Bonjour à tous,
Nous sommes en train d'etudier les cancers en ce moment,
et nous avons vu que lorsque qu'on est (j'essaie de resumer un max)
Rb Rb, il faut deux mutations pour developper une tumeur (donc, faible probabilité).
Rb Rb-, on à besoin que d,une seule mutation pour developper un cancer.
Je met un article trouvé sur internet qui explique mieux mes propos (il s,agit de l,hypothese de Knudson) :
"
Knudson, par l'étude épidémiologique des rétinoblastomes, a confirmé cette hypothèse de gènes suppresseurs.
Knudson a postulé qu'il existait un gène de susceptibilité au rétinoblastome (ou gène Rb). Les patients du premier groupe héritent de ce gène par un de leurs parents, l'autre allèle étant dominant. Les patients du second groupe ont des allèles normaux. Dans le premier cas, une mutation sur l'allèle normal, déclenche aussitôt la tumeur, ce qui explique sa fréquence et sa multiplicité ; dans le second cas, il faut deux mutations (successives) pour produire la tumeur, qui est unilatérale et unique, compte tenu de la rareté de l'événement."
Notre professeur nous a demandé de chercher pourquoi, les enfants qui vont heriter d'une copie mutante, vont toujours developper une tumeur de la rétine (et pas autre chose).
J'avoue que je sèche... et m,en remet donc à vous
-----