Conservation du moment cinétique du système Terre-Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conservation du moment cinétique du système Terre-Lune



  1. #1
    invitea46d7942

    Conservation du moment cinétique du système Terre-Lune


    ------

    Bonjour,
    étant données les forces de marées qu'exerce la Lune sur le Terre, celle ci ralentit lentement sa rotation sur elle-même, et la ralentira jusqu'à ce que la période de rotation diurne coincide avec la période orbitale Terre-Lune. Ce faisant, le moment cinétique de la Terre diminue, et, par conservation du moment cinétique totale du systeme Terre-Lune, le moment cinétique orbitale doit augmenté (ce qui fait que la Lune et la Terre doivent s'éloigner). Ceci se déduit simplement par analyse de la conservation du moment cinétique, mais je n'arrive pas à comprendre par quel mécanisme cela se produit-il. Naîvement, j'aurai tendance à penser que le mouvement relatif de la Terre à la Lune ne dépend pas de la rotation de la Terre sur elle même. Intuitivement, j'aurais dit que la force qu'exerce la lune sur la Terre et vis-versa ne dépendent que de leur masse respective et de la position de leur centre de gravité et est totalement indépendant de leurs mouvements intrinsèques.
    Quelle est donc ce mysterieux mécanisme qui fait s'éloigner la Lune et le Terre. Dit autrement, comment expliqueriez vous ce phénomene sans utiliser la loi de la conservation du moment cinétique ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Conservation du moment cinétique du système Terre-Lune

    Bonjour.
    Ce qui arrive est que les marées dissipent de l'énergie. Le mouvement de l'eau crée des courants qui sont freinées par la terre. Ce travail est effectué par le couple que la lune (et le soleil) exercent sur la partie déformée de la terre et de l'eau. Ceci fait que les ellipsoïdes d'eau et de terre ne soient pas parfaitement alignés avec la lune (ni avec le soleil pour les marées solaires).
    Dans un modèle sans continents ce retard correspond à 3° en angle et à 12 minutes dans le temps. Dans la réalité le retard est encore plus grand, mais je ne connais pas la valeur.

    La durée de la journée augmente de 17 μs par année.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea46d7942

    Re : Conservation du moment cinétique du système Terre-Lune

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce qui arrive est que les marées dissipent de l'énergie. Le mouvement de l'eau crée des courants qui sont freinées par la terre. Ce travail est effectué par le couple que la lune (et le soleil) exercent sur la partie déformée de la terre et de l'eau. Ceci fait que les ellipsoïdes d'eau et de terre ne soient pas parfaitement alignés avec la lune (ni avec le soleil pour les marées solaires).
    Dans un modèle sans continents ce retard correspond à 3° en angle et à 12 minutes dans le temps. Dans la réalité le retard est encore plus grand, mais je ne connais pas la valeur.

    La durée de la journée augmente de 17 μs par année.
    Au revoir.
    Merci pour la réponse.
    En fait j'avais relativement bien compris l'étape que tu décris , mais ce que je cherchais à comprendre, c'est en quoi cette première étape faisait s'éloigner le Lune de la Terre. Ce que j'étais entrain de me dire, c'est que ce non alignement des ellipsoides d'eau et de Terre que tu décris fais en sorte que la résultante des forces gravitationnelles qu'exercent les différentes parties de la Terre sur le Lune n'est plus dirigé en moyenne vers le centre de la Terre mais possede une composante dans la direction du mouvement de la lune, ce qui fait que cette force travaille et donc qu'elle augmente l'énergie cinétique de la Lune qui en conséquence s'éloigne ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Conservation du moment cinétique du système Terre-Lune

    Re.
    Oui, on peut le voir comme ça.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Masse du système Terre-Lune
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h59
  3. conservation de moment cinetique
    Par invitefad81a05 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2005, 16h20
  4. Moment cinétique de la Terre
    Par DonPanic dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2004, 18h48