[Biologie végétale] photorespiration / syndrome C4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

photorespiration / syndrome C4



  1. #1
    invite71b189cf

    photorespiration / syndrome C4


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans mon cours de biologie, il a été dit que l'intérêt des plantes en C4 était de lutter contre la photorespiration. Et c'est justement cette phrase que je ne comprends pas.
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer, je lui en serais reconnaissant

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : photorespiration / syndrome C4

    Bon tout d'abord dans la photosynthèse, se trouve une phase importante où l'enzyme RUBISCO fixe le CO2 atmosphérique ou dissout pour engendrer la formation de glucose. C'est le mode d'entrée du Carbone dans la photosynthèse, pour former des sucres.

    Seulement la RUBISCO est une enzyme un peu primitive qui par moment confond un peu le CO2 avec l'O2, dans ces cas là (je ne sais plus les chiffres, je pense que c'est une fois sur 40), une fois l'O2 fixé, la plante doit faire intervenir tout un métabolisme de secourt très énergétique. Il fait intervenir le métabolismes des acides aminés ainsi que la mitochondrie et le peroxysome pour rendre la RUBISCO à nouveau accessible.
    Il s'agit d'un processus qui a quand même une utilisé (régulation du pouvoir oxydant, dissipation d'énergie, synthèses et conversion d'acides aminés)
    Mais le problème vient du fait qu'à haute température la proportion change beaucoup et la RUBISCO tends à fixer beaucoup trop d'oxygène donc des plantes se sont tournées vers un métabolisme en C4. (il existe aussi un métabolisme CAM basé sur le même principe)

    La base de ces métabolismes par du principe qu'il faut éviter tout contact entre la rubisco et l'oxygène tout en lui permettant de fixer du CO2.
    Pour ce faire les plantes vont aller capter le CO2 à un endroit grâce à des sucres "navettes" en C4 et vont "amener" ce CO2 à la RUBISCO qui, elle, est bien à l'abri de l'oxygène dans une gaine protectrice.

    Tout réside dans une séparation spatiale du captage du CO2 et la phase claire et de la fixation du CO2 sur la RUBISCO et de la phase sombre. Chaque étape se passe dans des cellules différentes avec un système de navette amenant ET le CO2 ET l'énergie à la RUBISCO.
    On appelle ça le système C4 car les navettes sont en C4 (pyruvates ou autres)

    Euh j'ai été clair?

Discussions similaires

  1. Syndrome du défilé
    Par invite6cd29f23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 81
    Dernier message: 03/05/2014, 13h18
  2. syndrome de ballantyne
    Par invitecfb71031 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2008, 17h58
  3. Syndrome d'Asperger
    Par inviteba1d9678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 19h33
  4. syndrome carpien
    Par invitef037f3c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2006, 06h50
  5. syndrome d'Asperger
    Par invite4d3277bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...