[Evolution] Discussion : Le cerveau humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion : Le cerveau humain



  1. #1
    invite062fa276

    Discussion : Le cerveau humain


    ------

    Bonjour,

    Je mets en place les faits pour comprendre ma théorie ou plutôt ma constatation :

    1- Nous savons après de longues études que le cerveau humain évolue de 3 points de Q.I tout les 10 ans !
    2- Nous savons que l'Homme commence à perdre des cellules à environ l'âge de 50 ans !
    3- Nous savons que l'Homme a environ un Q.I en moyenne je parle de 110 Q.I

    Si le cerveau évolue comme il y est dit en 1, le cerveau évoluera jusqu'à 119, mais si le cerveau est stimuler quotidiennement et intesement il pourra atteindre les 125 points de Q.I !

    Donc, si l'Homme se reproduit à l'âge de 50 ans, cela fera que les enfants serons en bonne santé et avec une intelligence plus élevé, et si nous faisons ça pendant disons 3 générations, cela permettrai à l'Homme d'être à un stade un peu plus élevé, et allons même jusqu'à faire reproduire des gens de 140 de Q.I !
    Je sais bien ce que vous pensez, non je ne veux pas faire en sorte que la race humaine évolue en laissant derière elle les gens de petit Q.I ( j'entends pas là, les Q.I en dessous de 110 ) !

    Et puis une autre chose, je me suis un peu égaré de mon thème principal :

    Notre corps ( si je peut dire ) fonctionne avec 5,1 % de notre cerveau ! Que ce passera t-il si nous pouvions exploiter disons 40 %, et est-ce que nous pourrons métriser les forces qui nous entourent, immaginer si nous pouvions changer la force de polarité de l'eau nous permettons ainsi de pouvoir marcher sur l'Homme de voler ( vue que notre corps est constitué à 70% d'eau ! ) !

    Einstein a bien pu exploiter 6,3 % de son cerveau et vous avez vu ce qu'il a su faire, et rien qu'1 % de difference, imaginez avec 10, 20, voir 30 !

    Merci d'avoir lu mon texte jusqu'au bout

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Bonsoir,

    1- Nous savons après de longues études que le cerveau humain évolue de 3 points de Q.I tout les 10 ans !
    2- Nous savons que l'Homme commence à perdre des cellules à environ l'âge de 50 ans !
    3- Nous savons que l'Homme a environ un Q.I en moyenne je parle de 110 Q.I
    pourrais tu me donner des références d'études?

    Donc, si l'Homme se reproduit à l'âge de 50 ans, cela fera que les enfants serons en bonne santé et avec une intelligence plus élevé
    Tu ne transmets pas tes acquis, dans le sens où, si tu te construits certains réseaux neuronaux tu ne vas pas les transmettre directement.

    Notre corps ( si je peut dire ) fonctionne avec 5,1 % de notre cerveau
    pourrais tu expliquer s'il te plait car je ne vois pas d'où vient cette affirmation.

    Einstein a bien pu exploiter 6,3 % de son cerveau et vous avez vu ce qu'il a su faire, et rien qu'1 % de difference, imaginez avec 10, 20, voir 30
    pareil que ci dessus mais je ne m'imagine pas trop utiliser à outrance toutes mes connexions neuronales en même temps...mal de tête?

    A+

  3. #3
    invite062fa276

    Smile Re : Discution : Le cerveau humain

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonsoir,



    pourrais tu me donner des références d'études?


    Tu ne transmets pas tes acquis, dans le sens où, si tu te construits certains réseaux neuronaux tu ne vas pas les transmettre directement.


    pourrais tu expliquer s'il te plait car je ne vois pas d'où vient cette affirmation.



    pareil que ci dessus mais je ne m'imagine pas trop utiliser à outrance toutes mes connexions neuronales en même temps...mal de tête?

    A+
    Un peu soulant, je vous affirme que ces tests ont été effectuées, vous connaissez la télévision ? La radio, Internet peut être ? Vous savez que nous avons une mémoire ? Vous savez aussi que la mémoire peut stocker des données !
    Je ne peux être plus clair en vue de l'endroit où je peux tenir mes sources !

    Et puis je ne vous parle pas d'utiliser toutes vos connexions neuronales ( bien sûr qu'il y aurait des douleurs atroces ), mais plutôt la moitié !

  4. #4
    Jyscall

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Bonsoir,
    C'est pas pour être désagréable (quoique) mais j'émets de gros doutes (même plus !) quant à une théorie, voire une constatation qui se baserait sur ces "faits".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite062fa276

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Bonsoir,
    C'est pas pour être désagréable (quoique) mais j'émets de gros doutes (même plus !) quant à une théorie, voire une constatation qui se baserait sur ces "faits".
    Je sais que mes sources sont bonnes ! Faites comme si vous aviez ce matin vu à France 2 un reportage disant tout ce que je disais, qu'en pensez vous ?

    Puis en ce qui concerne l'Homme qui utilise en moyenne 5,1 % de son cerveau c'est juste, faites des recherches, et puis de même pour Einstein !

    ais considérez que mes propos soient juste ! Que pensez vous de mes constatations ?

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Bonsoir,



    Je mets en place les faits pour comprendre ma théorie ou plutôt ma constatation
    Donc il y a placement d'axiomes.
    et démonstration...

    pour la vérification de la conclusion ce n'est plus mon domaine...

    Un peu soulant
    Je ne sais même pas comment le prendre...

    Très cordialement

  8. #7
    Jyscall

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Ok

    Alors je reprendrai ce qu'a dit Lamorgana : Tu en transmets pas directement tes acquis.
    Je veux bien admettre que certains comportements soient transmis, mais ceux dont tu veux parler ne rentrent pas dans cette catégorie ( et j'ai bien du mal avec ces histoires de QI, surtout les QI comme il se faisait sur m6 ya 6-7 ans).

    Je peux voir un truc sur france 2 et me dire que ce n'est pas vrai, il y a plein d'exemple.

    Maintenant pour le fait qu'on utilise 5 % de notre cerveau, j'aimerais bien le savoir. Je crois que ce chiffre, tient du fait qu'il y a 10x moins de neurones que de cellules gliales, à peu de choses près on est dans l'ordre de grandeur, et puis si on compte les vaisseaux, on doit y être. Sauf que, les cellules gliales et les vaisseaux ont aussi un rôle, donc même en se basant la dessus ce chiffre de 5% ne veut rien dire,

    Puis pour Einstein, j'en ai entendu pas mal aussi, comme le fait que son "intelligence", je mets des guillemets car c'est un terme encore assez mal défini, on le confond souvent avec la cognition, donc je disais certains pensent que son intelligence "hors du commun" serait du au fait que sa scissure de Sylvius était fusionnée avec son sillon post central, là encore je reste assez perpexle.

    Voilà en gros ce que je peux en dire, on en reste au point de départ.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Citation Envoyé par Abdelkader User Voir le message
    Un peu soulant, je vous affirme que ces tests ont été effectuées, vous connaissez la télévision ? La radio, Internet peut être ? Vous savez que nous avons une mémoire ? Vous savez aussi que la mémoire peut stocker des données !
    Je ne peux être plus clair en vue de l'endroit où je peux tenir mes sources !

    Et puis je ne vous parle pas d'utiliser toutes vos connexions neuronales ( bien sûr qu'il y aurait des douleurs atroces ), mais plutôt la moitié !
    Bonjour,

    Merci de changer rapidement de ton, nous ne sommes pas au bistrot.
    Revoyez la charte que vous avez signée en vous inscrivant:

    2.La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes."
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    En conséquence, merci de nous indiquer des sources scientifiques un peu plus sérieuses et précises, et non de vagues références de télé ou d'Internet. Ca n'est pas parce qu'on a lu ou entendu un truc au passage que c'est vrai en sciences.

    Pour la modération,

    Cendres
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Citation Envoyé par Abdelkader User Voir le message
    1- Nous savons après de longues études que le cerveau humain évolue de 3 points de Q.I tout les 10 ans !
    Ah bon? Je ne savais pas. Et je ne savais pas que le QI est LA mesure de "l'évolution" du cerveau humain


    2- Nous savons que l'Homme commence à perdre des cellules à environ l'âge de 50 ans !
    Quelles cellules? Perso, j'en perds tous les jours quand je me douche


    3- Nous savons que l'Homme a environ un Q.I en moyenne je parle de 110 Q.I
    Tes sources sûres et absolument pas à mettre en doute que tu ne souhaites même pas citer ne t'ont pas dit qu'une moyenne n'a de sens qu'accompagnée d'un écart-type?



    Si le cerveau évolue comme il y est dit en 1, le cerveau évoluera jusqu'à 119, mais si le cerveau est stimuler quotidiennement et intesement il pourra atteindre les 125 points de Q.I !
    Ca s'appelle une spéculation.



    Donc, si l'Homme se reproduit à l'âge de 50 ans, cela fera que les enfants serons en bonne santé et avec une intelligence plus élevé, et si nous faisons ça pendant disons 3 générations, cela permettrai à l'Homme d'être à un stade un peu plus élevé, et allons même jusqu'à faire reproduire des gens de 140 de Q.I !
    Elle est bonne, celle-là Et tous les soucis génétiques dus à ce retard de reproduction?


    Je sais bien ce que vous pensez, non je ne veux pas faire en sorte que la race humaine évolue en laissant derière elle les gens de petit Q.I ( j'entends pas là, les Q.I en dessous de 110 ) !
    On parle d'espèce humaine, pas de race humaine.


    Einstein a bien pu exploiter 6,3 % de son cerveau et vous avez vu ce qu'il a su faire, et rien qu'1 % de difference, imaginez avec 10, 20, voir 30 !
    Euh, je ne sais pas qui a mesuré ça mais je suis curieuse de connaître le protocole


    Bon, en conclusion : je tiens à rappeler qu'on est sur un forum scientifique. Ici, on est censé adopter une démarche scientifique. Or, claquer des chiffres au hasard et refuser de citer des références, sans même tenter de construire une hypothèse qui se tient est tout sauf scientifique. Je ne commente même pas le mépris affiché pour certains intervenants.

    EDIT : grillée par Cendres
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    kinette

    Re : Discution : Le cerveau humain

    1- Nous savons après de longues études que le cerveau humain évolue de 3 points de Q.I tout les 10 ans !
    Bonjour
    rien que cette première affirmation... savez-vous seulement comment sont construits les tests de QI... si c'était le cas vous ne vous lanceriez pas dans ce genre d'affirmation...

    2- Nous savons que l'Homme commence à perdre des cellules à environ l'âge de 50 ans !
    Si c'était seulement à l'âge de 50 ans qu'on perd des cellules... regardez simplement au niveau de votre peau...
    Je suppose que vous vouliez parler des neurones... mais mêmep là c'est faux.

    3- Nous savons que l'Homme a environ un Q.I en moyenne je parle de 110 Q.I
    Cette phrase ne veut absolument rien dire, et sa construction grammaticale pourrait déclencher une attaque cardiaque chez un grammairien...

    Si le cerveau évolue comme il y est dit en 1, le cerveau évoluera jusqu'à 119
    Oui, avec des si... d'ailleurs même si cette histoire d'augmentation était vraie, il faudrait que vous appreniez qu'en statistique, il n'y a pas que la moyenne... et parler d'augmentation de moyenne peut ne rien vouloir dire du tout, ou du moins pas nécessairement ce qu'on imagine.

    , mais si le cerveau est stimuler quotidiennement et intesement il pourra atteindre les 125 points de Q.I !
    Je ne sois pas certaine qu'il soit si stimulé (participe passé...).
    Intesement n'est pas dans mon dictonnaire. Ce qui me fait finalement douter de la fameuse augmentation.
    Quand à "il"... qui "il"? Vous connaissez un "homme moyen"?

    Donc, si l'Homme se reproduit à l'âge de 50 ans, cela fera que les enfants serons en bonne santé et avec une intelligence plus élevé, et si nous faisons ça pendant disons 3 générations, cela permettrai à l'Homme d'être à un stade un peu plus élevé, et allons même jusqu'à faire reproduire des gens de 140 de Q.I !
    J'aimerais qu'on m'explique ce que l'âge de reproduction a à faire dans cette histoire, ainsi que la santé...

    Je sais bien ce que vous pensez
    Ce serait donc ça l'évolution de l'espèce: l'apparition de la télépathie (donc plus besoin d'écrire).

    , non je ne veux pas faire en sorte que la race humaine
    Il n'y a pas de race humaine, on parle d'espèce.

    évolue en laissant derière elle les gens de petit Q.I ( j'entends pas là, les Q.I en dessous de 110 ) !
    Pour toi "petit" ça signifie "en dessous de la moyenne"?

    Et puis une autre chose, je me suis un peu égaré de mon thème principal :
    Thème principal? Où ça?

    Notre corps ( si je peut dire ) fonctionne avec 5,1 % de notre cerveau !
    "Notre"? Tu parles de qui?
    Personnellement, je me sens très bien avec 100% de mon cerveau, merci.

    Que ce passera t-il si nous pouvions exploiter disons 40 %, et est-ce que nous pourrons métriser les forces qui nous entourent, immaginer si nous pouvions changer la force de polarité de l'eau nous permettons ainsi de pouvoir marcher sur l'Homme de voler ( vue que notre corps est constitué à 70% d'eau ! ) !
    Je vais avoir du mal à me retenir de faire de l'ironie méchante...
    Bon arrête de rêver, et apprends déjà à exploiter tes capacités.
    Non, le cerveau n'est pas capable de faire de miracles. S'il arrive à réfléchir correctement c'est déjà pas mal.

    Einstein a bien pu exploiter 6,3 % de son cerveau et vous avez vu ce qu'il a su faire, et rien qu'1 % de difference, imaginez avec 10, 20, voir 30 !
    Ces histoires de % c'est de l'ordre de la légende... il y a une discussion quelque part sur le forum à ce sujet.

    Merci d'avoir lu mon texte jusqu'au bout
    De rien... en fait je regrette mais le mal est fait.

    K
    Dernière modification par kinette ; 27/11/2008 à 21h23. Motif: autocensure
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    piwi

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Bonjour.

    Nous avons là le panaché de tous les lieux communs des neurosciences.
    Le QI ne progresse pas de trois points tous les 10 ans. L'entrainement pourrait permettre d'améliorer ses résultats mais il se trouve que les tests sont conçus pour tenir compte de l'age et de l'évolution de la culture de la personne. De plus vos chiffres sont totalement arbitraires dans l'absolu. Tout dépend des tests que vous considérez.
    Ensuite, il n'y a pas de transmission de la culture au travers des générations. Ce que peuvent transmettre les parents se sont leurs cultures. C'est déjà beaucoup.

    Pour ce qui est de l'utilisation du cerveau, le chiffre que vous avancé est une légende scientifique colportée régulièrement. L'homme n'utilise pas son cerveau à plein régime simplement parce qu'il n'a pas besoin d'activer les centres du mouvement quand il réfléchit par exemple. Etc... Du coup oui, toutes les connexions ne sont pas actives à tout moment. Cela ne veut pas dire qu'il utilise son cerveau de manière sous optimale. Au contraire. Du coup, la légende de la possibilité d'utiliser plus son cerveau tombe complètement à l'eau. Et France 2 n'est pas une source de qualité quant à l'information scientifique, donc inutile de nous l'avancer à tout va.

    Sinon pour la perte des neurones, on perd des neurones toute notre vie. Je ne suis même pas certain qu'il y ait un pic à 50 ans. Je vous renvoie à cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/bi...-neurones.html

    En conclusion je dirais que cette discussion n'a pas vraiment lieu d'être puisqu'aucun des arguments avancé n'est valable. Je laisse la discussion ouverte pour l'instant dés fois que vous vouliez approfondir la question. Toutefois je préviens que si la discussion dérape ou que vous insistez dans votre idée alors je fermerais.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Whao, quelle douche! Joli tir groupé à l'artillerie lourde.

    Cordialement,

  14. #13
    piwi

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Je parlais de non transmission de la culture au travers des générations. Mes doigts ont fourché, je voulais bien entendu parler de l'intelligence.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Whao, quelle douche! Joli tir groupé à l'artillerie lourde.

    Cordialement,
    On a parlé en même temps. Les grands esprits, toussa,...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Discution : Le cerveau humain

    J'aimerais qu'on m'explique ce que l'âge de reproduction a à faire dans cette histoire, ainsi que la santé...
    Ben si c'est à 50 ans qu'on a le meilleur QI, forcément, un enfant conçu à cet âge héritera de notre QI... quoi c'est pas logique?

    Non, sérieusement, abdelkader, il faut réaliser que ce genre de "caractère acquis " ( QI "performant" à 125 pour un homme de 50 ans) ne se transmet pas...et tout votre beau raisonnement s'effondre, juste à cause de ce petit détail...
    Comme l'a dit piwi,
    il n'y a pas de transmission de l'intelligence au travers des générations
    .
    Pas de chance, hein?

    Je sais pas vous, mais moi je sens bien un ...

  17. #16
    DomiM

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Pour ce qui est de l'utilisation du cerveau, le chiffre que vous avancé est une légende scientifique colportée régulièrement. L'homme n'utilise pas son cerveau à plein régime simplement parce qu'il n'a pas besoin d'activer les centres du mouvement quand il réfléchit par exemple. Etc... Du coup oui, toutes les connexions ne sont pas actives à tout moment. Cela ne veut pas dire qu'il utilise son cerveau de manière sous optimale. Au contraire. Du coup, la légende de la possibilité d'utiliser plus son cerveau tombe complètement à l'eau. Et France 2 n'est pas une source de qualité quant à l'information scientifique, donc inutile de nous l'avancer à tout va.
    Et la méditation les yeux fermés, n'est ce pas un moyen de déconnecter son corp et ses sens afin de libérer le cerveau pour obtenir plus de puissance de reflexion ?
    Le sommeil aussi ...
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  18. #17
    fenkys

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Et bien non Domim. Quand tu fermes les yeux, c'est pour t'isoler des stimuli extérieurs qui pourraient te distraire, mais pas pour mobiliser plus de puissance cérébrale à la tache à laquelle tu te consacres. Les régions du cerveau sont consacrée à une tâche précise et la changer n'est pas rapide, ni facile (malgré la plasticité cérébrale).

    Quant au QI moyen de la population, il est égal à 100, par définition. De tout temps, le QI moyen de la population a toujours été 100 et restera 100, même si l'intelligence globale augmente. Le QI, en effet, ne mesure pas l'intelligence absolue (en admettant qu'il mesure quelque chose) mais les capacités d'un individu par rapport aux autres ET à son environnement culturel. C'est la raison pour laquelle les tests de QI prévus pour les européens (au sens large) sont mal réussis par les populations des autres régions du monde.

  19. #18
    inviteb2874a19

    Re : Discussion : Le cerveau humain

    Il y aurai moyen de faire évoluer le potentiel intelectuel de l'homme en fesant une sélection des personnes les plus intelligentes pour transmettre leur gènes, je pense. Mais cela serai long (trois générations! faut pas rever! )
    Mais il ya plusieurs problemes:
    Comment sélectionner? La taille du cerveau, le QI et toute les conneries du genre ne permettent en aucun cas d'apprecier le degrés d'intelligence.
    Il n'existe pas de gènes de l'intelligence (du moins il me semble)

    Sinon je pointe du doigt, comme tout le monde ici, les infos pourries d'Abdel, à part la pub (ou un politicien) je vois pas quelle source un peu serieuse peut sortir des trucs comme ca.
    Sinon j'aimerais rapeler que la plupart des phenomenes du cerveau, ne peuvent etre compris au vues des connaissances en neurosciences actuelles (même si elles ont spectaculairement progressé ces dernieres années).

    Bonne journée

  20. #19
    piwi

    Re : Discussion : Le cerveau humain

    Sinon j'aimerais rapeler que la plupart des phenomenes du cerveau, ne peuvent etre compris au vues des connaissances en neurosciences actuelles (même si elles ont spectaculairement progressé ces dernieres années).
    Cette phrase me parait bien définitive. On ignore encore beaucoup de choses (dont on ignore d'ailleurs probablement qu'on les ignore), mais il y a pas mal de choses qui sont au moins partiellement comprises. Votre phrase laisse à penser que les neurosciences n'en sont qu'a leurs balbutiements. C'est assez réducteur.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  21. #20
    inviteb2874a19

    Re : Discussion : Le cerveau humain

    J'avoue ne pas être au courant de toutes les dernieres découvertes en neuro, d'ailleur si vous avez un bon article qui fait la synthese à ce sujet je suis preneur.
    Ma phrase, particulierement l'expression "la plupart" (que je veux bien remplacer par "beaucoup) n'est simplement qu'une exagération visant à montrer que le sujet est à prendre avec des pincettes, du moins c'est ce que je pense à mon niveau de petit P1, pour éviter de dire des trucs du genre "Einstein utilisait 6,1% de son cerveau.

  22. #21
    invited9ab8c2f

    Re : Discussion : Le cerveau humain

    Bonjour,

    Ce site est très bien fait...
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_i.html

    Ce n'est pas un article mais je crois qu'il est difficile de trouver un article qui fasse la synthèse de tout!!!

  23. #22
    DomiM

    Re : Discution : Le cerveau humain

    Bonjour

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Et bien non Domim. Quand tu fermes les yeux, c'est pour t'isoler des stimuli extérieurs qui pourraient te distraire, mais pas pour mobiliser plus de puissance cérébrale à la tache à laquelle tu te consacres. Les régions du cerveau sont consacrée à une tâche précise et la changer n'est pas rapide, ni facile (malgré la plasticité cérébrale).
    Pas rapide : c'est pour ça qu'il faut du temps pour entrer en méditation

    Pas facile : c'est pour ça qu'il faut apprendre la méditation.

    La plasticité cérébrale est aussi un apprentissage.

    Nimporte quel artiste ou sportif doit se concentrer avant de donner le meilleur de ses performances.
    Rien ne prouve que j'ai raison et rien ne prouve que vous avez raison
    C'est juste deux points de vue différents
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 115
    Dernier message: 03/11/2011, 19h30
  2. exploiter la mémoire du cerveau humain au max
    Par redtronic dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 17h46
  3. [Evolution] Cerveau humain???.....
    Par invite6751db7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 20h03
  4. Facultés du cerveau humain.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/02/2008, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...