Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le monde rapetisse t-il ?



  1. #1
    bogue69

    Le monde rapetisse t-il ?

    Bonjour,

    J'aurais besoin de connaitre un chose..
    Est ce que pour tout être (vivant, ou végétal) la quantité qui "rentre" est égale à la quantité qui "sort" ?(dans le sens manger par exemple)

    Je m'explique:
    Si un homme mange un steak, va t-il dégager la meme quantité sous une autre forme par les celles, la transpiration et autres...


    Pourquoi cette question ?
    Si celà est égale, celà signifie que notre monde est stable !
    "Tout se transforme, rien se créer ou se jete". Dans 300 milliard d'années le monde n'aura pas changé en terme de quantité !

    Hors si tout être rejete que (exemple pris au hasard) 10% de ce qu'il mange, pour exemple le transformé en énergie(exemple toujours). Celà peut signifier que le monde va perdre de la matière avec le temps..
    Pire, celà signifie que pour ne pas sombrer, nous devons créé autant de matiere que nous en détruisons !
    Vu la productivité de certains, notre avenir quand à lui, n'est pas certain !

    Bon imaginons que le soleil est source d'énergie. Et donc fort heureusement pour nous, elle créait se manque à notre place.
    ...
    Mais je n'ai pas trouvé d'exemple de création de matière par l'energie (solaire) et donc je ne peut continué sur cette piste vu que je ne peux la démontrer...

    Ma question est :ma reflexion a t elle un sens ?Est ce qu'elle suit un minimum les lois de la nature est peut caractèriser ce qu'il se passe vraiment ou suis je dans l erreur ?
    Et egalement quel est le mecanisme de convertion de lenergie en matière si il existe ?

    Merci davance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    letaupard

    Re : Le monde rapetisse t-il ?

    Le vivant obéit aux lois de la chimie , dont comme le disait ce cher Lavoisier ," rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme!!"
    Ainsi quand tu manges un steak, une partie de la matière ingérée sera intégrée à ta propre matière organique ( pour faire tes muscles par exemple) . L'autre partie sera rejetée dans le milieu extérieur sous forme de ...pas besoin de faire un dessin je pense et de CO2 quand les lipides / glucides / acides aminés seront utilisés pour produire de l'énergie dans tes muscles et tes neurones .

    En effet l'énergie que nous consommons ne provient pas de la destruction de matière mais de la rupture de liaisons chimiques "riches en énergie"
    Ainsi le glucose( = le sucre ) qui est formé de 6 atomes de carbone , 12 d'hydrogène et 6 d'oxygène sera transformé dans tes cellules en CO2 + H20 et c'est cette énergie que nous utilisons.

    Après comme tu l'as fait remarquer il faut bien que l'on ait formé cette molécule de glucose au départ. Eh bien tu as raison , l'énergie provient du soleil . En effet l'énergie lumineuse est récupérée par les plante pour former ( entre autre ) du glucose, qui est une réaction qui est donc couteuse en énergie dans ce sens.
    Ensuite les plantes vont êtres mangées par un animal , lui même mangé par un autre animal etc...

    Toujours est-il que la quantité de matière ne change pas ( un physicien dirait que l'on peut former de la matière à partir d'énergie , mais dans le cadre "naturel" c'est absolument négligeable, )

  4. #3
    Mrikzik

    Re : Le monde rapetisse t-il ?

    Exacte,
    Toutefois même si la différence doit être infime nous devons quand plus absorber de nourriture que rejeter les "déchet après digestions et dégradation" (terme de masse).
    Ou part cette énergie?
    Sous forme de chaleur et de travail.
    Oui mais voila, imaginons que je fasse de la musculation. Je soulève un poids et amorti sa chute. Cela ma couté l'énergie de le soulevé et de l'amortir. Ou est passé cette énergie développé par mes muscles? Un partie en chaleur oui, mais le reste?

  5. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Le monde rapetisse t-il ?

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Ou est passé cette énergie développé par mes muscles? Un partie en chaleur oui, mais le reste?
    Tout est passé en chaleur.

    Toute l'énergie "consommée" par les êtres vivants finit en chaleur, tôt ou tard.

    Et sur Terre la chaleur finit par être évacuée vers l'espace, sous forme de rayonnement infra-rouge.

    Cordialement,

  6. #5
    Mrikzik

    Re : Le monde rapetisse t-il ?

    Ah désolé mais je ne suis pas convaincu.
    Si je fait je même mouvement que lever et amortir mon altère, sauf que par un mécanisme de levier je fait tourner une dynamo.
    La même énergie est développé pour lever et baisser l'alère et le levier pourtant dans un cas je peux récupérer de l'énergie sous forme d'électricité et dans l'autre cas cette même énergie... (disparu???)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Le monde rapetisse t-il ?

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Ah désolé mais je ne suis pas convaincu.
    Si je fait je même mouvement que lever et amortir mon altère, sauf que par un mécanisme de levier je fait tourner une dynamo.
    La même énergie est développé pour lever et baisser l'alère et le levier pourtant dans un cas je peux récupérer de l'énergie sous forme d'électricité et dans l'autre cas cette même énergie... (disparu???)
    Tout simplement l'hypothèse de même énergie est fausse.

    Le levier et la dynamo "freinent", "résistent" au mouvement, et le manipulateur d'haltère transfère de l'énergie en plus pour lutter contre cette résistance. C'est une partie de cette énergie en plus qu'on retrouvera sous forme électrique.

    On peut obtenir le même transfert d'énergie en remplaçant la dynamo par un frein, et l'énergie qui passait dans la dynamo est remplacée par la même quantité passant dans le frein donc en chaleur.

    Cordialement,

  9. Publicité
  10. #7
    Mrikzik

    Re : Le monde rapetisse t-il ?

    Es ce que cela suppose que soulever des haltères ne nécessite aucune énergie?
    Non évidemment, tu dis que le levier resiste, mais l'haltère en s'éloignant du sol résiste aussi. Elle accumule une énergie potentiel, cette énergie peut être récupéré (même énergie utilisé pour produire de l'électricité dans les barrages). Sauf que c'est tes muscles qui contrent cet énergie par une autre forcel orsque que l'haltère retombe.
    Maintenant imagine que la même force développé par tes mucles servent a faire tourner une dynamo.

    Cordialement

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Le monde de la 3D
    Par L'euclidien dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/12/2013, 10h40
  2. Fin du monde
    Par ShazbotXXIII dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2006, 19h59