[Biochimie] Biologie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biologie



  1. #1
    inviteec4f43e0

    Biologie


    ------

    Les yeux de drosophiles de type sauvage ont une couleur rouge sombre. Cette couleur est due à la présence de deux pigments, l'un brun, l'autre rouge vif. La production de chaque pigment résulte d'une chaîne de biosynthèse particulière. Ainsi, pour obtenir le pigment brun, plusieurs étapes sont nécessaires et chaque étape fait intervenir une enzyme dont la synthèse dépend d'un gène située sur un locus précis d'un chromosome précis.

    ____________Gène V______________Gène Cn___________________Gène Cd ______________Gène St
    ___________Enzyme 1 ____________Enzyme 2 _________________ Enzyme 3 ____________ Enzyme 4
    Tryptophane__ -->____ Cinurénine ____--> ____hydroxycinurénine ____--> ____produit X _____--->_____ pigment brun


    Chacun de ces gènes existe sous la forme d'allèles dominants notés V, Cn, Cd, St et d'allèles récessifs notés respectivement v, cn, cd, st. Ces allèles inactifs ne permettent pas la transformation du tryptophane en cinurénine pour v, de la cinurénine en hydroxycinérunine pour cn, de l'hydroxycinurénine en produit X pour cd, du produit X en pigment brun pour st.
    Le gène V est situé sur le chromosome 1, Cn sur le chromosome 2, Cd et St sur le chromosome 3.
    Le blocage de n'importe quelle étape entraîne l'absence de pigment brun, et donc l'apparition du phénotype alternatif yeux rouges vifs [rv].

    Données expérimentales :
    1- On croise deux drosophiles de race pure, l'une a les yeux rouge sombre [Rs], et l'autre a les yeux rouge vif [rv], cette dernière appartenant à une souche différente de la drosophile parentale de même phénotype utilisée dans le croisement vue précedemment ( ??? )
    Tous les individus obtenus de génération F1 ont pour phénotype [Rs]

    2- On éffectue un croisement entre une femelle de F1 et un mâle de type parental aux yeux rouge vif.
    Pour une population de 212 descendants, on obtient :
    87 Drosophiles : [Rs] -- 41%
    125 Drosophiles : [rv] -- 59 %

    3- On effectue ensuite le croisement inverse : mâle F1 aux yeux rouge sombre croisé avec une femelle de type parental, donc homozygote, aux yeux rouge vif.
    On obtient :
    196 Drosophiles : [Rs] -- 49%
    206 Drosophiles : [rv] -- 51 %

    Montrer que la différence phénotypique entre les 2 souches parentales doit etre attribée à l'expression d'au moins 2 gè,es situés sur le meme chromosomes

    Mon problème : Je parviens à démontrer que 2 gènes au moins sont impliqués dans la réalisation du caractère grace à 2
    Par contre , je n'arrive pas à prouver qu'ils sont liés : comment utiliser le 3 eme croisement ?
    aidez moi

    -----
    Dernière modification par piwi ; 03/12/2008 à 18h38. Motif: petite remise en forme du message

  2. #2
    piwi

    Re : biologie urgence pour demain !

    Bonjour. Votre titre correspond exactement à ce que l'on ne veut pas voir sur futura-sciences. L'urgence ne regarde que vous et ne devrait en aucun cas figurer dans le titre et le reste en renseigne absolument pas quant au contenu du message.
    Je ferme la discussion dans l'attente d'un nouveau titre que vous pourrez me communiquer en message privé. Une fois ceci fait, la discussion réouvrira.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  3. tp biologie
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 12h58
  4. La biologie de A à Z
    Par invite370666e2 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2005, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...