[Biologie Moléculaire] Combustion...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Combustion...



  1. #1
    invite7591132b

    Combustion...


    ------

    bonjour, est ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer si je me trompe

    décarboxylation oxydative = oxydation irréversible
    combustion = oxydation

    Et aussi si quelqu'un peut me dire en quoi consiste une combustion et surtout la différence entre complète et incomplète car j'ai regardé qq définitions mais c'est pas très clair

    Je sais juste que une combustion c'est le fait de bruler qq chose, et que combustion complète (présence d'O2) et incomplète (absence d'O2) mais je ne vois pas la différence dans les produits formés.??

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Combustion...

    Oui je pense que c'est ça, la combustion est bien une oxydation comme la décarboxylation oxydative.

    La combustion est donc un oxydation pas l'oxygène (peut être qu'on parle aussi de combustion avec d'autres oxydants) à haute température.
    Le fait qu'elle sot complète ou non est en rapport avec la quantité d'oxygène disponible.
    Complète c'est qu'il y a assez d'oxygène, les produits formés seront donc très oxydés (CO2 et H2O si le comburant n'est composé que de C, H, O)
    Incomplète il n'y a pas assez d'O2 pour "finir" la réaction et on a des produit type monoxyde de carbone formé. Ces produits sont relativement instable et donc potentiellement dangereux.

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : Combustion...

    Une combustion est une réaction d'oxydoréduction (souvent très) exothermique.

    Elle nécessite en général au moins deux réactifs :
    - un réducteur, le combustible
    - un oxydant, le comburant

    Le comburant est en général le dioxygène, mais pas toujours : lorsqu'on recherche une combustion explosive, l'air ne peut pas arriver suffisamment vite. Dans le cas de la poudre à canon par exemple, on utilise le salpêtre. Dans d'autre cas, comme celui de la nitroglycérine, une même molécule joue le rôle de combustible et de comburant.

    Une combustion complète forme des produits qui ne sont pas oxydables par le dioxygène, une combustion incomplète forme des produits qui le sont.
    (à noter que le monoxyde de carbone est assez stable en conditions normales, son danger provient de son affinité pour l'hémoglobine très supérieure à celle du dioxygène).

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 12h08
  2. La Combustion :
    Par invite7f1ca67f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 11h48
  3. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 20h08
  4. combustion
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2005, 20h37
  5. Combustion du H2
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/11/2004, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...