Questions concernant la RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions concernant la RMN



  1. #1
    invite1d60e7b5

    Questions concernant la RMN


    ------

    Bonjour,

    voilà 3 questions que je me pose à propos de la RMN:

    1 - Dans un spectre RMN on porte le déplacement chimique en abscisse mais que porte-ton en ordonnée ? (pour l'IR c'était la transmittance mais là je sais pas trop vu que c'est jamais indiqué).

    2 - Que signifient les valeurs indiquées verticalement dans ces spectres (du genre 10-20-50-100) ?

    3 - Quelle est la différence entre chimiquement équivalent et magnétiquement équivalent ? (pour des protons)

    J'espère que vous saurez m'éclairer

    -----

  2. #2
    invite494ad0d2

    Re : Questions concernant la RMN

    1- Et bien il n'y a pas d'ordonnée à proprement parlé (je crois) c'est juste l'intensité (la taile) du pic qui est importante

    2-Pour les valeurs verticales, soit c'est les déplacements chimiques précis de tes pics soit c'est l'ntégrale mais dans le deuxième cas elle est égale à 1,2,3... mais guère plus.

    3-Des protons chimiquement équivalents sont des protons qui vont avoir un même déplacement chimique par symétrie. Par exemple les protons du benzène sont symétriques deux à deux on obtiendra donc que 3 pics. Des protons magnétiquement équivalents ont en plus la même constante de couplage (apr rapport aux autres protons de la molécule) et les mêmes angles dièdres.

    J'espère ne pas m'être trompée, si c'est le cas, veuillez me corriger. Merci.

  3. #3
    invite974e2945

    Re : Questions concernant la RMN

    L'exemple du benzene n'est pas des plus judicieux (les 6 H sont tous totalement équivalents)... mais l'idée est là.

    2 H chimiquement équivalents sont sur des positions chimiques identiques (superposables par symétrie et rotation de liaisons). Exemple du para-bromophénol Br-Ph-OH:
    Les 2 H en ortho du Br sont chimiquement équivalents, ceux en méta également.
    2 H magnétiquement équivalents vont avoir en plus les mêmes constantes de couplage avec un autre H de la molécule.
    Exemple précédent (contre-exemple):
    Les 2 H en ortho du Br ne vont pas avoir les mêmes couplages avec chacun des H en méta. En effet, un H en méta sera juste à côté d'un H en ortho et juste en face de l'autre H en ortho. Ces 2 H en ortho ne sont pas magnétiquement équivalents, pourtant ils le sont chimiquement.

  4. #4
    invite1d60e7b5

    Re : Questions concernant la RMN

    Merci pour vos réponses, mais je vais encore vous embêter

    En relisant mon cours je me suis aperçu qu'il fallait que je rajoute une 4ème question:

    Lors d'un couplage spin-spin, un proton Ha ne verra pas le champ B qu'il devrait voir mais en plus un champ b créé par un proton Hb voisin (Hb vicinal par exemple).
    Et il y a marqué que ce champ b vient s'ajouter à B si Hb a un moment magnétique parallèle à B, sinon b s'oppose à B.
    Mais tel que c'est présenté, ce résultat semble découler des lois de l'électromagnétisme classique.
    Pourtant je ne vois vraiment pas comment y arriver en restant en physique classique (le champ créé par un dipôle magnétique Hb orienté par B ne vient pas forcément s'ajouter à B non ?).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions concernant la création d'un réseau
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 13h14
  2. Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...
    Par invite78112d50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2007, 11h17
  3. bcp de questions sur RMN
    Par invitee11e0e37 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2006, 09h10
  4. Questions concernant la connectique
    Par invite46ee2a36 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2005, 11h43