[Génétique] Questions concernant la méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions concernant la méiose



  1. #1
    invitee529a0de

    Unhappy Questions concernant la méiose


    ------

    1) la fécondation est-elle toujours précédé par une méiose?
    à cette question je répond faux puisque meme si l'on est dans un cycle chez l'homme on entre la méiose et la fécondation une série de mitoses.
    or le prof nous a dit que c'était vrai. je comprend pas pourquoi aidez moi :
    2)les mutations chromosomiques se sont toutes les mutations affectant aussi bien les gonosomes que les autosomes ou uniquement les mutations affectant les gonosomes.
    je suis vraiment en grosse galère car c'est vraiment des point du cours que je n'ai pas compris!

    merci d'avance pour vos aides

    -----

  2. #2
    invitedc9dbc62

    Re : question concernant la méiose

    Citation Envoyé par ijuj Voir le message
    1) la fécondation est-elle toujours précédé par une méiose?
    à cette question je répond faux puisque meme si l'on est dans un cycle chez l'homme on entre la méiose et la fécondation une série de mitoses.
    or le prof nous a dit que c'était vrai. je comprend pas pourquoi aidez moi :
    Moi j'aurais répondu vrai comme ton prof parce que la méiose est le processus de formation des gamètes, passage obligé quoi! Parce que c'est grâce à elle qu'on obtient des cellules haploides.

  3. #3
    invite1f89cac7

    Re : question concernant la méiose

    Pour la premiere question la reponse est "vrai". S'il n'y a pas de meiose, il n'y a pas formation de cellules germinales, et donc pas de fecondation tt simplement.

    Pour la deuxieme question, les mutations chromosomiques sont des mutations affectant aussi bien les gonosomes que les autosomes.

  4. #4
    fenkys

    Re : Questions concernant la méiose

    La réponse est vrai parce que la méiose ne se limite pas à la seule division reductionnelle, mais constitue l'ensemble des phénomènes qui conduisent du génome d'une cellule somatique à celui d'une gamète, y compris l'ensemble des divisions.

    Dans la formation des gamètes, nous avions une mitose réductionnelle suivie d'une mitose equationnelle. Les deux ensemble constitue la méiose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e9e346d

    Re : Questions concernant la méiose

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ijuj Voir le message
    1) la fécondation est-elle toujours précédé par une méiose?
    à cette question je répond faux puisque meme si l'on est dans un cycle chez l'homme on entre la méiose et la fécondation une série de mitoses.
    or le prof nous a dit que c'était vrai. je comprend pas pourquoi aidez moi
    Pour préciser les autres réponses données, je dirai qu'ici je répondrai faux si la question était "la fécondation est-elle toujours directement précédée par une méiose ?".

  7. #6
    invitedc9dbc62

    Re : Questions concernant la méiose

    Citation Envoyé par Etoile Voir le message
    Bonsoir,



    Pour préciser les autres réponses données, je dirai qu'ici je répondrai faux si la question était "la fécondation est-elle toujours directement précédée par une méiose ?".
    pourquoi ça serait faux, je comprend pas

  8. #7
    invite6523cc26

    Re : Questions concernant la méiose

    Assez d'accord avec Etoile:
    si on considère le cycle de développement, une méiose est toujours précédée d'une fécondation et inversement..... mais si l'on considère un cycle haploïde, la méiose se trouve juste après la fécondation!

  9. #8
    invitedc9dbc62

    Re : Questions concernant la méiose

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Assez d'accord avec Etoile:
    si on considère le cycle de développement, une méiose est toujours précédée d'une fécondation et inversement..... mais si l'on considère un cycle haploïde, la méiose se trouve juste après la fécondation!
    a oki merci

Discussions similaires

  1. Questions concernant un transformateur ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 18h32
  2. Questions concernant mon orientation
    Par invite4791a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 21h35
  3. Questions concernant la RMN
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 11h22
  4. Questions concernant la connectique
    Par invite46ee2a36 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2005, 11h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...