Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

a propos de synapse.



  1. #1
    nicola.billon

    Post a propos de synapse.

    Je voudrai savoir si la greffe de synapse , le jour ou il sera possible d'en pratiquer sur l'homme ,pourra permettre aux IMC, dû à une prématurité,de recupérer le plus de fonctions motrices , ou cela n'aideraque les personnes atteintes de lésions à la moelle épiniére? Merci, je suis maman d'une enfant IMC et j'ai découvert sur un site que la recherche sur la greffe de synapse avançait et je voudrais en savoir plus .

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    BaïBaï

    Re : a propos de synapse.

    Qu'entend-t-on par greffe de synapse ? Parce qu'il existe des milliards de synapse au niveau du cerveau et de la moelle épinière (système nerveux central).
    Est ce un problème dans une partie bien localisée du cerveau ?

    Vous avez des références sur internet évoquant cela ?

    Je m'avance peut-être mais je pense que si un jour cela est possible au niveau de l'encéphale, il en sera de même pour la moelle épinière. (c'est un amateur qui parle, je ne suis certain de rien !)

  4. #3
    nicola.billon

    Re : a propos de synapse.

    En passant par google j'ai recherche " IRME ", et là j'ai trouvé la recherche sur la greffe de synapse , si j'ai bien compris, cela passe par le foie et la cellule se reconstitue. Mais je voudrais savoir si cela ne réparera que les moelles épinières ou également les lésions cérébrales dûes par les sequelles provoquées par une naissance prématuré.

  5. #4
    Yoyo

    Re : a propos de synapse.

    Bonsoir,

    La greffe de synapse!? je pense plutot a la greffe de neurones qui serait sans doute plus efficace et avantageuse. PAr contre je vois pas bien ce que le foie viens faire la dedans ???
    Enfin pour pouvoir réparer quelquechose, il faut savoir ce qui a ete endommage et comment cela l'a ete, or il n'y a pas deux cerveaux possedant la meme combinaison de connexions synaptiques...donc difficile apriori de savoir comment le cerveau aurait du etre sans lesion.

    Yoyo

  6. #5
    deneb37

    Re : a propos de synapse.

    Bonjour
    La greffe de synapse n'a aucun sens, car les synapses sont zones de communication entre deux neurones par où circulent les neurotransmetteurs.
    La greffe de neurones est envisagée par pallier d'autres neurones déficients ou endommagés. Par cette opération, on injecte des cellules nerveuses immatures et on espère qu'elles remplaceront les vieilles toutes seules 'comme des grandes'.
    Moi non plus, je ne vois pas ce que le foie vient faire là dedans

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    nicola.billon

    Re : a propos de synapse.

    Pourtant je suis allée sur google et j'ai trouvé le cite IRME ( institut recherche sur moelle épinière). cet institut est à Montpellier ( si ma mémoire est bonne) et ils ont quelque chose de complet sur la greffe des synapses. Leur recherche a bien avancé car ils ont sectionné la moelle épinière de souris et en greffant des synapses ( je cite), les souris ont a nouvaeu cavalé dans leur cage! ils parlent de diriger leurs recherches avec de l'ADN humain, et pense pouvoir guérir du monde dans quelques années! Alors moi je voulais savoir si cette greffe ne pourra être pratiquée que sur des gens dont la moelle épinière aura été sectionnée par un accident divers, ou si effectivement ça marche, est-ce que les enfants nés préméturés et donc la réanimation fut telle que ( pour ma fille ), les lésions sont de l'ordre de l'infirmité motrice cérébrale! Elle a un excellent QI, mémoire, elle excelle un vocabulaire, mais, et oui il y a un mais, elle ne marche pas, s'écroule légérement, manipule pas très habilement.J'ai vu et participé à des forums sur la paterning, comme J-P PAPIN pour sa fille, mais hélas il faut un grand nombre de personne pour vous aider à assurer les relais! Bref, je recherche toujours ou en est le progres et la recherche! Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie par avance!

  9. Publicité
  10. #7
    BaïBaï

    Re : a propos de synapse.

    En allant sur le site, je n'ai pas trouvé de document où on parle de greffe de synapse. Il semblerait que l'expérience dont vous parlez (avec les rats) sont faîtes par transplantation de neurones embryonnaires. Autrement on parle de greffe de nerf périphérique également... Si vous avez le lien où ils en parlent indiquez le

  11. #8
    guy_flavien

    Re : a propos de synapse.

    Je ne suis pas un pro en matière du cerveau, mais faire une greffe des synapses c'est complètement stupide et insensée
    C'EST N'IMPORTE QUOI !! et je pense aussi que c'est irréalisable pour l'instant.

Sur le même thème :

    Sur le même sujet

    Définitions

Discussions similaires

  1. À propos de Newton
    Par Sephi dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2007, 11h20
  2. à propos de pi ...
    Par Amon GAIA dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 19h03
  3. A propos de la SI
    Par Makay dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 14h09
  4. A propos du dual
    Par martial15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2004, 19h08