[Biochimie] Myosine et raideur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Myosine et raideur



  1. #1
    elriks

    Myosine et raideur


    ------

    Bonjour , je cherche des renseignements sur la raideur (principalement cadavérique)

    après quelques rapides recherches j'ai eu un début de réponse lié à la coagulation de la myosine survenant entre 1 et 6 heures après la mort.

    de la j'aurais plusieurs questions :

    1- des détails sur ce phénomène lié au myosine ?

    2- connaissez vous d'autres causes biologiques pouvant provoquer la raideur ?

    3 - du vivant certains problèmes neurologiques peuvent provoquer une raideur ... avez vous de plus amples informations ?

    4 - des maladies/virus/bactéries etc ..pourraient telles provoquer une raideur ? par quels moyens ? etc...

    bref je suit ouvert à tout compléments d'informations merci à vous tous/toutes .

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Myosine et raideur

    Salut,

    bon alors d'abord un bref récapitulatif de la contraction musculaire:

    1- Au repos, la myosine est couplée à de l'ADP et du phosphate inorganique (Pi). Après démasquage des sites de liaison de la myosine portés par l'actine en présence de calcium, les têtes de myosine vont se lier à l'actine.

    2- Le départ du phosphate inorganique, puis de l'ADP, va stabiliser la liaison actine-myosine et entraîner un changement de conformation de la myosine. L'angle que fait la tête de myosine avec la queue alongée va diminuer de 90° à 45°. Myosine et actine étant liées, ce changement de conformation va entraîner un mouvement relatif entre filaments fins et filaments épais.

    3- La liaison d'une molécule d'ATP sur la tête de myosine entraîne la dissociation de la liaison actine-myosine.

    4- Enfin l'hydrolyse de cet ATP en ADP + Pi entraîne un changement de conformation de la myosine : l'angle formé par la tête et la queue de myosine revient à sa valeur initiale. Au final, la tête de myosine s'est donc dépacée vers l'extrémité "plus" du filament d'actine (située côté strie Z).

    La rigidité cadavérique intervient lors de la deuxième étape. Elle est essentiellement dû au manque d'ATP. En effet sans ATP, la myosine et l'actine ne se dissocient pas et restent "contractés". Cette configuration, stable, est d'ailleurs appelée configuration rigor.

    La rigidité débute environ 3 heures après la mort, son maximum se situe vers 12 heures.

    Par contre, je n'ai jamais entendu parler de "coagulation de la myosine". Où as-tu vu cela?

    A+

  3. #3
    elriks

    Re : Myosine et raideur

    Merci pour tes explications .

    ici : http://www.vulgaris-medical.com/ency...rique-869.html

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Myosine
    Par invite94d49f83 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2008, 09h24
  2. Ressort raideur vitesse
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2008, 15h59
  3. Constante de raideur k
    Par invite7be48278 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 10h00
  4. Raideur d'un ressort et résonance
    Par invite1a8600bc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2007, 13h20
  5. Rigidité et raideur
    Par invited7ee21ed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 21h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...