[Divers] notion de polymorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

notion de polymorphisme



  1. #1
    invite4bdbbd9d

    notion de polymorphisme


    ------

    Bonjour,
    En ce moment je travaille sur les innovations génétiques. Mais on ne me parle pas beaucoup de polymorphisme génique . Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le polymorphisme génique svp. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6523cc26

    Re : notion de polymorphisme

    Un gène est polymorphe quand il existe sous la forme de plusieurs allèles (polyallélisme) et que 2 au moins de ses allèles sont relativement fréquents (frquence>1%) dans une population.

  3. #3
    invite4bdbbd9d

    Re : notion de polymorphisme

    D'accord, mais le polymorphisme génique est-il identique au polymorphisme biochimique?
    Dans mon cours on me parle aussi de notions de gènes polyalléliques et de gènes polymorphes. Pouvons-nous dire d'un gène qu'il est polyallélique (soit polymorphe si c'est la même chose) si il a une fréquence supérieure a 1% mais qu'il existe en plusieurs exemplaires?

  4. #4
    invite6523cc26

    Re : notion de polymorphisme

    Un gène est polyallélique s'il en existe plusieurs versions (allèles). Il n'est polymorphe que si certains de ses allèles sont fréquents.
    Donc un gène peut être polyallélique mais non polymorphe (exemple: allèle A = 99.9% de fréquence, alléle a = 0.1%), par contre un gène polymorphe est forcément polyallélique (puisqu'il faut au moins que 2 allèles existent).

    Quand au "polymorphisme biochimique", je ne suis pas sûre de la définition de ce terme... mais sachant qu'un gène code pour une protéine, on peut penser que le polymorphisme génétique est à l'origine du polymorphisme biochimique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bdbbd9d

    Re : notion de polymorphisme

    Merci beaucoup pour ces informations! Je comprend mieux! Bonne soirée

  7. #6
    invite6523cc26

    Re : notion de polymorphisme

    de rien, heureuse d'avoir pu t'aider!

Discussions similaires

  1. [Génétique] polymorphisme genetique
    Par inviteaac4a294 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2009, 10h11
  2. [Biologie Moléculaire] Polymorphisme génétique
    Par invite457faf68 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 15h05
  3. [Génétique] Polyalléllisme et polymorphisme
    Par inviteb98e2557 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 22h43
  4. [Génétique] polymorphisme
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 15h31
  5. Polymorphisme lymphocytaire
    Par invite4a613785 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 12h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...