Bonjour,
Actuellement en 1ère S, je me heurte à un problème pour le moins épineux. Notre sujet de TPE ( matières: SVT/Physique se trouve être : "L'horloge Biologique, Source de Jouvence ou de Sénescence?". Notre plan s'axe premièrement sur les modfication du génome (gene "per") , puis les modifications causées par la lumière (luminothérapie, entre autre) ,les modifications temporelles (décalage horaire) et je souhaitais traiter les modifications thermiques en me centrant sur la cryogénisation( sujet très controversé avouons le ).
Mais je me pose quelques questions :
- Ne suis je point en dehors de l'horloge biologique avec la cryogénisation? (le froid quasi absolu bloque le développement
cellulaire )
- La modification d'une échelle (ici cellulaire) peut elle être considérer comme modification de l'horloge biologique?
De surcroit , je ne trouve hélas que fort peu de documents (surtout sur le déroulement global de la cryogénisation, mais pas de détails sur le niveau cellulaire ... ) .
Et si ce sous-sujet se trouvait non réalisable,
Auriez vous d'autres paramètres physico-chimiques susceptibles d'influer sur l'horloge biologique?
Merci ,
Wakitiwo
-----