je dois cultiver des bactéries possédant un plasmide de résistance à un antibiotique. Dans le bouillon , je dois mettre cet antibiotique . Je ne comprends pas pourquoi puisque les bactéries sont résistantes ?Pouvez m'éclairer
merci
-----
10/12/2008, 15h41
invite7e9e346d
Re : bacterie resistantes
Bonjour,
Tes bactéries de départ possèdent un plasmide contenant un gène de résistance à un antibiotique, mais...
- Au cours des divisions cellulaires, le plasmide peut ne pas être transmis à certaines bactéries filles, il y aura donc apparition de bactéries non résistantes.
- Lorsqu'on insère un plasmide dans des bactéries, certaines bactéries du lot n'insèrent pas le plasmide et restent donc non résistantes.
En faisant un milieu de culture "normal", tu auras donc développement de colonies bactériennes résistantes à ton antibiotique, mais aussi de colonies non résistantes...
Je pense que maintenant tu dois comprendre l'intérêt de mettre l'antibiotique dans le milieu de culture.
A plus !
11/12/2008, 09h46
invite4ff72fd5
Re : bacterie resistantes
+1 Etoile
Cela te permet tout simplement de selectionner tes bactéries ayant bien le plasmide . Seules celles ci pousseront .