[Microbiologie] bacterie resistantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bacterie resistantes



  1. #1
    mers1301

    bacterie resistantes


    ------

    bonjour

    je dois cultiver des bactéries possédant un plasmide de résistance à un antibiotique. Dans le bouillon , je dois mettre cet antibiotique . Je ne comprends pas pourquoi puisque les bactéries sont résistantes ?Pouvez m'éclairer
    merci

    -----

  2. #2
    Etoile

    Re : bacterie resistantes

    Bonjour,

    Tes bactéries de départ possèdent un plasmide contenant un gène de résistance à un antibiotique, mais...
    - Au cours des divisions cellulaires, le plasmide peut ne pas être transmis à certaines bactéries filles, il y aura donc apparition de bactéries non résistantes.
    - Lorsqu'on insère un plasmide dans des bactéries, certaines bactéries du lot n'insèrent pas le plasmide et restent donc non résistantes.

    En faisant un milieu de culture "normal", tu auras donc développement de colonies bactériennes résistantes à ton antibiotique, mais aussi de colonies non résistantes...

    Je pense que maintenant tu dois comprendre l'intérêt de mettre l'antibiotique dans le milieu de culture.

    A plus !
    *Etoile*

  3. #3
    mantOs

    Re : bacterie resistantes

    +1 Etoile

    Cela te permet tout simplement de selectionner tes bactéries ayant bien le plasmide . Seules celles ci pousseront .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. Planches en béton résistantes
    Par invite24c93f6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2008, 12h50
  2. Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2008, 15h28
  3. Nouvel Antibiotique contre bactéries résistantes ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...