[Biologie Cellulaire] Différence entre synapse et plaque motrice?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence entre synapse et plaque motrice?



  1. #1
    invitedc9dbc62

    Angry Différence entre synapse et plaque motrice?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je prépare un concours, et mon prof de soutien m'a posé cette question, j'ai répondu:

    Une synapse est la zone de contact entre l'arborisation terminale du premier neurone et d'un second.
    Une plaque motrice est la zone de contact entre l'arborisation terminale du premier neurone et une cellule musculaire.

    Et il me dit que la réponse est incomplète! Je vois pas d'autres différences, puisque de toute façon une plaque motrice d'après ce que j'ai compris est une synapse

    -----

  2. #2
    fenkys

    Re : Différence entre synapse et plaque motrice?

    Une plaque motrice n'est pas une synapse !!!

    Il y a de nombreuses différences : une synapse connecte deux éléments d'origine nerveuse (au moins sur un plan embryologique) alors que la plaque motrice connecte une cellule nerveuse à une cellule qui n'a rien à y voir (en l'occurrence une cellule d'origine mésodermique)

    Mais la plus grande différence concerne l'ultrastructure de la plaque motrice.
    - Sur un plan chimique, la plaque motrice contient une lame basale qui sépare les deux côtés de la jonction alors que dans la synapse normale il n'y a pas de lame basale. C'est LA différence fondamentale qui permet de dire que la plaque motrice N'est PAS une synapse, cette couche de collagène qui n'existe nulle part ailleurs. Une synapse ne contient aucune couche de matrice extracellulaire entre ses deux éléments.
    - Sur un plan morphologique la plaque motrice est constituée d'une longue gouttière sinueuse et ramifié dans laquelle s'encastre la fibre nerveuse sur une assez grande longueur (c'est de la que vient le nom de «plaque»). Dans la synapse, le contact enter les deux éléments est bien délimité et nettement plus bref.
    - Dans une synapse, les canaux ouvert par les neurotransmetteurs sont très spécifiques, dans le cas de la plaque motrice, ils laissent passer à peu près n'importe quel ion électropositif avec une très légère dominance pour le Na+ (mais le K+ et le Ca2+ passent aussi)
    Dernière modification par fenkys ; 01/12/2008 à 16h38. Motif: précision

  3. #3
    invitedc9dbc62

    Re : Différence entre synapse et plaque motrice?

    merci pour ta réponse!

    Bah alors c'est mon prof qui a un problème, parce que dans le cours qu'il m'a donné, l'intro pour la plaque motrice c'est ça:

    La transmission de l'influx nerveux d'un neurone à une fibre musculaire se fait au niveau d'une synapse particulière appelée "plaque motrice"

  4. #4
    fenkys

    Re : Différence entre synapse et plaque motrice?

    La plaque motrice est souvent citée en modèle de la synapse parce que son fonctionnement est identique : arrivée du PA, libération des vésicules d'acétylcholine, libération de neuromédiateur qui ouvre des canaux ioniques postsynaptiques, désactivation du neuromédiateur par lyse enzymatique, recapture de la choline et resynthèse de l'acétylcholine. Sa grande taille la rendait de plus facile à étudier (j'ai quelques belles photos de plaques motrices facilement obtenues, pour avoir l'équivalent avec des synapses j'ai du bien galèrer et attendre d'avoir un meilleur microscope) et disséquer un muscle est plus facile que disséquer le système nerveux central.

    Il n'empêche que la plaque motrice n'est pas une synapse parce que sur le plan morphologique, physiologique et embryologique il y a trop de différences avec une vrai synapse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc9dbc62

    Re : Différence entre synapse et plaque motrice?

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    La plaque motrice est souvent citée en modèle de la synapse parce que son fonctionnement est identique : arrivée du PA, libération des vésicules d'acétylcholine, libération de neuromédiateur qui ouvre des canaux ioniques postsynaptiques, désactivation du neuromédiateur par lyse enzymatique, recapture de la choline et resynthèse de l'acétylcholine. Sa grande taille la rendait de plus facile à étudier (j'ai quelques belles photos de plaques motrices facilement obtenues, pour avoir l'équivalent avec des synapses j'ai du bien galèrer et attendre d'avoir un meilleur microscope) et disséquer un muscle est plus facile que disséquer le système nerveux central.

    Il n'empêche que la plaque motrice n'est pas une synapse parce que sur le plan morphologique, physiologique et embryologique il y a trop de différences avec une vrai synapse.


    A oki merci pour ta réponse je comprend un peu mieux. Bon j'ai pas trop compris tous les termes que tu emploies mdr mais en gros j'ai compris!
    Oui parce que c'est un concours catégorie C donc heureusement pas tant de choses à apprendre!

    En tout cas merci beaucoup

  7. #6
    fenkys

    Re : Différence entre synapse et plaque motrice?

    Si c'est pour un examen, donne la réponse de ton prof et dit que c'est une synapse.

Discussions similaires

  1. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  3. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22
  4. a propos de synapse.
    Par invite86b3e165 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2004, 22h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...