Bonjour la communauté,
Je tiens d’abord à dire qu’étant nouveau, non habitué de ce forum et débutant en la matière, pardonnez moi si je place mal ce sujet !
Je commence à m’intriguer par tout ce qui touche à l’ADN. J’ai donc fait des recherches sur notre ami google et j’ai trouver sur un site, des TP ( Travaux Pratiques ) à faire et qui de plus était assez instructif.
J’ai donc tenté une expérience chez moi mais seulement voila… vu mon grand manque d’expérience, j’ai besoin d’aide et de lumière sur certaines chose. Voici tout d’abord le TP en question :
a-Préparation du tissu végétal
• Couper un kiwi en deux et l’éplucher. Récupérer dans le mortier la chair du fruit en coupant celle ci en petits morceaux (éliminer la partie ferme centrale du kiwi).
• Broyer la chair de kiwi à l’aide du pilon, et transférer le tout dans un bécher. Prendre soin de récupérer le maximum de chair de kiwi lors du transfert.
b-Traitement des cellules végétales de kiwi
• Ajouter, à l’aide de l’éprouvette, 40 mL de solution de NaCl à 60 g/L, puis 15 gouttes de solution détergente. Mélanger doucement à l’aide de la spatule pendant environ 20 secondes.
• Filtrer le contenu du bécher sur du papier filtre, et récupérer le filtrat dans l’Erlenmeyer. Presser légèrement et très délicatement le filtre pour récupérer un maximum de filtrat.
c-Visualisation de l’ADN
• Homogénéiser doucement le contenu de l’Erlenmeyer, puis transférer 10 mL de ce filtrat dans l’éprouvette. Ajuster ensuite le volume jusqu’à 40 mL avec la solution froide d’éthanol à 90° (verser très délicatement et lentement la solution d’éthanol).
• Laisser reposer le contenu de l’éprouvette pendant quelques minutes. L’ADN apparaît sous forme d’une pelote blanche.
III-Compte rendu
1-Construire un schéma expérimental de la manipulation. Dessiner pour chaque étape du mode opératoire le matériel mis en jeu et les différents réactifs utilisés.
2-Décrire l’aspect final de l’ADN extrait. L’ADN est-il soluble dans la solution d’éthanol ?
3-L’objectif de cette manipulation était d’extraire l’ADN qui est renfermé dans le noyau des cellules de kiwi.
En prenant en compte vos connaissances sur la structure d’une cellule végétale et sur la nature chimique et les propriétés de ses constituants, expliquer l’intérêt des étapes a et b du mode opératoire ainsi que leur impact sur la structure cellulaire.
Le numéro 1 ne me pose pas de problème à vrai dire Mais ce sont plutôt les deux autres points !
J’aimerai avoir votre expérience sur la question numéro 2 et 3 afin de comprendre le pourquoi.
Voici ce que j’ai répondu ( ne sachant bien sur pas grand-chose dans ce domaine ) :
2) Oui l’ADN est soluble car à la fin de l’expérience, nous pouvons constater visiblement l’ADN.
3) Le fait d’écraser le kiwi en ayant éliminé la partie centrale, permet de libérer les cellules et de les écraser afin d’en libérer le contenue, ce qui donne avec le mélange des produits, la solution finale
Des points à corriger ? A mieux expliquer ? Merci à vous
-----