Bonjour,
étant données les forces de marées qu'exerce la Lune sur le Terre, celle ci ralentit lentement sa rotation sur elle-même, et la ralentira jusqu'à ce que la période de rotation diurne coincide avec la période orbitale Terre-Lune. Ce faisant, le moment cinétique de la Terre diminue, et, par conservation du moment cinétique totale du systeme Terre-Lune, le moment cinétique orbitale doit augmenté (ce qui fait que la Lune et la Terre doivent s'éloigner). Ceci se déduit simplement par analyse de la conservation du moment cinétique, mais je n'arrive pas à comprendre par quel mécanisme cela se produit-il. Naîvement, j'aurai tendance à penser que le mouvement relatif de la Terre à la Lune ne dépend pas de la rotation de la Terre sur elle même. Intuitivement, j'aurais dit que la force qu'exerce la lune sur la Terre et vis-versa ne dépendent que de leur masse respective et de la position de leur centre de gravité et est totalement indépendant de leurs mouvements intrinsèques.
Quelle est donc ce mysterieux mécanisme qui fait s'éloigner la Lune et le Terre. Dit autrement, comment expliqueriez vous ce phénomene sans utiliser la loi de la conservation du moment cinétique ?
-----