Bonjour, je suis dans la mouise ca fait 2 jours entier que je réfléchis à ce probleme (MPSI), pas moyen de répondre à une question... pourriez vous m'aider?
Un disque vertical est entraîné en rotation autour de son axe horizontal à la vitesse angulaire constante w. Un mobile ponctuel de masse m est guidé dans frottement dans un tube de très petite ouverture fixé sur le disque le long du rayon OA.
A l'instant initial, le mobile de trouve au centre O du disque, sans vitesse initiale. OA est vertical, A est en dessous de O. On posera OA=R, et g l'accélération de pensanteur.
1-Déterminer le mouvement du mobile, en particulier l'expression de la distance r entre le mobile et le centre du disque en fonction du temps. On pourra utiliser less nions de trigonométrie hyperbolique (ch et sh)
2- Calculer en fonction du temps la réaction du guide sur le mobile.
3- Déterminer w pour que le mobile atteigne le point A lorsque OA a trouvé de l'angle pi/2.
4-Calculer la durée du trajet et la vitesse du mobile par rapport au laboratoire lorssqu'il arrive en A. Calculer numériquement sa norme et l'angle qu'elle fait avec l'horizontale pour R=1m et g=9.8 m/s.
5- Dessiner l'allure de la trajectoire par rapport au référentiel du baloratoire en faisant apparaitre le disque sur le dessin.
6- Quel a été le travail du poids au cours du mouvement? Est ce conforme au théorème de l'énergie cinétique?
-----