[Biochimie] Séquence nucléotidique myosine...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Séquence nucléotidique myosine...



  1. #1
    invite6c5bd863

    Séquence nucléotidique myosine...


    ------

    Bonjour!
    je suis en Première S et je fais un TPE sur le Bronzage, et je souhaiterais faire un article sur l'albinisme, afin de montrer l'importance de chaque gène codant pour les enzymes qui interviennent.

    J'ai donc parlé de la mutation de la tyrosinase (première enzyme intervenant dans la synthèse de la mélanine) et j'ai comparé une séquence nucléotidique "normale" à celle d'un individu albinos.

    Je voulais faire de même avec la séquence de la protéine myosine (protéine qui permet le transfert de la mélanine vers les couches supérieures de l'épiderme), car la mutation de cette protéine entraîne une autre sorte d'albinisme (maladie de Griscelli il me semble...) .

    Seulement voilà, cette séquence est introuvable! J'ai bien trouvé la séquence en acides aminés, mais pas la séquence en nucléotide. Comme ma prof de SVT n'est pas sûre que cette séquence est été trouvée, elle m'a conseillé de poser ma question sur un forum...

    => Quelle est cette séquence ? Et sur quel chromosome se trouve le gène codant pour la myosine?
    Quelle est la séquence du gène muté d'un individu albinos (de type Griscelli)?

    J'espère que vous pourrez m'aider!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Séquence nucléotidique myosine...

    Le problème de la myosine est qu'elle est constituée de plusieurs sous unités (chaines lourdes et chaines légères) codées sur des gènes différents. De plus il existe plusieurs types de myosines selon les cellules. Du coup vous ne trouverez pas une séquence de myosine aussi simplement que celle d'une enzyme monomère.
    Il faut donc préciser les choses pour avancer.