Bonjour à tous!
J'aurais voulu avoir des renseignements précis sur l'intervention et le mode d'action du phytochrome (des phytochromes?) sur la germination des graines.
Je m'explique.
Dans ma tête, pour les plantes qui seraient dites PS+ (photosensible positivement), la germination serait favorisée par la lumière via l'intervention d'un phytochrome:
ce dernier se trouverait sous deux formes Pr (red) et Pfr (far red). Il serait synthétisé sous la forme Pr, forme inactive mais stable, absorbant majoritairement la lumière rouge claire (lembda=660nm). Sous l'effet d'un éclairement à cette longueur d'onde, il se convertirait en la forme Pfr, active mais instable. Ce dernier aurait une activité sérine thréonine kinase, qui permettrait en s'autophosphorylant puis en phosphorylant d'autres protéines nucléaires, de contrôler l'expression génétique et d'induire la germination. Cependant, l'éclairement par une lumière rouge sombre (lembda=730nm), il serait convertit en Pr (inactif), et du fait de son instabilité, il serait également en parti dégradé (ou retransformé spontanément en Pr).
Il vient donc quelques questions:
- Quels types de protéines sont synthétisés pour la germination ?
- Qu'en est-il des PS- et des graines indifférentes, qui possèderaient apparemment elles aussi ce phytochrome (qui sert par ailleurs à de nombreux autres mécanismes) ?
- Quelle est la signification biologique des lumière rouge claire/rouge sombre ? Càd, en temps normal, y'a t-il une différence dans la composition de la lumière à des moments de la journée, ou des saisons, qui favoriseraient la forme Pfr ?
- Y'a t-il des données plus récentes sur ce sujet ? Car, apparemment ce mécanisme est encore à l'étude, et donc tout est encore très hypothétique...
- Commet expliquer ce résultat: si on enlève les téguments d'une graine PS+, elle devient indifférente ? (Je précise que le phytochrome est située dans l'embryon végétal, en particulier dans les zones méristématiques).
Merci beaucoup!
-----