slt à tous...
Mes cours de physique me semble bien loin et c'est pour cela que je me tourne vers ce forum bien sympathique...
voilà mon problème...
je souhaiterais simuler le comportement d'une bille (sa trajectoire) sur une surface irrégulière...
en théorie il faudrait prendre en compte :
gravitation
la réaction du support (perpendiculaire au support)
le frottement de roulement support/bille
le frottement de l'air
+ vitesse / acceleration
1. tout d'abord est-ce que le frottement support/bille n'est pas simplement la réaction du support "dévié".
2. a part si cela est facile (et je ne le pense pas), je vais tout d'abord négliger les frottements de l'air. Cependant auriez-vous des indications sur ces frottements appliqués à une sphère.
3. est-il possible de réaliser cela uniquement avec les lois de Newton.
4. mes recherches sur internet ne m'ont pas apporté d'explications majeurs mais plutôt des questions supplémentaires, du style...
doit-on tenir compte du roulement de la bille (moment d'inertie), et si oui comment relier cela avec les lois de Newton. Autrement dit, est-ce que les lois de Newton s'appliquent à un solide en rotation.
comme vous pouvez le remarquer, je ne ressors que de vieux souvenirs qui semblent vraiment confus..
avant de me lancer dans des trucs trop compliqués je me tourne vers vous pour avoir de plus amples explications sur le sujet... des livres, des sites... enfin vous voyez quoi.
et pour vous récompenser d'une éventuelle réponse... voici une vidéo
qui simule le mouvement d'une bille sur un rail...
http://www.irtc.org/anims/1998-07-15.html
c'est beau non?
merci et bonne nuit...
-----