[Biochimie] Embaumement au camphre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Embaumement au camphre



  1. #1
    invite68c1af7e

    Smile Embaumement au camphre


    ------

    Bonjour à tous et toutes. J'ai lu quelque part qu'un musicien (probablement de l'ère baroque) avait au cours de son voyage de noces embaumé sa femme au camphre et a continué seul son voyage pendant quatre ans en emmenant le cadavre avec lui. J'ignore s'il me faut poser la question en biochimie ou ailleurs dans le forum; mais je suis curieux de savoir (outre si l'histoire est vraie) si le camphre a été de fait utilisé pour embaumer les gens au cours du 16ième ou 17ième siècle. Simple curiosité...
    Merci. Philippe.

    -----

  2. #2
    invite395220fd

    Re : Embaumement au camphre

    Il y a bien eu Pietro Della Valle (1586-1652) à qui c’est arrivé. Sa femme rencontrée et épousée au cours du long voyage meurt en en accouchant il ne veut pas qu’elle soit enterrée en terre païenne et veut montrer à ses amis combien elle était belle. On lui propose de l’embaumer au camphre. L’histoire fantastique mais vraie est racontée dans Wikipedia (article consacré à Pietro Della Valle). D’après les textes le corps aurait été conservé mais non le visage car on avait oublié d’enlever le cerveau. Les Égyptiens utilisaient le natron si je ne me trompe. Et je crois me rappeler qu’on avait conservé le corps d’Alexandre l e Grand dans une barrique de miel. Mais votre question demeure entière si vous vouliez savoir comment le camphre se situe par rapport au natron en termes de vertus momifiantes ( !!!!). L’Hindou du Nord.

  3. #3
    invite68c1af7e

    Re : Embaumement au camphre

    Bonjour à tous et toutes.
    Merci à notre Hindou du Nord: c'est bien de Della Valle dont j'avais lu des bribes de ses aventures. J’ai depuis reçu quelques informations supplémentaires qui me laissent encore sur mon appetit. Selon Meyer (Mayer, R. G.: Embalming: History, Theory, and Practice), les premiers fluides servant à l’embaumement, étaient surtout formés de mélanges de térébenthine, CAMPHRE, huile de lavande, sulfure rouge d’antimoine (alpha HgS), vin, colophane (rosine) et salpêtre. Mais l’amiral Nelson mort durant la bataille de Trafalgar, selon sa plus récente biographie (John Sugden, Nelson: A Dream of Glory ) aurait été placé dans un tonneau de rhum, mélangé avec du CAMPHRE et de la myrrhe .
    Ce que je comprends du processus, c’est qu’il faut stopper l'évolution bactérienne envahissante et d'autre part, freiner la destruction cellulaire, conduisant à la thanatomorphose (décomposition) et pour ce empêcher les bactéries de se nourrir. C’est le principe de l’antisepsie. Rhum et vin ont une vertu antiseptique…J’imagine que le camphre est surtout utilisé pour contrer l’odeur…
    Merci pour votre intérêt. Philippe

Discussions similaires

  1. aide tpe momification et embaumement
    Par invite32c47400 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2008, 18h24
  2. synthese organique du camphre
    Par invite631adfda dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2008, 11h25
  3. Moteur à camphre
    Par invite14d49743 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 22h04
  4. réduction du camphre
    Par invite594d2ffa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 20h12
  5. Séparation Alcool et camphre
    Par zzr69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...