[Biologie Cellulaire] ADN circulaire - Réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ADN circulaire - Réplication



  1. #1
    invite483ad7c9

    ADN circulaire - Réplication


    ------

    Bonjour, je me demande simplement si mon raisonnement est bon car en faisant le parallèle avec plusieurs cours je m'embrouille ^^

    E.Coli est une bactérie --> Procaryote--> ADN Circulaire
    La réplication chez les procaryotes avec les mécanismes faisant intervenir SSB, gyrase, hélicase, se fait donc autour d'une hélice double brin fermée (en cercle ) ?
    La gyrase en coupant un brin rompra le cercle pour qu'il devienne une "ligne" et sera donc dans un état apte a se faire répliquer.

    C'est un peu confus, quelqu'un pour m'éclairer svp. Merci

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : ADN circulaire - Réplication

    Salut,

    Deux erreurs :
    * il y a des Procaryotes avec un chromosome lineaire;
    * la gyrase intervient a quelle niveau selon toi? Autrement dit, elle resout les dimeres circulaires ou elle fait autre chose?

    Bon courage
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite483ad7c9

    Re : ADN circulaire - Réplication

    D'après mon cours, la fonctionnalité de la gyrase qui nous intéresse pour la réplication chez les procaryotes est de défaire les super-enroulements de l'ADN plus ou moins compacté.
    Elle romps une liaison phosphodiester entre deux nucléotides ce qui supprimerai les supertours de l'ADN
    Selon moi alors, la gyrase se limiterai donc a transformer la forme circulaire de l'ADN d' E.COLI en la forme qu'on retrouve chez les eucaryotes (plus linéaire)
    Par ailleurs, lors de cette coupure, selon le raisonnement que je suis...le reste de l'ADN s'éloigne beaucoup de la fourche de réplication...ce qui me tracasse
    Merci

  4. #4
    Etoile

    Re : ADN circulaire - Réplication

    Bonjour,

    D'après ce que tu as écrit :
    Citation Envoyé par rwaf Voir le message
    Elle romps une liaison phosphodiester entre deux nucléotides ce qui supprimerai les supertours de l'ADN
    Un petit rappel : l'ADN est composé de deux brins. Donc, si la gyrase coupe une seule liaison entre deux nucléotides (c'est-à-dire un seul brin) alors l'ADN est toujours circulaire mais retenu par un seul brin. Le fait d'avoir coupé un brin permet à la molécule de pivoter sur elle-même et cela peut supprimer les supertours (positifs ou négatifs).

    Note : je ne me rappelle plus bien du rôle exact de cette protéine et ceci est juste une interprétation à partir du rôle que tu as décrit.

    A plus,
    *Etoile*

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réplication de l' ADN
    Par invite63c7d0d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 01h07
  2. [Biologie Moléculaire] [Réplication] Synthèse ADN circulaire => brin retardé!
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 13h23
  3. [ADN] Fidélité de la réplication.
    Par invite9f46ff07 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 22h28
  4. Réplication ADN polymérases
    Par invite15478df7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 20h50
  5. Identification : ADn circulaire ou pas ?
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2006, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...