[Biologie Cellulaire] [TPE][1ere S] L'Horloge Biologique, source de Jouvence Ou de sénescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TPE][1ere S] L'Horloge Biologique, source de Jouvence Ou de sénescence



  1. #1
    invitebb3fdcef

    [TPE][1ere S] L'Horloge Biologique, source de Jouvence Ou de sénescence


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en 1ère S, je me heurte à un problème pour le moins épineux. Notre sujet de TPE ( matières: SVT/Physique se trouve être : "L'horloge Biologique, Source de Jouvence ou de Sénescence?". Notre plan s'axe premièrement sur les modfication du génome (gene "per") , puis les modifications causées par la lumière (luminothérapie, entre autre) ,les modifications temporelles (décalage horaire) et je souhaitais traiter les modifications thermiques en me centrant sur la cryogénisation( sujet très controversé avouons le ).

    Mais je me pose quelques questions :
    - Ne suis je point en dehors de l'horloge biologique avec la cryogénisation? (le froid quasi absolu bloque le développement
    cellulaire )
    - La modification d'une échelle (ici cellulaire) peut elle être considérer comme modification de l'horloge biologique?

    De surcroit , je ne trouve hélas que fort peu de documents (surtout sur le déroulement global de la cryogénisation, mais pas de détails sur le niveau cellulaire ... ) .

    Et si ce sous-sujet se trouvait non réalisable,

    Auriez vous d'autres paramètres physico-chimiques susceptibles d'influer sur l'horloge biologique?

    Merci ,

    Wakitiwo

    -----

  2. #2
    invitebb3fdcef

    Re : [TPE][1ere S] L'Horloge Biologique, source de Jouvence Ou de sénescence

    Je suis fort désolé je n'avais point vu qu'il existait une section entièrement dédiée au TPE/TIPE ...

    Si un modérateur pouvais me déplacer ce message ...

  3. #3
    piwi

    Re : [TPE][1ere S] L'Horloge Biologique, source de Jouvence Ou de sénescence

    Bonsoir,

    Je n'ai aucune objection à ce que votre discussion reste ici.
    En revanche en lisant votre sujet je n'ai pas bien compris pourquoi vous vouliez insérer le cryogénisation dedans? Pour être honnête je ne pense pas que ce soit intéressant. Vous avez largement assez de matière avec les données physiologiques. J'irai même plus loin en disant que je trouve cela carrément hors sujet.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invitebb3fdcef

    Re : [TPE][1ere S] L'Horloge Biologique, source de Jouvence Ou de sénescence

    Merci pour cette rapide réponse .

    Notre groupe se compose de 4 personnes.
    Et, chaque un d'entre nous traite d'une modification.(génétique,tempor elle,lumineuse).
    Je me retrouve ainsi sans sujet , devant originellement traiter la cryogénisation ... N'y aurait-il pas d'autres types de modifications?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb3fdcef

    Re : [TPE][1ere S] L'Horloge Biologique, source de Jouvence Ou de sénescence

    Après recherches, une sous problématique traitant des modifications par voie chimique (médicaments / radiations) m'a parue bonne.

    Qu'en pensez vous?

Discussions similaires

  1. TPE Virus informatique/biologique
    Par invitec13ffb79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2009, 18h04
  2. L'horloge biologique
    Par invitecf435ff4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 14h14
  3. tpe l'horloge
    Par invitec187f434 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 04h56
  4. Tpe sur la culture biologique
    Par invite8b5bd6d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 11h04
  5. Pilules de jouvence?
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2003, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...