Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

HLAI et HLAII, TCR1 et TCR2



  1. #1
    mimiSVT4

    Exclamation HLAI et HLAII, TCR1 et TCR2


    ------

    Salut,
    c'est quoi la différence entre HLAI et HLAII? et
    Est ce que le TCR1 (marqueur de surface du thymus) apparait à la naissance puis il laisse la place au TCR2 (maturité) ou c'est le contraire?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    BioCell

    Re : HLAI et HLAII, TCR1 et TCR2

    Citation Envoyé par mimiSVT4 Voir le message
    Salut,
    c'est quoi la différence entre HLAI et HLAII?
    je suppose que tu veux dire CMHI et CMHII? Ils sont différents en terme de structure (plus d'info sur google...) et de fonction: en gros l'un présente aux TCD8+, l'autre aux TCD4+.

    Les TCR1 et 2 aussi appelés TCR gamma delta et TCR alpha beta sont les deux types de lymho T (représentant 10% et 90% des T, respectivement).
    Je tatonne, je tatonne ...et point ne trouve (F'MURR)

  4. #3
    mimiSVT4

    Re : HLAI et HLAII, TCR1 et TCR2

    pour les TCR je veux savoir qui est présent à la naissance et qui est présent à la maturité (quantité)

  5. #4
    Zellus

    Re : HLAI et HLAII, TCR1 et TCR2

    Salut,

    Je ne connais pas exactement le pourcentage de chaque type de TCR au cours du développement, mais ce qui est sûr, c'est que le TCR1 est largement majoritaire chez l'embryon, alors que chez l'adulte, ce rapport s'inverse, et on a plus de 90% de TCR2.

  6. #5
    a freind

    Re : HLAI et HLAII, TCR1 et TCR2

    En plus de la différence structurale entre ces deux molécules, il existe une autre différence fonctionnelle importante qui se résulte comme suit :
    Les molécules CMH I sont exprimées sur toutes les cellules nucléées de l'organisme et ont la propriété de s'associer à des peptides provenant de la dégradation des protéines intracellulaires (les protéines cytosoliques). Si cet ensemble est reconnu par les lymphocytes T cytotoxiques comme faisant partie du "soi" il n'y aura pas de réaction, si non (dans le cas où l'ensemble est recconnu comme faisant partie du "non soi" cas des proteines virales) l'organisme développe une réaction immunitaire cytotoxique entrainant la distruction de la cellule cible.
    Les molécules CMH II sont exprimées à la surface des cellules du système immunitaire (CPA à part quelques cellules endothéliales, LT activées) et ont la propriété de pouvoir s'associer à des peptides provenant de la dégradation des protéines extracellulaires endocytées.

    Et concernant les thymocytes gd Thy-1-, j'ai trouvé qu'ils sont à peine détectables chez les nouveau-nés et leur représentation, ainsi que leur nombre, augmentent durant les deux premières semaines de vie pour atteindre la fréquence observée chez l'adulte trois semaines après la naissance.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Tiscarab

    Re : HLAI et HLAII, TCR1 et TCR2

    Vous délirez tous dans ce post !!!
    on n'emploie jamais TCR1 et TCR2!!!
    si c'est en référence à TCRab ou gd, les LT portant le TCR gd apparaissent les premiers au cours de la vie foetale, puis viennent les T ab.

  9. Publicité
  10. #7
    Zellus

    Re : HLAI et HLAII, TCR1 et TCR2

    C'est très rarement utilisé certes mais ça existe. Cherche sur PubMed.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] Différence entre HLAI et HLAII; et question sur TCR1 TCR2
    Par mimiSVT4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 16h05