[zoologie] grève de la faim chez les grenouilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[zoologie] grève de la faim chez les grenouilles



  1. #1
    invite4cf0ed86

    Exclamation [zoologie] grève de la faim chez les grenouilles


    ------

    mes filles ont eu la brillante idée de mettre une grenouille dans un vivarium depuis 15 jours mais elle ne mange rien, ni insectes vivants, ni sous forme de nourriture pour les oiseaux. elle dépérit à vu d'oeil et n'a plus que les os sur la peau. si quelqu'un à une idée pour la nourrir, je suis prenneur car je n'ose même plus la relacher de peur qu'elle ne soit trop faible. merci pour elle.

    -----

  2. #2
    endiendo

    Re : grève de la faim chez les grenouilles

    des mouches ? en captivite, la vie des animaux est tres souvent beaucoup raccourcie, car ils ne s'y plaisent pas.. quand on dit que le mental agit sur les maladies..

  3. #3
    invitef72f78a3

    Re : grève de la faim chez les grenouilles

    bonjour
    offrez lui un compagon les animaux n'aiment pas la solitude

  4. #4
    kinette

    Re : grève de la faim chez les grenouilles

    Citation Envoyé par mephistor
    mes filles ont eu la brillante idée de mettre une grenouille dans un vivarium depuis 15 jours mais elle ne mange rien, ni insectes vivants, ni sous forme de nourriture pour les oiseaux. elle dépérit à vu d'oeil et n'a plus que les os sur la peau. si quelqu'un à une idée pour la nourrir, je suis prenneur car je n'ose même plus la relacher de peur qu'elle ne soit trop faible. merci pour elle.
    Bon tout d'abord je pense que vous êtes dans l'illégalité (même si ce genre de chose est courante... j'ai même vu des tritons dans un aquarium d'une sale de cclasse une fois!).
    Deux espèces de grenouilles sont autorisées à la récolte (pour les manger): la grenouille verte et la rousse, mais ceci sur une période déterminée. En dehors de cette période, on n'a pas le droit de les récolter. Et il me semble avoir lu que la détention en captivité de tout animal sauvage (même non protégé) n'est pas légale (c'était pour le cas d'une personne qui avait des blaireaux chez elles).
    Les autres espèces d'amphibiens sont des espèces protégées, de même que toutes les espèces de reptiles.

    Bon si la bestiole n'a pas bouffé depuis 15 jours, je ne donne pas très cher de sa peau (même si les animaux à sang froid ont des capacités de jeûne supérieures).

    Un des aliments qui peut marcher est la drosophile (je connais un étudiant qui a un élevage de grenouilles tropicales, il leur en donne), petite mouche aux yeux rouges attirée par les fruits... (ou potentiellement tout petit insectes volants).

    Il est possible que l'animal ne s'alimente pas car trop de stress et placé dans des conditions non optimales de vie.
    Il serait tout d'abord important de savoir à quelle espèce on a affaire!
    Une rainette, espèce arboricole n'aura pas les mêmes exigences qu'une grenouille verte!!!
    L'humidité est un facteur important: la respiration des grenouille se fait par les poumons mais aussi en partie par la peau qui doit être maintenue humide.

    J'ai bien peur que cette histoire se conclue tristement. D'un certain côté ce sera une bonne leçon de chose pour les enfants: elles apprendront qu'il n'est pas si facile d'élever un animal sauvage, et que si on aime les animaux, la meilleure chose à faire est de les laisser dans leur milieu naturel.
    Il y a déjà assez de menaces qui pèsent sur certaines espèces pour en rajouter.
    Les amphibiens sont particulièrement touchés, en raison de leur sensibilité à la pollution (on observe de plus en plus de têtards anormaux), et de la disparition des zones humides. Le problème est mondial (éviter de consommer des cuisses de grenouilles d'importation, la majorité proviennent d'Asie, appartenant parfois à des espèces non décrites, récoltées dans leurs milieu naturel sans contrôle, dans des zones où d'ailleurs des pesticides (DDT, etc...) ont été abondamment utilisés... et ce n'est pas non plus rendre un service aux populations qui les exploitent, car la diminution des amphibiens favorise la prolifération des moustiques et des maladies associées...).

    K.roâ
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Re : grève de la faim chez les grenouilles

    Pour information. Seule la grenouille verte peut etre péchée du 3 juillet au 19 septembre, toute les autres sont protégées et il faut bien sur etre en possession d'une carte de peche avec taxe complète.
    Un conseil : relachez là tant qu'il en est encore temps.

    A+
    John

  7. #6
    kinette

    Re : grève de la faim chez les grenouilles

    Merci John pour la précision, j'ai eu la flemme de rechercher, et sur une liste de discussion naturaliste, j'avais vu un message parlant en plus de la grenouille rousse pêchable (ça m'avait paru étrange, mais j'ai pas cherché plus).

    La discussion était au départ partie sur le cas d'un endroit où des personnes proches d'un étang avaient demandé au maire de virer les grenouilles, soit-disant trop bruyantes (malheureusement, ce genre de problème n'est pas rare).

    K.roâ
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    John78

    Re : grève de la faim chez les grenouilles

    Tu as raison Kinette, j'ai betement regarder mon permis de peche et indiquer la réglementation pour le département concerné. Or, après vérification, la réglementation dépends du département et effectivement la grenouille rousse peut etre péchée dans certains. Pareil pour les dates d'ouvertures, c'est variable...

    A+
    J

Discussions similaires

  1. [zoologie] La différenciation sexuelle chez les reptiles
    Par invite319e33a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2005, 22h24
  2. [zoologie] acides aminés essentiels chez les fourmis
    Par invite6a6a609a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 13h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...