[Biochimie] Jumeaux/ droitier gaucher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Jumeaux/ droitier gaucher



  1. #1
    invite8d136c01

    Jumeaux/ droitier gaucher


    ------

    bonjour,
    je me posais une petite question tout simple: est ce que de vrais jumeaux peuvent être, l'un droitier, l'autre gaucher?
    Je pensais que ca devrais être impossible, si ils sont completement identiques (je veux dire, du point de vue physique..) mais d'un autre côté...

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Jumeaux/ droitier gaucher

    Bonjour

    La question n'a pas d'intérêt en tant que telle. La détermination de la latéralité est totalement acquise et non innée. Elle dépend des facteurs environnementaux et des habitudes prises étant enfant. La plasticité du cerveau permet une adaptation aléatoire de la latéralité jusqu'à un certain âge pour chaque jumeau indépendamment l'un de l'autre.

  3. #3
    piwi

    Re : Jumeaux/ droitier gaucher

    Je ne voudrais surtout pas paraitre cassant mais quel est l'intérêt de mettre un préfixe si l'on met "n'importe quoi". Quel est la rapport avec la biochimie et la question du fil?
    C'est quand même dommage. L'idée du prefixe et d'aider à orienter le lecteur vers les questions qui l'intéressent. Là on le perd.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    gorben

    Re : Jumeaux/ droitier gaucher

    Salut,

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bonjour

    La question n'a pas d'intérêt en tant que telle. La détermination de la latéralité est totalement acquise et non innée. Elle dépend des facteurs environnementaux et des habitudes prises étant enfant. La plasticité du cerveau permet une adaptation aléatoire de la latéralité jusqu'à un certain âge pour chaque jumeau indépendamment l'un de l'autre.
    Non désolé, la latéralité semble avoir une composante génétique plutôt importante (cf un autre post intitule "cyclone capillaire").

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d136c01

    Re : Jumeaux/ droitier gaucher

    ok, merci pour les réponses. En fait, c'est vrai que, pour abreger-synthetiser- ma question, je me demandais si le fait d'étre droitier ou gaucher etait génétique ou dû à autre chose. je vais voir ailleurs pour être mieux fixée, parcequ'apparemment, on a deux avis differents.

    piwi: rassure toi, moi non plus, je sais pas du tout ce que la biochimie à a voir la dedans. je sais pas ce que j'ai fais en formant le post, je crois que j'ai meme pas du tout pensé aux prefixes.

Discussions similaires

  1. Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?
    Par invited22e4027 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2012, 23h12
  2. Gaucher contre droitier
    Par invitea68ff546 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 87
    Dernier message: 29/07/2008, 22h48
  3. La mémoire et être gaucher ou droitier
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 20h54
  4. Gaucher et droitier
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 18h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...