)
1) Je fais une extraction d’ARN (par la méthode Trizol/chloroform)
2) Je procède à une Transcription Inverse sur cet ARN afin d’obtenir de l’ADNc que
3) j’utilise dans une PCR en temps réel
C’est dans cette troisième étape que mon problème se situe. J’ai déjà fait une quinzaine de fois l’expérience (qui demande près de 8h de temps) et le problème persiste…
Pour ma PCR, j’utilise d’un coté :
2 Primers + 1 sonde spécifiques à BTV
(la sonde fluorescente est composée du fluorochrome FAM et du Quencher BHQ1)
et de l’autre :
2 Primers + 1 sonde spécifiques à la Béta actine
(la sonde fluorescente est composée du fluorochrome FAM et du Quencher BHQ1) soit exactement la même chose que pour BTV
Et pourtant les courbes obtenues lors de la PCR en temps réel sont considérablement différentes.
Voici le genre de graphique que j’obtient :
nb : nous avons demandé au fabriquant d’où pouvait venir le problème, qui nous a renvoyé un nouvel échantillon de sonde… mais le problème n’a pas été résolu.
Merci pour votre attention j’espère que vous pourrez m’aider.
J'ai placé l'image en pièce jointe (c'est la solution à préférer) et je déplace vers le forum de biologie.
JPL, modérateur
-----