Bonjour ! Pour mon TPE j'ai besoin de savoir comment fonctione la technique d'electrophorese , que j'ai un peu de mal a comprendre !
dans un site ils disent qu'ils ont besoin d'espaceur , mais je ne vois pas de quoi il s'agit ?
-----
28/12/2008, 20h25
#2
invitec9f0f895
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
15 581
Re : electrophorese
salut
Tu parles de quel type d'electrophorese? pour des protéines? pour de l'ADN?
pour toi ca sert a quoi pour toi de faire une electrophorese?
Yoyo
28/12/2008, 20h25
#3
inviteb5d68f7a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
34
Re : electrophorese
Bonjour,
ça dépend de quel type d'électrophorèse tu parles. Si tu parles d'espaceurs, il doit s'agir d'une electro sur gel d'acrylamide (SAS-PAGE : electrophores en condition dénaturante). Les espaceurs servent juste à écarter les 2 plaques de verres entre lesquels on coule le gel pour qu'il ait une épaisseur fixe...
Si t'as besoin n'hésite pas...
28/12/2008, 20h35
#4
invite0a983fa7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
92
Re : electrophorese
ah daccore merci beaucoup ! je peux écrire la partie de mon TPE sur l'electrophorese pour savoir si c'est bien expliqué et bon ?!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
02/01/2009, 14h08
#5
invite495db432
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8
Re : electrophorese
Envoyé par sendy76
ah daccore merci beaucoup ! je peux écrire la partie de mon TPE sur l'electrophorese pour savoir si c'est bien expliqué et bon ?!
Oui tu peux toujours nous la transmettre.
Ce qu'il faut savoir en général de l'electrophorèse. C'est qu'elle est basé sur le fait que des particules chargées dans un milieu liquide, lorsqu'elles sont soumis à un champ électrique, elles se déplacent.
Les particules chargées négativement, les anions, se déplacent vers l'anode (l'électrode chargées positivement), et les particules chargées positivement, les cations, se déplacent vers la cathode (l'electrode chargées négativement).
Les particules vont ensuite se déplacer plus ou moins rapidement selon le nombre de charge, ainsi que selon leur taille. On peut donc les séparer selon ces paramètres.
Si on se contente d'un milieu liquide simple, il y a un autre phénomène qui permet le déplacement des particules : c'est la diffusion. C'est pourquoi on intègre le milieu liquide dans un réseau solide : un gel.
En effet dans un gel, on limite au maximum la diffusion tout en permettant la migration électrophorétique, tout en augmentant le pouvoir séparateur de la phorèse (les différence de vitesse entre une grosse et une petite particule seront plus importante que dans le seul milieu liquide)
Les applications sont nombreuses nottament en chimie clinique et en biologie moléculaire.
Les types de supports ou gel sont variables et varient selon les applications.
En biologie moléculaire, les gels d'agarose dominent, ils servent à la séparation de petits brins d'ADN de tailles différentes, après une PCR, avec ou sans restriction des produits de PCR.
En chimie clinique, les gels de polyacrylamide servent à la séparations des protéines sérique ou urinaire, voire rachidienne (Ponction lombaire) ou des différentes hémoglobines principalement.
Il y a des variantes à l'électrophorèse classique :
L'électrophorèse capillaire, qui réduit le gel dans un capillaire fin. On fait rentrer le produit à analyser d'un coté, et on place un detecteur de l'autre. On obtient un profil qui donne un aperçu des différents composant dans le produit à analyser... Utilisé pour l'electrophèse des protéines. Plus fin que l'électrophorèse classique.
L'électrophorèse en champ pulsé : On fait varier très rapidement le champ dans plusieurs direction (le plus souvent à 90°C), ainsi les molécules vont migrer en zigzag et elles vont faire un trajet plus long dans un gel de taille réduite. On peut ainsi séparer des éléments de tailles très différentes (des gros fragments d'ADN et des tout petits)...