Extraction d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Extraction d'ADN



  1. #1
    invitec065f4ce

    Question Extraction d'ADN


    ------

    Salut à tous!

    Moi c'est Lo et je suis nouveau sur ce forum...
    Je suis licencié en bio animale et en ce moment je bosse sur un projet de zoogéographie en vue d'obtenir une bourse fria pour un doctorat en primatologie l'an prochain.
    Je travaille sur la phylogénétique des varis et voici mon problème :
    Au départ je comptais extraire l'ADN mitochondrial à partir d'un échantillon d'oreille... mais je préfererais, pour le bien-être de ces gentils lémuriens, l'extraire à partir de poils ou de fèces.
    Quelqu'un peut-il me conseiller une méthode et un kit d'extraction efficace mais pas trop cher (budget limité )

    Merci d'avance et à bientôt

    Lo

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Extraction d'ADN

    Bonjour,

    Pour le kit je ne sais pas. Pour le protocole j'ai trouvé celui ci qui est assez précis: http://dendrome.ucdavis.edu/colleagu...etail.php?id=6
    Ca n'a pas l'air trop couteux apparemment vu que ca n'est finalement que des solutions assez communes.

    Ce qui n'est pas connu c'est la quantité de materiel de départ qu'il faut pour esperer avoir un résultat.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite84b0382c

    Re : Extraction d'ADN

    Bonjour,

    Notre laboratoire travaille entre autre sur de l'extraction d'ADN issu de valves cardiaques de patients. Nous utilisons pour ca le kit Qiagen (attention, il existe des kits d'extraction d'ARN et d'ADN). Je crois ne pas me tromper en disant qu'il existe plusieurs kit pour l'ADN: kit mini ou midi (ca c'est sur) et peut etre micro.

    Renseigne toi sur le site de Qiagen a savoir s'ils ont un kit micro. Si tu es limité sur la quantité d'échantillon, il vaut mieux opter pour le kit d'extraction le plus petit possible (donc kit mini si le kit micro n'existe pas)

    Bon courage

    Akïn

  4. #4
    Elendilmir

    Re : Extraction d'ADN

    Pour les kits Qiagen (que j'utilise aussi), je ne suis pas sûre que ce soit approprié pour l'extraction à partir de poils ou fécès...
    En général c'est tjs à partir de suspension cellulaire...
    Mais je dis peut être une bétise...

    Y a peut etre un kit particulier...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Extraction d'ADN

    On est pas là dans le cas d'une extraction simple si j'ai bien compris. Il y a là deux difficultés:
    1. purifier les mitochondries
    2. Extraire l'ADN

    Du coup les kit classiques d'extractions risquent de ne pas donner satisfaction.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    Elendilmir

    Re : Extraction d'ADN

    En fouillant dans CAT j'ai trouvé ça :

    Titre du document / Document title
    Rapid isolation of animal mitochondrial DNA by alkaline extraction

    Auteur(s) / Author(s)
    PALVA T. K. ; PALVA E. T. ;
    Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
    Univ. Kuopio, dep. applied zoology, INCONNU
    Résumé / Abstract
    La technique pour l'isolement rapide d'ADN mitochondrial (mt ADN) à partir de cellules d'animaux, est basée sur le procédé sélectif de dénaturation alcaline de BIRNHOIM et DOLY et évite l'utilisation de la centrifugation en gradient de densité dans le CsCl. Cet ADN obtenu ainsi est suffisamment pur pour l'analyse de restriction et le clonage des fragments d'ADNmt
    Revue / Journal Title
    FEBS letters (FEBS lett.) ISSN 0014-5793 CODEN FEBLAL Federation of European Biochemical Societies letters
    Source / Source
    1985, vol. 192, no2, pp. 267-270 (12 ref.)
    Langue / Language
    Anglais
    Editeur / Publisher
    Elsevier, Amsterdam, PAYS-BAS (1968) (Revue)

    Je sais pas si tu peux y avoir accès, mais il y a peut être des idées à en tirer...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  8. #7
    invite84b0382c

    Re : Extraction d'ADN

    Je crois me souvenir qu'une centrifugation particulière permet d'isoler les mitochondries (elle est relativement puissante si mes souvenirs sont exactes. Peut être peux tu commencer par ca avant de faire ton extraction.

    Akïn

  9. #8
    Elendilmir

    Re : Extraction d'ADN

    En général c'est avec chlorure de césium, mais je crois que pour l'utiliser, il faut une quantité d'échantillon assez importante...

    En parcourant des matériels et méthodes (de l'équipe de Pierre Taberlet à Grenoble par exemple), ils utilisent le kit Tissue and Blood kit de Qiagen et une PCR pour les ADN mitochondriaux (à partir de biopsie de chèvre).

    Par contre, je n'ai rien trouvé à partir de poils.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  10. #9
    Dr. Robotnik

    Re : Extraction d'ADN

    moi je suis nouveau sur le sujet et j'aimerais seulement un peut comprendre, selon moi et ce que j'ai entendu l'adn peu se retrouver dans un cheveux ou un poil pas vrais ?

  11. #10
    Elendilmir

    Re : Extraction d'ADN

    Salut,

    Et bien, oui il y a de l'ADN dans les cheveux et les poils.
    Mais je ne comprends pas bien ta question, on parlait de méthode d'extraction d'ADN.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  12. #11
    invite2ee6fcf9

    Re : Extraction d'ADN

    BONJOUR

    c'est un dm de svt que je dois faire et je n'y arrive pas.

    on nous montre une méduse d'ADN qui est blanche.On doit observer ce qui se passe lorsque on ajoute le réactif de Schiff.Vous savez ce qui se passe?

  13. #12
    invitee1dec981

    Re : Extraction d'ADN

    Citation Envoyé par Elendilmir Voir le message
    Salut,

    Et bien, oui il y a de l'ADN dans les cheveux et les poils.
    Mais je ne comprends pas bien ta question, on parlait de méthode d'extraction d'ADN.
    iL n'y a d'adn que dans la racine du poil, c'est à dire dans les cellules du bulbe foliaire. Le poil n'est qu'une sécrétion protéique de ces cellules.

  14. #13
    invite660980a2

    Re : Extraction d'ADN

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...netique_13023/

    voilà...

    Et oui donc il y a de l'ADN dans l'arbre du poil.

    Nous pour l'extraction d'ADN de fèces, on utilise le DNA Stool kit de QIAgen

Discussions similaires

  1. [Identification] Extraction d'ADN
    Par invitee9f7cd54 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2009, 23h33
  2. extraction d'ADN
    Par invite41a9bc42 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 16h41
  3. Extraction d'ADN
    Par Peregrinor dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 17h27
  4. Extraction d'ADN
    Par invitef2671992 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 23h30
  5. extraction d'ADN
    Par invite6f3d8672 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...