Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule



  1. #1
    invite41637508

    Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule


    ------

    Bonjour,

    Je suis curieux de savoir les forces resistantes (frottement ) s'appliquant sur un vélo qui roule. (ceci est par intérêt personel, pas pour l'école )

    Disons que moi et le vélo pesons 200 lbs = 90 kg
    Disons qu'il n'y a pas de vent



    Quelle serait la F(friction) entre la chaussé et les pneus du vélo ?

    Quelle serait la formule pour calculer la force de frottement exercé par la resistance à l'air ?


    -*-
    Et, (question bonus ) y-a-t'il quelqu'un qui sait le frottement qu'il y a dans le méchanisme d'un vélo bien huilé . Quel serait le % par lequel ces frottements multiplie les autres. ( disons , F (frot. pneu) * (? 0,9 ?) = F (rés. frot pneu)
    -*-
    rés. = résultante
    frot. = frottement

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule

    Bjr palla..
    La F entre vélo et chaussée, va dépendre des SURFACES en contact (type de pneu) et du POIDS de l'ensemble roulant .

    Force de frottement, me semble que cela dépend de la vitesse entre autres et du Cx (la "forme" de pénétration dans l'air).
    Cx : un petit coup de Google !
    La forme la plus ADAPTEE étant la forme en "goutte d'eau" qui prend NATURELLEMENT la forme la plus APTE à pénétrer l'air (goutte de pluie).
    Bonne journée

  3. #3
    invite41637508

    Re : Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule

    Bon voici ma question en plus simple

    Coefficient de frottement entre une roue de vélo de route de 25mm d'épaisseur et de pression de 100 psi.

    Quelle est l'équation qui permet de trouve rla friction entre la roue et l'asphalte, de l'asphalte régulière ( de route )

    Quelle est l'équation pour la friction avec l'air

    MASSE TOTALE : 200lbs ou 90 Kg

  4. #4
    f6bes

    Re : Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule

    Citation Envoyé par PallaPalla Voir le message
    Quelle est l'équation qui permet de trouve rla friction entre la roue et l'asphalte, de l'asphalte régulière ( de route )
    Bjr Palla...
    Moi et les formules.....
    Asphalte REGULIERE: c'est pas un CRITERE suffisamment préçis comme définition de "rugosité" .
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule

    Citation Envoyé par PallaPalla Voir le message
    Quelle est l'équation qui permet de trouve rla friction entre la roue et l'asphalte, de l'asphalte régulière
    Bonjour
    Il ne s'agit pas vraiment de friction, mais de pertes par hystéresis lors de la déformation du caoutchouc du pneu. Cà ne dépend donc pas seulement du poids et de la pression de gonflage mais aussi de l'épaisseur et de nature du caoutchouc utilisé pour le pneu.
    Citation Envoyé par PallaPalla Voir le message
    Quelle est l'équation pour la friction avec l'air
    La trainée aérodynamique T = 0,6.S.Cx.V2 avec S.Cx = O,6 (environ) pour un cycliste "normal"

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La forme la plus ADAPTEE étant la forme en "goutte d'eau" qui prend NATURELLEMENT la forme la plus APTE à pénétrer l'air (goutte de pluie).
    J'ai déjà entendu çà quelquepart. Cependant, aucune démonstration n'a jamais établi que la goutte d'eau prend NATURELLEMENTune forme de Cx minimum. Je suis même persuadé que la goutte d'eau n'a pas du tout la forme qu'on croit:arrondie devant, et pointue derrière, qui n'est que celle que l'oeil arrive à saisir juste après son décollement d'une surface. Prenant ensuite de la vitesse, elle doit très probablement prendre une forme de sphére applatie.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule

    Crénom bonsouér,

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Je suis même persuadé que la goutte d'eau n'a pas du tout la forme qu'on croit:arrondie devant, et pointue derrière, qui n'est que celle que l'oeil arrive à saisir juste après son décollement d'une surface.
    Exact, il y a plus de 50 ans qu'on a pris des gouttes en photo mais l'idée persiste.
    C'est un patatoïde dont le volume dépend de la vitesse, d'autant plus sphérique que la taille est petite, tension superficielle et tout ça.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    f6bes

    Re : Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule

    Bjr sitalgo et harmoniciste..

    Pour ma part, je vois toujours les memes bulbes sur l'étrave des gros bataux, les memes casques pour les coureurs cyclistes d'un contre la montre, les memes genre de formes dans les essais en souffleries. Ou est l'erreur ?
    Que la forme la plus ADAPTEE d ela goutte d'eau se modifie suivant la vitesse, pourquoi pas. Mais cette forme sera tout de meme FORCEMENT la meilleure pour la pénétration à ce MOMENT là. Il ne peut en etre autrement.

    Bonne journée

  10. #9
    Etile

    Re : Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule

    Pourquoi ça ?
    Quand je lache un solide déformable, il ne prend pas forcement la forme la plus adapté pour pénétrer dans l'air.
    Par analogie, il n'y a aucunes raisons pour que la goutte d'eau réagisse différement.

  11. #10
    invite4bf0fd9a

    Re : Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule

    bonjour
    je pense que
    la forme la plus aérodynamique est non hydrodynamique ( pas les même caractéristque) est l'oeuf avec une point au bout

  12. #11
    sitalgo

    Re : Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule

    Citation Envoyé par pou Voir le message
    est l'oeuf avec une point au bout
    C'est à dire en gros la goutte d'eau au moment où elle se détache ou une demi-sphère et un cône, cela est prouvé expérimentalement. Ensuite c'est un patatoïde.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Nouveauté sur le vélo en ville
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2007, 23h32
  2. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 12h20
  3. est ce que la regle de zaitsev s'applique ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 10h44
  4. Bille qui roule (modélisation)
    Par invite9800aa6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2004, 09h48