[Biologie Moléculaire] Cancer de la retine chez les enfants (gene Rb)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cancer de la retine chez les enfants (gene Rb)



  1. #1
    fantomex

    Cancer de la retine chez les enfants (gene Rb)


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous sommes en train d'etudier les cancers en ce moment,
    et nous avons vu que lorsque qu'on est (j'essaie de resumer un max)
    Rb Rb, il faut deux mutations pour developper une tumeur (donc, faible probabilité).
    Rb Rb-, on à besoin que d,une seule mutation pour developper un cancer.

    Je met un article trouvé sur internet qui explique mieux mes propos (il s,agit de l,hypothese de Knudson) :

    "
    Knudson, par l'étude épidémiologique des rétinoblastomes, a confirmé cette hypothèse de gènes suppresseurs.

    Knudson a postulé qu'il existait un gène de susceptibilité au rétinoblastome (ou gène Rb). Les patients du premier groupe héritent de ce gène par un de leurs parents, l'autre allèle étant dominant. Les patients du second groupe ont des allèles normaux. Dans le premier cas, une mutation sur l'allèle normal, déclenche aussitôt la tumeur, ce qui explique sa fréquence et sa multiplicité ; dans le second cas, il faut deux mutations (successives) pour produire la tumeur, qui est unilatérale et unique, compte tenu de la rareté de l'événement."

    Notre professeur nous a demandé de chercher pourquoi, les enfants qui vont heriter d'une copie mutante, vont toujours developper une tumeur de la rétine (et pas autre chose).
    J'avoue que je sèche... et m,en remet donc à vous

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : cancer de la retine chez les enfants (gene Rb)

    Bonsoir!!

    Avec un allèle mutant, l'enfant ne va pas forcément développer de cancer, mais sa probabilité est plus élevée, voila tout. Il s'agit ici avec le gène Rb d'un oncogène: c'est à dire que sa mutation, ici dans le cas d'un hétérozygote entraine un cancer.

    Maintenant, en comprenant bien votre question, le prof dit que les enfants hétérozygotes tombent systématiquement malades... Chose curieuse, car ne se fait que si le malheureux hasard veuille une mutation sur le seul allèle sain.

  3. #3
    fantomex

    Re : cancer de la retine chez les enfants (gene Rb)

    Non non, je me suis mal exprimé, en fait, ce que notre professeur a voulu dire, c'est "pourquoi les enfant qui vont herité d'une copie mutante (donc heterozygote),lorsque l'autre copie va etre mutée egalement, vont developper un cancer DE LA RETINE systematiquement."

  4. #4
    Vinc

    Re : cancer de la retine chez les enfants (gene Rb)

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Avec un allèle mutant, l'enfant ne va pas forcément développer de cancer, mais sa probabilité est plus élevée, voila tout. Il s'agit ici avec le gène Rb d'un oncogène: c'est à dire que sa mutation, ici dans le cas d'un hétérozygote entraine un cancer.
    Non. Rb est un suppresseur de tumeur et non pas un proto-oncogène. Et un statut Rb +//- hétérozygote n'entraine justement pas de tumeurs, il faut une homozygotie Rb -//- (ou une perte d'hétérozygotie).


    V.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : cancer de la retine chez les enfants (gene Rb)

    Citation Envoyé par fantomex Voir le message
    Non non, je me suis mal exprimé, en fait, ce que notre professeur a voulu dire, c'est "pourquoi les enfant qui vont herité d'une copie mutante (donc heterozygote),lorsque l'autre copie va etre mutée egalement, vont developper un cancer DE LA RETINE systematiquement."
    Parce que Rb est particulièrement important dans la rétine. Il faut ajouter également que les enfants ayant une mutation germinale Rb vont souvent faire des rétinoblastomes bilatéraux puisqu'à partir du moment où une mutation est présente constitutivement l'ensemble des cellules du tissu peut recevoir une seconde mutation et donc donner plusieurs tumeurs soit sur le même œil soit sur les deux yeux.
    Et bien entendu Rb n'est pas important que dans la rétine donc les mutations germinales Rb entrainent souvent plusieurs types de cancers sur le même individu.
    La spécificité des mutations en fonction du type cellulaire et donc du type de cancer qui va se développer, est assez mal comprise. Par exemple on sait que Rb est particulièrement sensible dans la rétine, que KRas est muté dans 90% des cancers du pancréas et seulement 10 à15% des leucémies, que p53 est mutée dans une très grande majorité de cancers tout types confondus mais que certains cancer sont p53wt, BRCA1 pour les cancers du sein héréditaire, HER2/Neu pour certains cancers du sein et pas pour d'autres, etc... Associé à tout cela, il y a des protéines que l'on sait être très importantes pour l'oncogenèse Ras dépendante (RalA et RalB) et qui ne sont jamais retrouvées mutées dans les cancers : la raison est assez simple, il suffit d'une activation en amont de la voie (Ras en l'occurrence) pour activer l'ensemble du pathway donc pas besoin de mutations "basses" en aval.
    Toutes les cellules n'expriment pas les mêmes gènes et ne sont pas toutes sensibles aux même mutations ou événements cytogénétiques. Certaines voies de signalisation sont essentielles dans certains tissus et moins importantes dans d'autres.
    Et les cancers pédiatriques sont souvent assez différents des cancers de l'adulte car ont lieu dans une période cruciale du développement (l'enfant se développe donc produit beaucoup de cellules).


    V.
    Dernière modification par Vinc ; 05/12/2008 à 09h07.
    Primum non nocere.

  7. #6
    nowell

    Re : cancer de la retine chez les enfants (gene Rb)

    Ah oui, !!

    Plates excuses. Je dirais que j'ai confondu pour ma faible défense....

    Mais cela n'enlève rien à la logique d'homozygotie pour Rb-.

    Encore pardon pour cet erratum.

  8. #7
    fantomex

    Re : cancer de la retine chez les enfants (gene Rb)

    Ok, en tout cas merci beaucoup !

  9. #8
    invite1f89cac7

    Re : Cancer de la retine chez les enfants (gene Rb)

    C'est juste pour remercier fantomex pour sa question, et les autres aussi pour leur reponses. ça m'a ete très benefique, ayant moi meme eu un retinoblastome unilatréral.
    Bonne continuation à vous.

Discussions similaires

  1. Risque cancer augmenté de 60% pour les enfants vivant près des centrales nucléaires
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/01/2012, 14h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 17h27
  3. Gene Silencing chez les végétaux
    Par invited709b134 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 16h21
  4. cause de la leucemie chez les enfants gueris de la DICS-X
    Par invitef31b56f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2005, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...