TPE Virus informatique/biologique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE Virus informatique/biologique



  1. #1
    invitec13ffb79

    Unhappy TPE Virus informatique/biologique


    ------

    Bonjour,
    Réalisant un TPE basé sur le thème des Virus Informatiques et Biologiques , je recherche désespérément une idée de problématique intéressante et originale , ainsi que le plan...cela fait maintenant deux mois que je cherche sans trouver, et il en est de même de mes coéquipiers...L'idée de Quelle sont les points communs ou les différences entre les deux phénomènes? me paraît un peu trop banale, car je pense que pour espérer avoir une note correcte au bac, il faut savoir être original et donc sortir du lot.
    Ainsi, si vous pouviez m'apporter vos idées, ce serait vraiment sympathique de votre part...
    Vous remerciant d'avance, bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite972494a2

    Re : TPE Virus informatique/biologique

    Il n'y a rien avoir entre un virus informatique et un virus biologique, c'est juste le terme qui est identique. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée mais ce n'est que mon avis. Et si vraiment je devais trouver une problématique ça serait :"En quoi un virus à acides nucléiques n'a t'il rien avoir avec un virus informatique ? "
    -mutabilité du virus (= augmentation de la virulence) et évolution
    -mutabilité de l'hôte (=protection contre le virus)
    -passage de la barrière d'espèce
    -structure : capside + acide nucléique
    -conséquence de l'infection (différentes selon les individus)
    etc...

    A première vue c'est tjs plutôt tentant de comparer les deux et d'y voir des similitudes, mais je pense que c'est une erreur. Ce n'est que mon opinion.

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : TPE Virus informatique/biologique

    tu pourrait aussi comparer les différents modes d'infection de différents virus biologique à certains virus informatiques (certains virus informatiques par exemple attendent une certaine opportunité pour se développer... comme certains virus bio.. enfin je crois ) !

  4. #4
    invitec13ffb79

    Re : TPE Virus informatique/biologique

    Et que pensez-vous de ceci:
    Virus biologique et Virus Informatique: pourquoi une similitude de nom apliquée à deux phénomènes apparemment totalement différents?

    Si cette problématique vous paraît bien, comment formeriez-vous le plan d'étude?
    Merci d'avance & Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite441ba8b9

    Re : TPE Virus informatique/biologique

    EUh je pense que le mot virus a été utilisé en informatique justement pour montrer la similitude avec les virus biologique (bien que de nature complêtement différente)... je pense donc que ton sujet est un peu contradictoire par rapport aux faits...

  7. #6
    invite972494a2

    Re : TPE Virus informatique/biologique

    Je ne peux pas vous donner un plan (ni même une problématique) car je n'ai aucune idée du travail attendu dans le cadre de ces travaux. Je voulais juste vous alerter sur le fait que la comparaison n'est pas si évidente qu'il n'y parait. Il faut surtout éviter une approche réductionniste de la biologie. Un virus "biologique" (attention à cette expression aussi qui n'a pas beaucoup de sens) ne peut-être restreint à un virus informatique. Le vivant (si l'on considère le virus comme vivant) est beaucoup plus compliqué que n'importe quel modèle informatique (notamment à cause du caractère aléatoire des mutations et des interactions avec l'environnement).

    Proposez votre plan, les lecteurs vous donneront leur avis.

  8. #7
    invitec13ffb79

    Re : TPE Virus informatique/biologique

    C'est justement là le soucis....je ne trouve pas de plans..de plus, je dois rendre le dossier sous 3 semaines max...ce qui me laisse peu de temps...Svp, proposez-moi une idée, je ne vois vraiment pas, et on ne pourra pas dire que je n'ai pas réfléchi, loin s'en faut...

  9. #8
    invite972494a2

    Re : TPE Virus informatique/biologique

    Mais je ne vais pas vous donner le plan et la problématique quand même. Je vous ai déjà donné de précieuses informations sur lesquelles vous pourriez baser votre devoir : la complexité du vivant est-elle qu'elle ne peut s'expliquer en totalité par le modèle mathématique ou informatique. Le paradigme actuel en biologie va à l'encontre des idées de reductionnisme. Le vivant n'est pas prévisible comme le serait un modèle ou un programme informatique. Et vous pouvez très facilement expliquer cela avec le modèle le plus simple du monde 'vivant' : un virus (en expliquant que vous avez fait le choix de le considérer comme vivant mais qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur ce point) et du monde informatique un virus informatique. Posez-vous des questions plutôt que d'essayer à tout prix de trouver une problématique et un plan, et cela viendra tout seul !

    Mais encore une fois je ne sais pas ce que l'on attend de vous et quels domaines vous devez détailler (biologie, informatique, épistémiologie (ce qui se rapprochait de la philo pour vous)? )

    Mais s'il s'agit de comparer les deux en faisant I/ point commun, II/ différences, c'est évident que c'est carrément nul !

  10. #9
    invitec13ffb79

    Re : TPE Virus informatique/biologique

    Et oui c'est bien pour ça, je ne souhaitais pas faire de plan bannal comme "Points Communs" et "Différences", il est certain que cela ne portera pas ses fruits

    Vous me dites de me poser des questions, mais je peux vous assurer que je m'en pose...
    On attend de moi un raisonnement le plus "scientifique" possible, mais pas non plus dans les moindres détails, je ne suis qu'en terminale S...je dois bien-sûr faire intervenir la biologie avec notamment les différents mécanismes observables chez un virus et également les mathématiques ou la physique...mais puisqu'il s'agit d'informatique, je pense que ce sont les mathématiques qui s'en rapprochent le plus.
    Mais malgré les questions que je me suis posées , je ne trouve pas de plan interessant....

  11. #10
    invitedfd4a67b

    Smile Re : TPE Virus informatique/biologique

    Voilà un tpe sur les virus informatiques qui pourrait vous interresser c mon tpe réalisé en 2009 voilà et Bonne Visite :

    //// http://tpe-virus-informatiques.on.ma \\\\ ya tt ce que tu veux definition , historique, et mm comparaison avec les virus bilogiques et aussi plein de telechargements. Surtout, profites en à fond camarade ^

Discussions similaires

  1. virus informatique
    Par inviteac4803f0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 19h52
  2. TPE sur la comparaison virus biologique et informatique
    Par invite3e910aad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 20h59
  3. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 11h13
  4. simulation virus biologique (grippe?)
    Par invitec13ffb79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2004, 16h07
  5. Pour ou Contre : Similitude entre virus informatique et biologique
    Par invite8cee1a0f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2004, 14h54